Back to Navigation

Vous cherchez de l’aide juridique? Protégez-vous.

Embauchez un professionnel juridique autorisé.

Vous devriez savoir qu’une personne non autorisée :

  • n’a peut-être pas la formation pertinente pour fournir des services juridiques
  • n’est pas tenue de suivre un code de déontologie ni de répondre à un organe de règlementation
  • n’a pas d’assurances pour négligence et n’a pas la protection d’un fonds d’indemnisation. Cela signifie qu’elle peut faire une erreur et qu’il n’y aura aucune indemnisation pour tout dommage que pourriez subir. Si elle prend votre argent et ne fournit pas de service en échange, vous ne reverrez sans doute jamais votre argent.

Si vous embauchez une personne qui n’a pas de permis, vous n’avez aucune protection.

Consultez notre répertoire en ligne des avocats et des parajuristes. Ou appelez le Barreau au 416 947-3300 ou sans frais au 1 800 668-7380. Nous affichons aussi une liste de praticiens jugés illégaux par les tribunaux.

Si vous soupçonnez qu’une personne fait affaire avec un avocat ou un parajuriste qui n’a pas de permis pour ce type de travail, appelez le Barreau.

Vous planifiez d’exercer le droit ou de fournir des services juridiques directement au public en Ontario? 

En général, vous devez avoir un permis du Barreau de l’Ontario. Si vous n’êtes pas sûr, contactez le Barreau pour de plus amples renseignements.

Exercer le droit ou fournir des services juridiques directement au public sans permis est illégal.Il est également illégal de prétendre être un avocat ou un parajuriste quand on n’est ni un avocat ni un parajuriste. Il est illégal de dire aux gens qu’on peut fournir des services juridiques, donner des conseils juridiques ou les représenter en justice si on n’a pas le permis pour le faire.

La Loi sur le Barreau accorde au Barreau l’autorité de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que le public est protégé contre les praticiens sans permis. Lorsque justifié, le Barreau peut demander:

  • des injonctions
  • des instances pour outrage
  • des poursuites

Pourquoi embaucher un professionnel autorisé? 

Les avocats et les parajuristes autorisés sont rigoureusement qualifiés et formés. Si vous avez un problème avec un avocat ou un parajuriste autorisé, vous pouvez vous plaindre au Barreau. Le Barreau examine toutes les plaintes qu’il reçoit. Au besoin, il discipline l’avocat ou le parajuriste.

Si vous perdez de l’argent en raison de la malhonnêteté d’un avocat ou d’un parajuriste autorisé, vous pouvez faire une demande auprès du Fonds d’indemnisation du Barreau, qui peut vous aider à recouvrer au moins une partie de votre argent. Les avocats et les parajuristes autorisés ont des assurances, en cas d’erreur.

Le Barreau peut vous aider à trouver un professionnel juridique autorisé.