Back to Navigation

Devenir maitre de stage

Si vous désirez agir à titre de maitre de stage pour un stagiaire, vous devez d’abord faire une demande auprès du Barreau et avoir son approbation. Pour être admissible, vous devez répondre à certains critères d’admissibilité décrits ci-dessous. Vous pouvez revoir les compétences de formation expérientielle établies par le Barreau pour évaluer de quelle manière votre pratique peut fournir une expérience de stage qui favorise l’acquisition de ces compétences.
 
Une fois approuvé comme maitre de stage, vous n’avez plus besoin de faire de demande pour garder ce statut, tant que vous continuez à répondre aux critères d’admissibilité. Pour vérifier votre statut, vous pouvez contacter le Bureau des stages du Barreau : articling@lso.ca ou 416 947-3315 ou 1 800 668-7380 p. 3315.​

Critères d’admissibilité à titre de maitre de stage

Si vous désirez agir à titre de maitre de stage, vous devez :

  1. avoir exercé activement le droit pendant trois des cinq années qui précèdent le début du stage.
  2. être un membre exemplaire de la profession, eu égard à toutes les circonstances, y compris, notamment votre expérience, votre compétence, votre respect des normes déontologiques et votre conduite professionnelle

Critères d’inadmissibilité :

  • suspension de permis d’avocat,
  • instances disciplinaires en cours introduites par le Barreau ou instances judiciaires y étant liées
  • enquête en cours menée par le Barreau,
  • ou plainte non résolue auprès du Barreau et portant sur des allégations de harcèlement ou de discrimination.

 
On prend en considération toutes les circonstances du dossier, y compris, notamment, les décisions du tribunal, la date et la nature de la conduite de l’avocat, ainsi que sa conduite depuis la clôture du dossier ou l’imposition de la mesure disciplinaire.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article 10 de la Politique relative au Processus d’accès à la profession d’avocat.

Exigences de la demande

Pour faire une demande comme maitre de stage, vous devez fournir : 

  1. Une demande d’approbation à titre de maitre de stage dument remplie ;
  2. Une déclaration récente sur vos compétences – cela peut être votre curriculum vitae ou votre page de profil professionnel ou la biographie de votre cabinet. 

Une fois que la demande est remplie, numérisez-la et envoyez-la à Articling@lso.ca

Processus d'approbation

Le processus d’approbation de votre demande prend environ 10 jours ouvrables, si la demande contient tous les documents requis. Nous pourrions demander plus de renseignements, au besoin.

Ressources additionnelles