Back to Navigation

Feuille de renseignements sur l’examen d’accès à la profession de parajuriste

 Le mardi 21 juillet 2020

Veuillez prendre note que les séances d'examen d'accès à la profession avec mesures d'adaptation sont tenues à des lieux différents de ceux donnés ci-dessous. Les détails sur les mesures d'adaptation approuvées pour les examens, y compris les lieux, seront communiqués directement aux candidats. Pour de plus amples renseignements, voir Mesures d'adaptation.

Lieu :

Enercare Centre, Exhibition Place
100, boul. Princes.
Toronto (Ontario)

Pour plus de renseignements, consultez les sites Web de la TTC ou de GO Transit et du Enercare Centre.  Un stationnement payant est disponible. 

Tous les candidat(e)s doivent être inscrits, contrôlés et arrivés à leur siège :

8 h 30 pour le ler volet 
14 h 15 pour le 2e volet

 L’examen sera administré comme suit :

1er volet
Inscription, contrôle, arrivée à son siège : 7 h à 8 h 40
Orientation :  8 h 40 à 9 h
Examen : 9 h à 12 h 30
Formulaire de rétroaction : 12 h 30 à 12 h 40

Déjeuner :  12 h 40 à 14 h

Veuillez noter que le processus de sortie pour la pause du déjeuner et en fin de journée se fait selon un protocole de sécurité qui peut prendre jusqu’à 20 minutes lorsqu’il s’agit d’un examen où les candidats sont nombreux.

2e volet
Contrôle et arrivée à son siège 14 h à 14 h 15
Orientation : 14 h 20 à 14 h 30
Examen :  14 h 30 à 18 h
Formulaire de rétroaction : 18 h à 18 h 10

Information supplémentaire :

Pour faciliter les processus d'inscription, de contrôle et d'arrivée à son siège après la pause du déjeuner, le Barreau recommande aux candidat(e)s d’apporter leur repas dans un contenant transparent jetable ou réutilisable ou dans un emballage qui entre dans le sac transparent qui contient leurs articles personnels. Les candidats devraient aussi apporter suffisamment d'eau ou autres boissons pour la journée, dans des contenants en plastique transparent.

L’examen est à choix multiple et se fait à livre ouvert. Il est divisé en deux volets. Le 1er volet se déroulera durant la matinée et le 2e volet durant l’après-midi. Cependant, une fois que les candidats auront apporté dans la salle d'examen leurs textes d’étude, notes, manuels, cartables et autres documents, ils ou elles ne pourront pas les en sortir. Le Barreau respecte vos soucis environnementaux : cependant, vous devriez savoir qu’il lui est impossible de contrôler et de réutiliser les cartables en grandes quantités et ceux-ci doivent donc être détruits. Nous ne recommandons pas de les utiliser dans la salle d’examen. Il est préférable d’apporter des anneaux de reliure et des reliures cerlox.  

Les articles personnels interdits qui sont apportés sur le site de l’examen ne seront pas admis dans la salle d’examen et devront être laissés au vestiaire du lieu. Veuillez consulter la liste des articles interdits dans le document intitulé Règles et protocole concernant les examens d’accès à la profession.

Explication des termes et concepts