Back to Navigation

Renseignements sur l’inscription à l’examen d’accès à la profession de parajuriste et sur le report

Inscription, paiement, déclaration de placement en stage et relevé de notes finales​ sont requis au plus tard à la date limite d’inscription applicable à la séance d’examen.​

La demande d'inscription ou de report (ci-après) doit être rempli par les candidats i) qui ont échoué à l'examen d'accès à la profession et qui ont décidé de s'inscrire à un examen de reprise; ou ii) qui avaient choisi une séance d'examen, mais qui veulent reporter l'examen.

Si votre relevé de notes officiel et votre déclaration de placement en stage n’ont pas encore été envoyés, ou si vous avez des frais non payés, vous ne serez pas autorisé(e) à passer l’examen d’accès à la profession.  Veuillez consulter la page des dates à retenir pour connaitre les dates limites propres à chaque séance.

Demande d’inscription ou de report 2021-2022 (PDF)

Échéance pour l’inscription à un examen  

Après qu’un(e) candidat(e) a envoyé un formulaire dument rempli au Service de délivrance de permis et d’agrément, une facture sera affichée sur son compte en ligne dans les quelques jours ouvrables qui suivent. On recommande fortement que vous envoyiez le formulaire dès que possible afin que les frais vous soient facturés et que vous puissiez payer dans le délai prescrit. 

Les candidats qui veulent reporter une séance d'examen doivent envoyer le formulaire avant la date limite applicable. Les candidats qui veulent s'inscrire à une séance d'examen doivent envoyer le formulaire avant la date limite applicable.

Les dates limites applications sont indiquées sur la demande et la page des dates à retenir.

Envoyer le formulaire requis

Prière d’envoyer ce document dument rempli en pièce jointe par votre compte en ligne avant la date limite applicable.

Demande d’inscription ou de report 2021-2022 (PDF)​

Renseignements sur le paiement

Veuillez consulter la page d'information sur la facturation et les paiements pour de plus amples renseignements.

Examens en français

Les candidat(e)s peuvent passer leurs examens en français ou en anglais.

Politique

Les candidat(e)s qui s’inscrivent pour passer tout examen d’accès à la profession de parajuriste doivent se familiariser avec la Politique relative au Processus d’accès à la profession de parajuriste et les Règles et protocole concernant les examens d’accès à la profession. Des renseignements et des documents ayant trait aux politiques et aux procédures d’examen se trouvent en ligne dans le document intitulé Politique relative au Processus d'accès à la profession qui comprend des renseignements sur ce qui suit :

Report d’un examen :

Les candidats qui ne peuvent pas passer leurs examens à la séance choisie doivent envoyer une demande de changement ou de report avant la date limite prescrite. Pour de plus amples renseignements sur le report d’une des composantes du processus d’accès à la profession, veuillez voir la Politique relative au Processus d’accès à la profession de parajuriste.

Achèvement du processus d’accès à la profession durant la période d’accès :

Les candidat(e)s doivent achever le processus d’accès à la profession durant la période de stage, tel que précisé dans la Politique relative au Processus accès à la profession de parajuriste.

Explication des termes et concepts