Back to Navigation

Registre de formation expérientielle

À la fin du stage ou dans les 10 jours qui suivent la fin du stage, le maitre de stage et le (la) candidat(e) doivent déposer leur rapport final respectif dans le Registre de formation expérientielle (RFE) du programme de stage à l'aide de l'outil de production de rapport afin que le Barreau puisse reconnaitre que le (la) candidat(e) a terminé son stage et est admissible à l'assermentation. Si le candidat est admissible et désire participer à la cérémonie d’assermentation de juin, le RFE doit être déposé chaque année au plus tard le 1er avril.

Accès du maitre de stage à l'outil de rapports du programme de stage

Accès du candidat à l'outil de rapports du programme de stage

Le RFE est un outil en ligne que le Barreau a développé afin de recueillir des renseignements sur le stage auprès des maitres de stage et des candidats. Le maitre de stage et le candidat doivent tous deux se connecter à l'outil de production de rapport pour avoir accès au RFE. Il est recommandé de passer en revue le RFE au début du stage afin que le maitre de stage ainsi que le candidat comprennent bien les exigences en matière d’établissement de rapports dès le début.

Les maitres de stage et les candidats doivent utiliser le RFE pour rendre compte au Barreau des activités réalisées par le candidat pendant son stage.

  1. Le candidat doit rendre compte de son expérience pendant le stage en ce qui concerne les compétences à acquérir au cours de la formation expérientielle.  
  2. Le maitre de stage doit rendre compte de l'expérience du candidat en ce qui concerne les compétences à acquérir au cours de la formation expérientielle.
  3. Le maitre de stage doit rendre compte du rendement du candidat pour chacune des compétences d’évaluation du rendement. Une fois que le maitre de stage dépose son rapport dans le RFE, le rapport sur les compétences d'évaluation du rendement sera communiqué au candidat dans son compte du Barreau en ligne.
  4. Le maitre de stage et le candidat devront fournir une rétroaction qualitative sur l'expérience de stage.

Le maitre de stage et le candidat pourront accéder à leur propre RFE tout au long du stage. Ils pourront mettre à jour l’information saisie et réviser certaines réponses, et ce, en tout temps avant de déposer le rapport dans le RFE à la fin du stage.

Nous encourageons les maitres de stage et les candidat(e)s à consulter fréquemment les renseignements saisis dans leur RFE et à travailler ensemble pour cerner les tâches et les activités qui pourraient être bénéfiques pour le candidat. Par exemple, le candidat pourrait avoir besoin d'acquérir davantage d'expérience dans un certain domaine de compétence ou dans un nouveau domaine de compétence, ou de développer de nouvelles aptitudes.

Le Barreau encourage le maitre de stage à voir cet exercice de suivi et de compte rendu sur les activités du candidat, particulièrement l'évaluation du rendement, comme une occasion de fournir au candidat une rétroaction utile et souhaitable sur son travail.

Remarque : Si les activités énumérées dans le rapport sur les compétences de formation expérientielle ou le rapport d’évaluation du rendement ne s’appliquent pas dans le cadre du stage, d’autres renseignements seront exigés.

Voici un exemple de copie du Rapport sur les compétences de formation expérientielle qui comprend toutes les compétences de formation expérientielle et jusqu'à cinq niveaux d'expérience parmi lesquels choisir pour chacune.

Voici un exemple de copie du Rapport sur les compétences d'évaluation du rendement qui comprend une échelle de cinq ou de trois points décrivant le niveau de rendement du candidat ou de la candidate dans les cinq tâches précises qui doivent être évaluées.

Servez-vous de ces documents pour passer en revue les exigences, faire le suivi des progrès ou fournir votre rétroaction pendant le stage. N'essayez pas de déposer ces formulaires au Barreau.