Back to Navigation

Foire aux questions

  • Que se passe-t-il si je me suis inscrit au PPD et que j’obtiens un stage plus tard ? Puis-je changer mon choix ?

    Si vos circonstances changent après vous être inscrit au PPD, veuillez contacter le Barreau par le biais de votre compte en ligne ou en composant le 416 947-3315 afin d'obtenir de l'aide pour changer votre voie d’accès de formation expérientielle. Les candidates et candidats doivent aussi consulter les renseignements sur le remboursement, offerts sur la page du PPD et la page de la facturation et paiement.

  • Comment trouver un placement professionnel pour le programme de pratique du droit ?

    L’Université Ryerson et l’Université d’Ottawa, en qualité de fournisseurs du programme de pratique du droit du Barreau, trouveront des placements professionnels pour les candidat(e)s inscrits au programme. Grâce à des partenariats avec la communauté juridique dans toute la province, le PPD offre des occasions de placements professionnels aux candidat(e)s dans de nombreux domaines et contextes de pratique, y compris les cabinets juridiques traditionnels, les services juridiques internes, les organisations non gouvernementales et les cliniques juridiques. Les stages sont arrangés sur une base continue durant la composante de formation du PPD. Les candidats passent des entrevues pour obtenir un stage. Le processus de placement tient compte des intérêts et des préférences des candidats et des besoins de l'employeur. Le choix final des candidats qui reçoivent des offres de stages sera déterminé par l'employeur. 

    Les stages peuvent être rémunérés ou non. Le montant du paiement des stages rémunérés varie selon les organisations et les régions de la province. Les fournisseurs de PPD veilleront à ce que le plus grand nombre de stages possible soient payés.

    En raison de la nature variée des stages disponibles, ceux-ci peuvent se situer un peu partout dans la province. Les candidats devront peut-être envisager de se relocaliser pour une période de quatre mois.

  • Quel sera le cout du programme de pratique du droit ?

    Les frais du programme de stage ou du programme de pratique du droit sont actuellement de 2 800 $ (plus les taxes applicables) et sont dus en totalité le 15 avril 2020 pour ceux qui commenceront leur stage ou participeront au PPD de 2020 pendant le cycle du processus 2020-2021. Une « grille tarifaire » détaillée liée au Processus d’accès à la profession d’avocat est accessible sur le site Web du Barreau et sera ajustée en février 2020.  

  • Le Barreau offre-t-il des options de paiement pour le programme de pratique du droit ?

    Le Barreau offre des modalités de paiement mensuel aux candidat(e)s qui préfèrent payer leurs frais en cinq ou dix versements. Veuillez consulter la section sur l'aide financière sous « Frais et formulaires » pour obtenir de l’information concernant cette modalité de paiement, notamment les dates limites pertinentes. 

    Le Barreau a aussi créé un programme de prêts visant à aider les candidats qui ont besoin d'aide financière pour payer leurs frais de scolarité et une partie de leurs frais de subsistance pendant le processus d'accès à la profession s'ils ont épuisé toutes leurs ressources financières. Vous trouverez les renseignements sur l'admissibilité et le processus de demande en ligne sous « Service d’aide à la formation professionnelle ».

    Les candidats sont encouragés à examiner les renseignements sur le régime de prélèvements automatiques mensuels et le programme de prêts et à contacter le Service de délivrance de permis et d'agrément s'ils ont besoin d'information supplémentaire.

    Remarque : La demande et l'inscription à ces programmes doivent être faites par le candidat avant la date limite applicable pour garantir leur inscription.

  • Le programme de pratique du droit est-il admissible à l’aide financière comme le RAFEO ou les prêts d’études canadiens ?

    En tant que cours de formation pratique requis pour le permis d’exercice d’une profession, le PPD ne vous qualifie pas à une aide du RAFEO. Cependant, les candidats inscrits au PPD qui ont déjà un prêt étudiant de l’Ontario sont admissibles à la continuation de l’exemption d’intérêts. Cela leur permet de continuer de ne pas verser de paiements de remboursement ni d’intérêts pour les prêts reçus du gouvernement de l'Ontario pendant qu’ils font le PPD. Veuillez noter que les candidats qui obtiennent un stage PAYÉ n’ont PAS droit à la continuation de l’exemption d’intérêts pour la session d’hiver. 

    Les candidats qui ont des questions sur ce processus peuvent s’adresser au bureau d’aide financière de leur faculté de droit ou à l’Université d’Ottawa. 

    https://www.uottawa.ca/aide-financiere-bourses/

    https://www.ryerson.ca/sfa/

    La continuation de l’exemption d’intérêts est offerte SEULEMENT dans le cadre des programmes de prêts étudiants de l’Ontario.

    L’Université Ryerson et l’Université d’Ottawa ne fournissent pas d’aide financière aux candidats du PPD.

    Veuillez consulter le site Web du Barreau de l'Ontario pour plus de renseignements sur l’aide financière.

  • J’ai rempli une partie de mon exigence de stage. Pourrais-je m’inscrire au programme de pratique du droit ?

    Oui, les candidat(e)s qui sont inscrits au Processus d’accès à la profession et qui n’ont pas fait de stage peuvent s’inscrire au programme de pratique du droit avant la date limite de paiement et d'inscription affichée. Les candidat(e)s seront tenus de suivre à la fois le cours de formation de quatre mois et le placement professionnel de quatre mois, et de payer les frais applicables du programme. Les candidats qui ont terminé leur stage de 10 mois ou qui ont eu une exemption ne sont pas admissibles au PPD.

  • Quelle est la politique d'assiduité du PPD ?

    Le PPD est un programme rigoureux de formation professionnelle et exige que les candidats soient engagés à plein temps pour assurer l'acquisition de toutes les compétences requises. Les fournisseurs de PPD ont des politiques d'assiduité qui doivent être respectées par les candidats.

    Les candidats qui font le placement professionnel du PPD peuvent avoir jusqu'à une semaine de vacances, qu'ils doivent négocier directement avec l'employeur et le fournisseur de PPD.

  • Puis-je passer mes examens d’accès à la profession pendant que je fais le PPD ?
    Considérant la charge de travail prévue dans la partie théorique du cours, il est recommandé que les candidats inscrits au PPD ne passent pas les examens d’accès en novembre. Les candidats inscrits pour la séance de mars peuvent faire des arrangements pour avoir jusqu'à une semaine de vacances avec leur employeur de stage.
  • J'ai trouvé un avocat qui accepterait de me superviser pour mon stage de quatre mois. Comment puis-je m'assurer qu'il a la compétence pour me superviser ?

    Les avocats qui sont admissibles comme superviseurs de stage doivent être des membres en règle du Barreau, avoir exercé le droit pendant au moins trois des dernières cinq années, et ne pas faire l'objet d'une enquête en cours. Les candidats devraient contacter le bureau des stages du PPD à Ryerson ou à l'Université d'Ottawa pour de plus amples renseignements.