Non. Le Barreau requiert que les collèges offrent certains cours juridiques de base pendant un certain nombre d’heures pour chaque cours de base et requiert aussi que les collèges offrent un stage de travail, également pendant un certain nombre d’heures. Les cours et le stage de travail doivent enseigner aux étudiants des habiletés précises, décrites dans la Politique d’agrément des programmes de formation parajuridique. Sous réserve de certaines exceptions, le Barreau exige aussi que les professeurs satisfassent à des normes minimums quant à leur expérience et leur permis d’exercer.
Cependant, chaque collège a une certaine latitude pour déterminer comment satisfaire au minimum requis et dans quelle mesure il peut dépasser les exigences minimums. En conséquence, certains collèges offrent plus de cours que d’autres, certains exigent plus d’heures de cours que d’autres, et certains exigent des titres de compétences pour leurs professeurs au-delà des normes minimums.
De plus, les collèges choisissent leurs propres ressources principales et secondaires (précédents, statuts, manuels, diapos, vidéos, etc.), déterminent quelles ressources seront offertes aux étudiants (financière, éducationnelles, médicales, etc.), déterminent quelles ressources seront offertes aux professeurs (formation en éducation aux adultes, congés sabbatiques, recherche juridique et rédaction, cours de perfectionnement professionnel, etc.), et déterminent quelles activités extracurriculaires seront offertes aux étudiants (tribunal-école, compétitions de procès simulés, journal, cours de perfectionnement professionnel, etc.).