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Protéger le public

Mesures provisoires en raison de la COVID-19 – Comment nous joindre
Afin de suivre les recommandations de santé publique pour réduire la propagation de la COVID-19, le personnel du Barreau travaille à domicile depuis le 16 mars 2020. Le mode télétravail du Barreau sera réexaminé à mesure que la situation évolue, en fonction des recommandations des autorités de santé publique.
 
Jusqu’à la réouverture des bureaux du Barreau, nous pourrons communiquer uniquement par voie électronique ou par téléphone, dans la mesure du possible. Veuillez ne pas déposer de copies papier ni les envoyer par messagerie ou par la poste, car nous ne les recevrons pas avant notre retour au bureau.
 
Ces mesures pourraient nuire à notre capacité de répondre à vos communications et nous vous prions d’être patient pendant que nous ajustons nos activités pour gérer les risques que pose la COVID-19 à la communauté.


Avis concernant la COVID-19
En raison de l’incidence de la COVID-19, le Barreau de l’Ontario a mis en place un mode télétravail pour tous les employés. Si vous communiquez habituellement avec nous par messagerie ou par la poste, veuillez utiliser plutôt le téléphone et le courriel jusqu’à nouvel ordre. Si vous désirez que quelqu’un vous rappelle, veuillez laisser un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et votre numéro de dossier et on vous rappellera dès que possible.
 
Nous nous excusons, car les délais d’attente pourraient être plus longs que la normale.
 
Vous trouverez des mises à jour et des renseignements additionnels sur la réponse du Barreau à la COVID-19 ici.


Le Barreau de l'Ontario règlemente la profession juridique en Ontario pour assurer que le Barreau est composé de membres compétents et ayant de hautes valeurs déontologiques. Les lois du gouvernement (principalement la Loi sur le Barreau et les règlements pris en application de la Loi) autorisent le Barreau à accorder des permis aux avocats et aux parajuristes de l’Ontario et à règlementer leur conduite, leur compétence et leur capacité. 

 Les règlements administratifs, le Code de déontologie et le Code de déontologie des parajuristes tous basés sur la Loi sur le Barreau - décrivent les obligations professionnelles et éthiques de tous les membres de la profession. 

Si vous avez des problèmes avec la conduite d’un membre, vous pouvez faire une plainte.  

Si vous faites partie d’une Première Nation, ou si vous êtes métis ou inuit, cette fiche d’information vous aidera à comprendre le processus du Barreau pour recevoir, examiner, enquêter et résoudre les plaintes. La fiche d’information porte aussi sur le soutien qui vous est offert.  

Bien que la plupart des plaintes soient résolues sans entrainer d’audience règlementaire, cela n’est pas toujours le cas. Les audiences règlementaires sont publiques.

Si vous avez perdu de l’argent à cause de la conduite malhonnête de votre avocat(e) ou parajuriste, le Fonds d’indemnisation peut vous rembourser la totalité ou une partie de votre perte.  

Si vous cherchez des renseignements ou de la documentation qui seraient dans les dossiers d’un avocat ou d’un parajuriste qui n’exerce plus, contactez le Service du syndic, qui peut vous aider.

Si vous cherchez le statut d’un avocat ou d’un parajuriste, consultez le répertoire des avocats et des parajuristes du Barreau.

Seuls les avocats et les parajuristes peuvent fournir des services juridiques directement au public. Les praticiens illégaux sont des personnes qui fournissent des services juridiques directement au public sans permis. Le Barreau poursuit ces praticiens illégaux.

Explication des termes et concepts