Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles Nouvelles : 2021 Le Barreau participe à une étude nationale sur le bienêtre des professionnels du droit

Le Barreau participe à une étude nationale sur le bienêtre des professionnels du droit

07 juin 2021

Mise à jour : L’étude nationale sur le bienêtre des professionnels du droit prolongée jusqu’au 30 aout

Le Barreau de l’Ontario est heureux de s’allier aux barreaux canadiens, à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, à l’Association du Barreau canadien et à l’Université de Sherbrooke pour la première étude nationale en son genre sur le bienêtre des professionnels du droit.
 
Les professionnels du droit font partie du groupe de professionnels les plus à risque d’éprouver des problèmes de santé mentale, tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Le Barreau de l’Ontario est résolu à comprendre et à promouvoir le bienêtre des titulaires de permis et est fier d’appuyer cette toute première étude nationale sur bienêtre ayant pour but de comprendre et de promouvoir l’exercice du droit de manière saine et durable au Canada.

En Ontario, nous demandons aux professionnels du droit suivants de répondre à un questionnaire anonyme et confidentiel dans le cadre de cette étude :

  • tous les avocats et parajuristes, y compris ceux qui ne travaillent pas actuellement, qui sont en congé, sont retraités ou ont cessé de travailler dans le domaine du droit au cours de la dernière année ;
  • les stagiaires qui exercent quelque fonction que ce soit, y compris en pratique privée, dans le secteur public, dans une université ou un collège ;
  • les candidats de la formation expérientielle qui ont terminé le Law Practice Program à l’Université Ryerson, le Programme de pratique du droit à l’Université d’Ottawa ou le programme intégré de l’Université Lakehead en 2021.

Il faudra prévoir de 30 à 45 minutes pour remplir le questionnaire, qui sera actif jusqu’au 30 aout 2021. Les participants peuvent répondre au questionnaire en une séance ou plus. Le questionnaire enregistrera automatiquement les réponses, permettant aux participants de fermer le navigateur pour reprendre leur séance plus tard, là où ils l’auront laissée, en recliquant simplement sur le lien au sondage. Une fois qu’ils auront répondu à la dernière question du sondage, les réponses seront automatiquement envoyées.

Toutes les réponses sont anonymes et resteront strictement confidentielles. Seule l’équipe de recherche aura accès aux données sous forme agrégée.

Les résultats de cette étude nous aideront à mieux comprendre les déterminants du bienêtre, les facteurs de risque et les facteurs qui contribuent au bienêtre des professionnels du droit au Canada. De plus, les renseignements aideront les barreaux à élaborer des stratégies d’intervention pour mieux aider les professionnels du droit.

Les personnes admissibles ont reçu une invitation par courriel pour participer à l’étude. Des renseignements et un lien au questionnaire se trouvent aussi dans le portail du Barreau.

En savoir plus avec la professeure Nathalie Cadieux.

Explication des termes et concepts