Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles 2014 Mise à jour sur les parajuristes septembre 2014

Mise à jour sur les parajuristes septembre 2014

25 septembre 2014

Paralegal Update

     

Sujets d'actualité

Modifications au code et aux lignes directrices en vigueur le 1er oct.
Ressources accessibles
Service de référence du Barreau
Cours en ligne à progression autocontrôlée à partir du 1er nov.
Amélioration du répertoire des avocats/parajuristes

Modifications au code et aux lignes directrices en vigueur le 1er oct.

Les modifications apportées au Code de déontologie des parajuristes et aux Lignes directrices sur le Code de déontologie des parajuristes entrent en vigueur le 1er octobre 2014.

 

Le Code de déontologie des avocats a également été modifié, et entre en vigueur le 1er octobre 2014, pour mettre en œuvre le Code type de déontologie professionnelle de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, l'organisme coordonnateur de tous les ordres professionnels de juristes du Canada.

Les modifications au code et aux lignes directrices des parajuristes ont été faites afin de maintenir la cohérence entre le Code de déontologie des avocats et celui des parajuristes.

Alors que la plupart des modifications sont mineures, certaines constituent des changements de fond et introduisent de nouvelles normes, principalement en ce qui concerne les conflits d’intérêts, l’engagement et le retrait de la représentation.

De l'information supplémentaire est accessible sur la page Web consacrée aux nouveaux codes de déontologie

Haut de page

Ressources accessibles

Le Barreau a mis en oeuvre des ressources pour aider les parajuristes à comprendre et à se conformer au code de déontologie modifié et aux Lignes directrices modifiées comme suit :

 

 Cliquez pour lire l'article complet

Haut de page

Service de référence du Barreau

Vous désirez offrir de l'aide au public ? Le Service de référence du Barreau (SRB) comble un besoin important de la communauté en connectant des avocats et des parajuristes aux personnes qui ont besoin d’aide pour des questions juridiques.

 

Des agents d’information juridique qualifiés aident les appelants à identifier leurs problèmes juridiques et les guident vers des ressources alternatives, le cas échéant, ou les renvoient à des avocats ou des parajuristes aptes à répondre à leurs besoins.

Les frais d’inscription au service sont de 282,50 $ par année (taxes incluses). Les membres qui s’inscriront maintenant paieront des frais calculés au prorata mensuellement.

Des renseignements sur le SRB sont disponibles en ligne ou en communiquant avec le Barreau au 416 947-3300, poste 5000 (de Toronto) ou au 1 800 668-7380, poste 5000 (de l’extérieur de Toronto). Un formulaire d'adhésion est également accessible en ligne.  Cliquez pour lire l'article complet

Haut de page

Cours en ligne à progression autocontrôlée à partir du 1er nov.

À partir du 1er novembre 2014, vous pourrez gérer votre propre calendrier grâce aux nouveaux cours à progression autocontrôlée du Barreau.

 

Accessibles 24 heures par jour, sept jours semaine, ces cours peuvent être visionnés sur ordinateur ou sur tablette et vous donnent le droit de faire agréer 1,5 heure de professionnalisme de la FPC.

Les frais sont de 100 $ par cours.

   Cliquez pour lire l'article complet

Haut de page

Amélioration du répertoire des avocats/parajuristes

Si vous êtes un parajuriste qui fournit des services juridiques au public, vous serez bientôt en mesure d’indiquer les services juridiques pour lesquels vous pouvez être consulté.

 

Plus tard dans l’année, cette information sera consultable dans le répertoire des avocats et des parajuristes destiné au public.  Cliquez pour lire l'article complet

Haut de page

 

Programmes de FPC

1er octobre Representing Clients before the Social Benefits Tribunal - for Paralegals
$imageEvent2.alttext   Property Tax Primer for Paralegals
$imageEvent3.alttext   Mental Health in the Workplace: Challenges and Solutions
$imageEvent4.alttext   Dealing with the Self-Represented
$imageEvent5.alttext   Opening Your Practice Simulation Game - Lawyers & Paralegals
$imageEvent6.alttext   Ethical Issues in Workers' Compensation Law - Dealing with Clients with Mental Disabilities

Dernières nouvelles

 

Projet pilote de dépôt électronique lancé dans quatre tribunaux

La Cour des petites créances à Brampton, Oshawa, Ottawa et Richmond Hill offre maintenant la possibilité de faire des dépôts électroniques pour les demandes à montant fixe.

Cette mesure fait partie d'un projet pilote visant à moderniser la façon dont les services judiciaires sont fournis en Ontario, les rendant ainsi plus pratiques et plus efficaces.

Le nouveau service de dépôt électronique permet aux utilisateurs de préparer et de soumettre tous les formulaires requis en ligne, y compris les jugements par défaut, le paiement de frais judiciaires en toute sécurité par carte de crédit ou de débit et de recevoir des documents émis par le tribunal par courriel.

L'objectif est de rendre le service accessible dans toute la province au début de 2015.

Prix des parajuristes remarquables renommé

Le Prix des parajuristes remarquables du Barreau a été renommé le « Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson ». Le nom a été changé en hommage à la contribution remarquable de M. Simpson dans la mise en œuvre de la règlementation des parajuristes.

Consulter la Gazette pour de plus amples renseignements et pour en savoir plus sur la lauréate du prix en 2014, Mme Paula Stamp

Les parajuristes se joignent à la lutte contre le cancer de la prostate

Le Réseau des parajuristes de l'Ontario (Ontario Paralegal Network) s'associe à Cancer de la Prostate Canada pour soutenir « Parajuristes pour la prostate Canada » au cours du mois de septembre.

De l'information supplémentaire est accessible ici.

Instauration de frais de retard pour la FPC

Les parajuristes et les avocats qui n'accumulent pas leurs heures de FPC ou ne les déclarent pas par le biais du portail du BHC au plus tard le 31 décembre 2014 seront assujettis à des frais de retard de 100 $ en plus de faire l'objet d'une suspension administrative. Information supplémentaire.

Réunion du Conseil du 24 sept.

L'ordre du jour et les rapports de la réunion du Conseil du 24 septembre peuvent être consultés ici.



 

Contactez-nous Anciens numéros Conseils pratiques
 

Follow us

Twitter   Facebook   YouTube   LinkedIn
© 2013 THE LAW SOCIETY OF UPPER CANADA, OSGOODE HALL, 130 QUEEN STREET WEST, TORONTO, ONTARIO M5H 2N6
Explication des termes et concepts