Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles 2017 Le juge LaForme reçoit un LLD honorifique lors de la cérémonie d’assermentation

Le juge LaForme reçoit un LLD honorifique lors de la cérémonie d’assermentation

28 septembre 2017
TORONTO 27 septembre 2017- Aujourd'hui, le Barreau du Haut-Canada a remis un doctorat honorifique en droit (LLD) à l'honorable Harry S. LaForme lors de sa cérémonie d'assermentation à Toronto.

À chaque cérémonie d'assermentation, le Barreau décerne des doctorats honorifiques à des personnes distinguées dans le but de souligner leurs accomplissements exceptionnels dans la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice. Les récipiendaires du LLD honorifique prononcent une allocution pour inspirer les nouveaux juristes.

Admis au barreau en 1979, le juge LaForme est reconnu pour son rôle de chef de file très respecté et dévoué dans la profession juridique et dans la communauté autochtone. Il est Ojibwa et membre de la Première nation des Mississaugas de New Credit. 

Avant d'être nommé juge, le juge LaForme a exercé principalement dans le domaine du droit des Autochtones par rapport à la Constitution et à la Charte. Il a été nommé juge de la Cour de justice de l'Ontario (Division générale) en 1994, puis à la Cour d'appel de l'Ontario en 2004. Il est la première personne autochtone à être nommée à une cour d'appel canadienne. (Voir sa biographie en ligne.) 

Le trésorier du Barreau, Paul Schabas a présenté le grade honorifique au juge LaForme qui a ensuite fait une allocution pour les nouveaux avocats présents aux cérémonies. Un total de 225 nouveaux avocats ont été admis au barreau aujourd'hui. 

Dans son allocution aux nouveaux avocats et avocates, le trésorier Schabas a dit, « Votre admission au barreau aujourd'hui est un formidable accomplissement que nous célébrons tant pour ce que vous avez fait pour arriver ici que pour ce qui reste à venir. Nous comptons sur vous pour continuer de développer nos lois et préserver la règle de droit. »

Le Barreau règlemente les avocats, les avocates et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a pour rôle de protéger l'intérêt public, de maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l'accès à la justice pour toute la population de l'Ontario et d'agir de façon opportune, ouverte et efficiente.
 
- 30 -

Source : Geneviève Proulx, conseillère, Services en français, 416 947-5202 ou gproulx@lsuc.on.ca

Suivez-nous @LawsocietyLSUC sur Instagram,Twitter et Facebook. #lawyered

 
Explication des termes et concepts