Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles 2014 Un député et avocat réputé reçoit le premier Prix des droits de la personne

Un député et avocat réputé reçoit le premier Prix des droits de la personne

30 octobre 2014

Toronto — La trésorière du Barreau du Haut-Canada, Me Janet E. Minor, a annoncé aujourd'hui que l'honorable Irwin Cotler, CP, OC et député recevra le premier Prix des droits de la personne du Barreau du Haut-Canada lors d'une cérémonie spéciale le 12 février 2015.

Créé en 2013, le Prix des droits de la personne reconnait les contributions exceptionnelles à la défense des droits de la personne ou à la promotion de la primauté du droit aux paliers provincial, national ou international. Il est remis tous les deux ans à des particuliers pour leur dévouement à ces principes sur une longue période ou pour un seul acte de service exceptionnel.

« Le Barreau a pris l'engagement de protéger les droits de la personne et la primauté du droit et nous sommes extrêmement heureux de décerner notre tout premier Prix des droits de la personne à l'honorable Irwin Cotler, a déclaré la trésorière Minor. Sa longue et illustre carrière d'ardent défenseur des droits de la personne - au pays et à l'étranger - fait de lui un lauréat des plus méritants. »

Souvent dépeint comme étant « à l'avant-plan du combat pour la justice, la paix, et les droits de la personne », Me Cotler est un professeur de droit estimé, un expert en droit et un mentor, un avocat des droits de la personne internationaux et le député fédéral de Mont-Royal (1999 - présent).

De 2003 à 2006, il a dirigé les portefeuilles de la justice les plus importants au pays à titre de ministre de la Justice et de procureur général du Canada. Pendant son mandat, il a institué la première initiative nationale de justice contre le racisme et la haine et il a engagé la première poursuite en vertu de la Loi canadienne sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre pour incitation à commettre un génocide au Rwanda.

Me Cotler a reçu dix doctorats honorifiques et de nombreuses récompenses.

D'autres renseignements biographiques se trouvent en ligne.

Les détails relatifs à la cérémonie de présentation du prix seront publiés au cours de la nouvelle année.

Explication des termes et concepts