Back to Navigation

Trouver un(e) candidat(e)

Procédures de recrutement et pratiques d’embauche équitables

Le Barreau énonce des procédures qui régissent le recrutement des stagiaires pour des emplois d’été offerts à Toronto ainsi que des procédures de recrutement pour des postes de stagiaires en Ontario. Ces procédures lient les membres et les étudiant(e)s et doivent être respectées à la lettre ainsi que dans l’esprit. Les participants au recrutement d’étudiants en droit sont encouragés à examiner les documents pertinents en entier et à contacter le Barreau s’ils ont besoin de clarification ou d’assistance. 

Comme maitre de stage, vous devez suivre un processus de recrutement libre de harcèlement et de discrimination. Le Barreau donne un guide sur ce sujet dans son document « Sommaire des lignes de conduite en matière d’embauche », dans ses « conseils de recrutement et d’embauche », et dans « Prévenir et régler le harcèlement et la discrimination : renseignements et ressources pour les candidat(e)s du processus d’accès à la profession ». Les maitres de stage sont encouragés à consulter les documents ci-haut avant d’embaucher des stagiaires.


En savoir plus sur les procédures de recrutement

Ressources

Le Barreau offre les ressources suivantes pour aider les maitres de stage à trouver des stagiaires. Seuls les employeurs qui offrent un stage rémunéré peuvent utiliser ces ressources.

Registre de stages

Le registre de stages a été créé pour mieux faire connaitre les occasions de stages dans toute la province aux candidats aux stages. Les cabinets d’avocats, les organisations juridiques, les étudiant(e)s de droit et les candidat(e)s au processus d’accès à la profession peuvent se servir du registre dans le processus de recherche de stage rémunéré.
Assurez-vous qu’un membre de votre organisation peut agir comme maitre de stage avant de créer et d’afficher un poste de stagiaire.

Renseignements biographiques

Les candidat(e)s peuvent soumettre un sommaire d’un paragraphe résumant leurs qualifications au Bureau des stages. Ces résumés sont distribués aux employeurs potentiels et à d’autres personnes qui ont communiqué avec nos bureaux, car ils cherchent à embaucher un(e) candidat(e) aux fins d’un stage.

Si vous êtes un employeur pouvant offrir un stage rémunéré et voulez un exemplaire de ces résumés biographiques, veuillez contacter notre bureau.