Back to Navigation

Examen d’accès à la profession

Pour être admissibles à passer les examens d’accès à la profession, les candidat(e)s du Barreau doivent :

  1. avoir obtenu un diplôme de programme de formation parajuridique agréé par le Barreau ;
  2. avoir déposé les documents requis pour la demande d’inscription au processus d’accès à la profession ;
  3. avoir déposé un formulaire dument rempli de déclaration de placement en stage qui confirme que le candidat a fait au moins 120 heures dans un placement en stage approuvé ;
  4. s’assurer que l’établissement qu’ils ont fréquenté envoie directement le relevé de notes officiel au Service de délivrance de permis et d’agrément indiquant que le candidat a obtenu son diplôme d’un programme de formation parajuridique agréé ;
  5. acquitté tous les frais requis (ou a pris des mesures pour les acquitter par le biais du régime de paiements mensuels).
 

Pour passer un examen d’accès à la profession, les candidats doivent s’inscrire à l’examen et choisir leur séance avant les dates limites applicables.

Renseignements généraux

L’examen d’accès à la profession est un examen qui fait suite à une préparation en autodidacte, à livre ouvert et à choix multiples. L’examen évalue les compétences requises pour entrer dans la profession et qui ont l’impact le plus direct sur la protection du public et qui favorisent une pratique efficace et conforme à la déontologie.

L’examen évalue les compétences dans les catégories suivantes : responsabilité déontologique et professionnelle, droit canadien, contentieux civil, droit criminel et quasi criminel et procédure, droit administratif, analyse et évaluation de problèmes, règlement extrajudiciaire des différends, processus de litige et questions de gestion de la pratique.

Le Barreau vous donnera accès en ligne à tous les textes d’étude nécessaires pour vous préparer aux examens d’accès à la profession. Vous pourrez imprimer ces textes, les annoter et les apporter dans la salle d’examen.

Pour de plus amples renseignements concernant les examens d’accès à la profession de parajuriste, veuillez consulter les pages suivantes. Les candidats doivent respecter les Règles et protocole, l’entente du candidat, les exigences affichées et les dates limites applicables.

Information importante sur l’examen d’accès à la profession

Inscription et programmation
Aperçu des examens
Exigences relatives aux examens
Dates et délais des examens
Règles et protocole
Guide relatif aux examens d’admission
Aide aux examens
Modèles de questions d’examen
Le jour de l’examen
Entente du candidat
Conseils sur les examens
Frais et formulaires
Compétences fondamentales des parajuristes

 

Explication des termes et concepts