Back to Navigation
Accueil Nouvelles et évènements Nouvelles 2017 Le Conseil d’administration du Barreau vote à une forte majorité pour changer le nom de l’ordre prof

Le Conseil d’administration du Barreau vote à une forte majorité pour changer le nom de l’ordre professionnel à la prochaine réunion

28 septembre 2017

Toronto - 28 septembre 2017- Pour faire suite à son engagement de faciliter l'accès à la justice pour les Ontariens et les Ontariennes, le conseil d'administration du Barreau du Haut Canada (le Conseil) a voté aujourd'hui à une forte majorité pour changer le nom de l'organisation lors de sa réunion de novembre et pour ne plus utiliser les termes « Haut Canada ».

La première version de la motion a été introduite par le Groupe de surveillance des communications stratégiques du Barreau, puis amendée au cours de la réunion. Après un long débat, 38 conseillers ont voté en faveur de la motion amendée et 11 contre. La motion prévoit que de nouveaux noms seront formulés et proposés à la prochaine réunion du Conseil.

Le Groupe de surveillance a été créé en réponse à la priorité stratégique du Barreau de mobiliser les intervenants et le public à travers des communications réactives. Le groupe travaille avec le personnel du Barreau pour élaborer des initiatives de communications et des plans pour développer une meilleure compréhension de son travail et de ses services au sein du public. 

Le Barreau a aussi commandé une recherche indépendante dans le cadre de son travail visant à améliorer la mobilisation du public et de ses membres. Les réponses aux sondages du public ont montré que la plupart des gens ne connaissent pas le Barreau et son rôle de règlementation, et que le nom contribue aux nombreuses difficultés et obstacles à l'inclusion. 

« Nous avons pour mandat d'agir dans l'intérêt public et de servir le public, ce qui veut dire que nous devons être plus visibles et nous établir comme la première source d'information et d'aide juridiques, a déclaré Paul Schabas, le trésorier du Barreau. Il était devenu évident que le “Haut Canada” dans notre nom, bien qu'apprécié par de nombreux confrères et consœurs, était source de confusion pour le public et représentait même une barrière qui empêchait les gens de nous contacter ou de nous connaitre. »  

Le changement de nom prévu pour le 2 novembre fait partie d'une solide initiative de communications, a noté le trésorier Schabas. Le Conseil va étudier la possibilité de lancer une campagne complète de communication. 

La recherche démontre aussi que les Ontariens veulent savoir quoi faire quand ils ont besoin d'aide juridique et comment la trouver - et mieux comprendre les services que les avocats et les parajuristes fournissent.

Le Barreau règlemente les avocats, les avocates et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a pour rôle de protéger l'intérêt public, de maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l'accès à la justice pour toute la population de l'Ontario et d'agir de façon opportune, ouverte et efficiente.

-30-

Source : Geneviève Proulx, conseillère, Services en français - Barreau du Haut Canada
416 947-5202 ou gproulx@lsuc.on.ca.

Suivez-nous sur Twitter @LawsocietyLSUC.
 

Explication des termes et concepts