Back to Navigation

Clause dans la lettre à l’égard des fonds de client, documents ou biens en fiducie - Annexe 4

Modèle de clause concernant : les fonds des clients

Veuillez noter qu'après le paiement de votre solde impayé [joindre l'état de compte, le cas échéant], nous retenons                        $ [solde du grand livre de fiducie du client] en votre nom en fiducie. Si vous désirez que ce solde soit transmis à un tiers ou à un autre parajuriste, en fiducie, veuillez l'indiquer dans la Directive de transfert du dossier du client, de ses fonds ou autres biens ci-jointe. Si vous souhaitez plutôt que le solde vous soit remis directement avec votre dossier, veuillez remplir la Demande du client pour récupérer son dossier, ses fonds ou autres biens ci-jointe. Si nous ne recevons pas votre autorisation ou demande signée d'ici le [date], les fonds seront payés par chèque fiduciaire du cabinet qui vous sera envoyé à la présente adresse par courrier recommandé. Si toutefois nous n'arrivons pas à vous joindre pour obtenir des directives ou pour vous retourner vos fonds, nous prendrons les mesures nécessaires pour maintenir la conservation de vos sommes.

Modèle de clause concernant : l'original du document

Veuillez noter que nous retenons un original du [document] daté du [date] en votre nom en fiducie. Si vous souhaitez que ce document soit transmis à un tiers ou à un autre parajuriste pour qu'il soit conservé, veuillez l'indiquer dans la Directive de transfert du dossier du client, de ses fonds ou autres biens ci-jointe. Si vous souhaitez plutôt que le document vous soit remis directement avec votre dossier, veuillez remplir la Demande du client pour récupérer son dossier, ses fonds ou autres biens ci-jointe. Si nous ne recevons pas votre autorisation ou demande signée d'ici le [date], l'original de votre document vous sera envoyé à la présente adresse par courrier recommandé. Si toutefois nous n'arrivons pas à vous joindre pour obtenir des directives ou pour vous retourner l'original de votre document, nous prendrons les mesures nécessaires pour maintenir sa conservation.

Modèle de clause concernant : les autres biens des clients

Veuillez noter que nous retenons [pièce(s), document(s)] pour vous en fiducie. Si vous souhaitez que ce bien soit transmis à un tiers ou à un autre parajuriste pour qu'il soit conservé, veuillez l'indiquer dans la Directive de transfert du dossier du client, de ses fonds ou autres biens ci-jointe. Si vous désirez plutôt que ce bien vous soit remis directement avec votre dossier, veuillez remplir la Demande du client pour récupérer son dossier, ses fonds ou autres biens ci-jointe. Si nous ne recevons pas votre autorisation ou votre demande signée d'ici le [date], ce bien vous sera envoyé à la présente adresse par courrier recommandé. Si toutefois nous n'arrivons pas à vous joindre pour obtenir des directives ou pour vous retourner ce bien, nous prendrons les mesures nécessaires pour le maintenir sa conservation.

Explication des termes et concepts