Back to Navigation

Programme de pratique du droit

(Mise à jour : mars 2019)

AVIS AUX CANDIDATS DU PPD 

Le 10 décembre 2018, le Conseil du Barreau de l'Ontario a approuvé une option d'accès à la profession d'avocat qui maintient le programme de stage et le programme de pratique du droit (PPD) comme les deux voies d'accès à la profession.  

Les candidates et les candidats qui entament ou qui sont actuellement inscrits au Processus d’accès à la profession d’avocat du Barreau peuvent choisir entre deux voies de formation expérientielle : le programme de stage ou le programme de pratique du droit (PPD). Ces deux voies d'accès satisferont aux composantes de formation expérientielle du processus d'accès à la profession d'avocat. 


Le PPD comprend un cours de quatre mois et un placement professionnel de quatre mois. Les candidats qui choisissent le PPD comme formation expérientielle doivent faire le cours de formation et le placement professionnel. Le programme est offert consécutivement à la fin d’aout/début septembre et se termine à la fin d’avril. L’Université Ryerson offre le programme en anglais et l’Université d’Ottawa offre le programme en français.

La date limite pour s’inscrire au PPD de 2019-2020 sera annoncée au début de 2019. Les candidats doivent consulter le site Web sous dates importantes et leur compte en ligne pour avoir des mises à jour sur le PPD et les dates et délais importants.  

Le programme de pratique du droit à l’Université Ryerson

Le programme de pratique du droit de l’Université Ryerson aura lieu de la fin d’aout 2019 à la fin d’avril 2020. La composante de formation théorique aura lieu de la fin aout à la fin de décembre 2019 et la formation pratique (les stages) se déroulera du début de janvier jusqu’à la fin d’avril 2020. Le PPD à Ryerson reproduit l’expérience de travail dans un cabinet d’avocats à l’aide de modules interactifs en ligne et d’outils de simulation numériques. La composante de cours de formation du PPD à Ryerson est offerte en majorité en ligne. Cependant, les candidat(e)s devront être présents à Toronto pendant environ trois semaines. Les dates seront affichées au début de 2019 une fois finalisées.  

De plus, les candidats sont encouragés à consulter régulièrement le site Web du programme de pratique du droit de Ryerson pour de plus amples renseignements. 

Le programme de pratique du droit à l’Université d’Ottawa

Le PPD à l’Université d’Ottawa aura lieu du début septembre 2019 à la fin d’avril 2020. La composante de formation théorique aura lieu du début septembre à la fin de décembre 2019 et la formation pratique (les stages) se déroulera du début de janvier jusqu’à la fin d’avril 2020. Le PPD de l’Université d’Ottawa fournit une formation pratique intensive en petits groupes. Les candidat(e)s doivent être présents à Ottawa pendant toute la durée du programme de formation de quatre mois. Dès qu’elles seront finalisées, les dates précises pour le PPD de l’Université d’Ottawa seront affichées au début de 2019 sur le site Web. Les candidats sont priés de noter qu’il y aura une orientation en ligne obligatoire durant la dernière semaine d’aout 2019.

L’Université d’Ottawa exige que les candidates et candidats inscrits au PPD parlent couramment français pour maximiser le succès de leurs interactions, activités et évaluations. Les candidats qui n’ont pas étudié le droit en français auparavant seront tenus de réussir un examen d’aptitudes linguistiques avant d’ être acceptés au PPD français. L’examen d’aptitudes linguistiques se fera à l’Université d’Ottawa. Veuillez contacter anne.levesque@uottawa.ca pour de plus amples détails. Les candidats sont encouragés à consulter le site Web du PPD de l’Université d’Ottawa en français ou en anglais.

Politique de remboursement du programme de pratique du droit (PPD)

Les candidates et candidats qui demandent de passer du programme de pratique du droit au programme de stage peuvent le faire pendant le même cycle d’accès à la profession sans pénalité. Les candidates et candidats qui veulent simplement se retirer du programme de pratique du droit doivent prendre note des dates limites suivantes :
 

 Date de retrait

 Politique de remboursement des frais de formation expérientielle

Date limite pour un remboursement
PPD - Ryerson

Date limite pour un remboursement
PPD - Université d'Ottawa

Dans les 2 premières semaines du PPD

100 %

 30 août 2019

16 septembre 2019

Après les 2 premières semaines mais dans les 4 premières semaines du PPD

50 %

16 septembre 2019

30 septembre 2019

Après les 4 premières semaines du PPD

Aucun remboursement

à partir du 17 septembre 2019

à partir du 1er octobre 2019

 
Pour de plus amples renseignements, contactez le Barreau par le biais de votre compte en ligne ou à licensingprocess@lso.ca.

Foire aux questions (FAQ)