Back to Navigation

Nouvelles : 2021

Le Barreau observe la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

24 septembre 2021

Le 30 septembre 2021 marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour férié fédéral a reçu la sanction royale en juin et vise à honorer les enfants disparus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Il s’agit d’une commémoration importante de l’histoire douloureuse et des répercussions des pensionnats qui se font encore sentir. 

Politique sur le vaccin en vigueur à compter du 13 sept. 2021

30 août 2021

Le Barreau met en oeuvre une politique sur le vaccin visant tous les employés et les visiteurs.

Appel à candidatures

Le Barreau est actuellement à la recherche d’avocats et de parajuristes qualifiés à nommer au Comité consultatif sur la nomination des juges de paix.

Nouvelles du Conseil de juillet

27 juillet 2021 Nouvelles du Conseil

Le Conseil a approuvé des nominations aux comités et autres à la réunion extraordinaire de juillet.

Nominations externes

19 juillet 2021

Dans le cadre de son mandat, le Barreau recommande et nomme des candidats à divers conseils, commissions et comités. Les nominations suivantes ont été faites récemment :Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour la province d'Ontario - Est et Nord Adebayo OdutolaComité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour la province d'Ontario - Ouest et Sud Luwam Lily Tekle

Diplôme d’études supérieures en droit de l’immigration et de la citoyenneté de l'Université Queen’s

15 juillet 2021

À compter du 1er aout 2020, le diplôme d’études supérieures en droit de l’immigration et de la citoyenneté (GDipICL) de l’Université Queen’s et le D.E.S.S. en règlementation canadienne et québécoise de l’immigration de l’Université de Montréal sont les seuls parcours pédagogiques offerts aux personnes souhaitant devenir consultants règlementés en immigration canadienne (CRIC), et remplacent les programmes d’études de consultant en immigration (PECI).

Réforme des honoraires conditionnels – Mieux protéger les consommateurs et réduire le fardeau des titulaires de permis

24 juin 2021 Communiqués

Le 1er juillet, les nouvelles obligations concernant les honoraires conditionnels entreront en vigueur. Les changements visent à protéger les consommateurs en améliorant la transparence et l’équité pour les clients – améliorant du même coup l’accès à la justice. Les changements profitent également aux avocats et aux parajuristes en facilitant la communication avec les clients et en réduisant le fardeau administratif.

Le Barreau sollicite des commentaires : examiner la compétence des avocats et des parajuristes tout au long de leur carrière et répondre aux besoins juridiques des Ontariens et Ontariennes

23 juin 2021 Communiqués

Le Groupe d’étude du Barreau de l’Ontario sur la compétence sollicite des commentaires sur la façon d’offrir aux avocats et aux parajuristes des moyens de maintenir leur compétence tout au long de leur carrière dans l’optique de protéger l’intérêt public et de répondre aux besoins juridiques du public.

Déclaration de la trésorière Teresa Donnelly : Pensionnat autochtone de Kamloops

23 juin 2021 Communiqués

Aujourd’hui, la trésorière Teresa Donnelly a fait la déclaration suivante lors de la réunion du Conseil du Barreau de l’Ontario ...

Le Barreau décerne un doctorat honorifique à l’éminent avocat en recours collectif R. Douglas Elliott

21 juin 2021 Avis aux médias’

At the June 23, 2021 Convocation meeting the Law Society will present a degree of Doctor of Laws, honoris causa (LLD) to R. Douglas Elliott, a leading expert in public law, class actions and Charter litigation.

<   1 2 3  >
Explication des termes et concepts