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Mise à jour sur le Réseau de renseignements et de ressources juridiques

02 octobre 2017

Les actionnaires de LibraryCo ont amorcé un dialogue pour étudier la meilleure façon de diffuser des renseignements et des ressources juridiques auprès des membres du Barreau.

Notre perspective est éclairée par notre intérêt à maintenir et à améliorer la compétence de nos membres, cruciale pour l'intérêt public. Les titulaires de permis ont besoin d'avoir accès à des renseignements et des services de qualité pour servir leurs clients, et les actionnaires sont déterminés à aller de l'avant avec un plan pour promouvoir ces ressources et pour soutenir la prestation continue de services juridiques de haute qualité.

À cet égard, un modèle de Réseau de renseignements et de ressources juridiques (RRRJ) a été proposé aux actionnaires pour commentaires en mai 2017. Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé.

En tenant compte des commentaires reçus, les actionnaires ont repris la discussion et ont étudié un nouveau plan de développement pour le modèle de RRRJ. Les actionnaires doivent trouver un juste équilibre pour assurer l'avenir des services de renseignements et de soutiens juridiques tout en maintenant les services aux membres et en évitant les perturbations inutiles aux systèmes de services et de soutiens.

Nous sommes toujours convaincus que les objectifs clés de tout réseau de renseignements et de ressources juridiques pour nos membres devraient :

  • répondre à notre mandat de règlementation pour assurer que le public est servi par des avocats et des parajuristes de haut niveau de connaissances et de compétence
  • soutenir le perfectionnement professionnel continu des titulaires de permis, avec un accent particulier sur l'utilisation et l'application des renseignements juridiques, la recherche juridique et le contenu et les activités de formation juridique professionnelle
  • créer une tribune qui offre l'accès à l'information pour tous les titulaires
  • offrir une gamme de services robustes et utiles ciblant les besoins les avocats utilisateurs.

Pour réaliser ces objectifs, les actionnaires ont convenu que la gouvernance du RRRJ est cruciale à son succès futur. Une proposition a été mise de l'avant pour établir une nouvelle structure de Conseil d'administration qui comprenne des membres indépendants nommés selon des connaissances et des compétences précises visant à soutenir au mieux le futur processus décisionnel du RRRJ. Il est proposé que les membres du Conseil choisissent, recrutent, interviewent et nomment ces personnes selon une grille d'habiletés précises. Il est également proposé qu'une firme externe de recrutement soit retenue pour aider les actionnaires à cet égard.

Il est important de réitérer qu'en vertu de cette proposition, l'organisation des actionnaires actuels ne change pas.

Dans cette proposition, le premier point à l'ordre du jour pour le nouveau Conseil serait de définir les habiletés et les compétences d'un nouvel administrateur en chef, le directeur du RRRJ, recruté et embauché encore une fois avec l'aide d'une firme externe de recrutement.

Les actionnaires ont tous convenu qu'il n'est pas nécessaire de faire des changements aux relations d'emploi existantes entre les associations du barreau de l'Ontario et leur personnel de bibliothèques. Le personnel des bibliothèques demeurera au service des associations du barreau.

Cette proposition sera étudiée par les membres de l'ABCD à leur prochaine réunion plénière du 8 au 10 novembre à Toronto ; par le Barreau du Haut-Canada à sa réunion du Conseil le 2 novembre 2017 et à la prochaine réunion de la TLA.

LIRNUpdateSept2017fr
Explication des termes et concepts