Back to Navigation

Renseignements sur l’inscription à l’examen d’accès à la profession de parajuriste et sur le report

Le Barreau passe à la mise en ligne de tous ses examens d’accès à la profession jusqu’à la fin de mars 2021. Comme les mesures de santé publique concernant l’éloignement social restent en place indéfiniment, toutes les séances d’examens en personne ont été annulées jusqu’à la fin mars 2021.

Inscription, report, paiement, déclaration de placement en stage et relevé de notes finales​ dus au plus tard 30 jours ouvrables avant à la date limite d’inscription applicable précisée sur la page sur les examens en ligne.​

Les candidat(e)s qui passent un examen dans l’année 2020-2021, ou qui ont échoué à un examen de parajuriste et décident de le passer à nouveau durant l’année d’accès à la profession doivent remplir le formulaire d’inscription ou de report et l’envoyer au Service de délivrance de permis et d’agrément avant la date limite indiquée sur le formulaire.

S’il manque des documents dans votre dossier, comme votre relevé de notes finales, votre formulaire de déclaration de placement en stage ou tous frais en souffrance, il ne vous sera pas permis de repasser les examens d’accès à la profession. Veuillez consulter la page Dates à retenir pour voir les dates limites spécifiques à chaque séance.

Formulaire d’inscription aux examens 2020-2021

Échéance pour l’inscription à un examen ou son report 

Après qu’un(e) candidat(e) a envoyé un formulaire dument rempli au Service de délivrance de permis et d’agrément, un relevé sera affiché sur son compte en ligne dans les quelques jours ouvrables suivants.

On recommande fortement que vous envoyiez le formulaire dès que possible afin que les frais vous soient facturés et que vous payiez dans le délai prescrit. Les candidats doivent noter que les dates d’échéance ont été ajustées en raison de la situation de la COVID-19 et de la transition à un modèle de prestation des examens en ligne.

Renseignements sur l’inscription à l’accès à la profession de parajuriste pour le cycle 2020-2021

Si vous demandez l’inscription à un examen d’accès à la profession après la date limite d’inscription applicable à l’examen que vous souhaitez passer, et que vous avez manqué la date limite en raison d’un des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne, L.R.O., 1990, c. H.19 (le « Code des droits »), vous devez soumettre votre demande en utilisant le formulaire de demande d’inscription tardive, ainsi que toute documentation à l’appui directement à regsupport@lso.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le report d’une des composantes du processus d’accès à la profession, veuillez voir la Politique relative au Processus d’accès à la profession de parajuriste, partie VIII, paragraphe 8 (8).

REMARQUE : Le fait de soumettre une demande d’inscription tardive ne garantit PAS que votre demande sera approuvée. Les demandes seront examinées à la lumière des obligations du Barreau en vertu du Code des droits. En raison de contraintes opérationnelles, la priorité doit être accordée aux candidats qui ont respecté les délais applicables.

Envoyer le formulaire d’inscription à l’examen d’accès à la profession ou de report

Prière d’envoyer ce document dument rempli en pièce jointe par votre compte en ligne.

Renseignements sur le paiement

Veuillez consulter la page Web sur la facturation et les paiements pour de plus amples renseignements.

Examens en français

Les candidat(e)s peuvent faire leurs examens en français ou en anglais.

Politique

Les candidat(e)s qui s’inscrivent pour passer tout examen d’accès à la profession de parajuriste doivent se familiariser avec la Politique relative au Processus d’accès à la profession de parajuriste et les Règles et protocole concernant les examens d’accès à la profession. Des renseignements et des documents ayant trait aux politiques et aux procédures d’examen se trouvent en ligne dans le document intitulé Politique relative au Processus d’accès à la profession qui comprend des renseignements sur ce qui suit :

Achèvement du Processus d’accès à la profession durant la période d'accès :

Politique relative au Processus accès à la profession de parajuriste, partie III, alinéa 3 (1) (iii)

Explication des termes et concepts