Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles Nouvelles : 2020 Teresa Donnelly élue trésorière du Barreau de l’Ontario

Teresa Donnelly élue trésorière du Barreau de l’Ontario

26 juin 2020

Teresa Donnelly PhotoTORONTO, ONAujourd’hui, le Conseil d’administration du Barreau de l’Ontario a élu Teresa Donnelly au poste de trésorière. La trésorière est élue à la tête du Barreau, qui règlemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public.

« C’est pour moi un immense plaisir et un honneur d’avoir été élue pour occuper ce rôle de chef de file et de travailler avec le Conseil pour faire avancer les politiques de règlementation du Barreau, a dit la trésorière Donnelly. J’ai hâte de travailler avec les conseillers et conseillères, les parties concernées et mes collègues titulaires de permis pour consolider la réputation des professions et de l’administration de la justice de façon à bien servir le public. »

La trésorière Donnelly a été élue conseillère en 2015 et en 2019. Elle a siégé à titre de présidente au Comité d’audit et de finances, au Groupe de surveillance des droits de la personne (Équité) et au Groupe de travail sur l’examen des programmes. Elle a également siégé à de nombreux autres comités, groupes d’étude et groupes de travail du Barreau. Elle fait partie du corps professoral du colloque national sur le droit criminel de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

La trésorière Donnelly a consacré sa carrière à défendre l’accès à la justice des victimes de violence familiale et sexuelle — dont la plupart sont des femmes et des enfants. À titre de procureure de la Couronne de la région de l’Ouest en matière de violence sexuelle, elle fait partie des sept procureurs de la province qui donnent de leur temps pour garantir la qualité des poursuites en matière de violence sexuelle et améliorer l’expérience des victimes dans le système de justice criminelle. 

Son travail communautaire l’amène à améliorer la vie des enfants, des familles, des ainés et des personnes ayant un handicap développemental. 

La trésorière Donnelly est membre de la Huron Law Association, de l’Ontario Association of Senior Crown Attorneys, de la Société des plaideurs, de la Women’s Law of Ontario Association et de la Southwest Region Women’s Law Association

En 2018, le groupe consultatif sur la violence sexuelle dont elle faisait partie a gagné le prix Excelsior pour l’innovation et la transformation. En 2014, elle a été nommée la femme la plus inspirante dans le comté de Huron et en 2012, elle a reçu le Deputy’s Award for Excellence après la tornade de Goderich. Tout au long de sa carrière, elle a reçu plusieurs autres prix et honneurs du ministère du Procureur général.

Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991 après avoir reçu un LLB de l’Université de Toronto (1989). Elle détient également un B.A. (avec distinction) de l’Université McGill (1986).

Le Barreau règlemente les avocats, les avocates et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public. Le Barreau a pour rôle de protéger l’intérêt public, de maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l’accès à la justice pour la population ontarienne et d’agir de façon opportune, ouverte et efficiente.

 — 30 —

Source : Geneviève Proulx, Services en français, Relations externes et communications, 416 947-5202 ou gproulx@lso.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.
 

Explication des termes et concepts