Back to Navigation

Examens d’admission

Les examens d’accès à la profession comportent un examen d’avocat(e) plaidant(e) et un examen de procureur(e), chacun à livre ouvert et faisant suite à une préparation autodidacte. Les compétences faisant l’objet de ces examens sont celles dont l’avocat(e) doit faire montre dès son entrée dans la profession, qui ont l’impact le plus direct sur la protection du public et qui favorisent une pratique efficace et conforme à la déontologie. 

Pour être admissibles à passer les examens d’accès à la profession, les candidat(e)s du Barreau doivent :

  1. avoir obtenu un diplôme de common law d’une université canadienne approuvée par le Barreau ; ou un certificat de compétence émis par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit nommé par la Fédération des facultés de droit du Canada et le Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada ;
  2. avoir payé tous les frais exigés.

L’examen d’accès à la profession en qualité d’avocat(e) plaidant(e) évalue les compétences dans les catégories qui suivent : responsabilité déontologique et professionnelle, connaissance du droit (lois de l’Ontario et fédérales, et jurisprudence) ; l’établissement et le maintien du rapport avocat(e) plaidant(e)-client(e) ; identification des problèmes.  

L’examen d’accès à la profession en qualité de procureur(e) évalue les compétences dans les catégories qui suivent : responsabilité déontologique et professionnelle, connaissance du droit (lois de l’Ontario et fédérales, jurisprudence, procédure et formulaires) ainsi que l’établissement et le maintien du rapport procureur(e)-client(e).

Chaque examen dure sept (7) heures. Le Barreau vous fournira accès en ligne à tous les textes d’étude nécessaires à l’étude préparatoire aux examens d’accès à la profession. Vous pourrez imprimer, annoter lesdits textes et les apporter dans la salle d’examen. Si vous apportez vos textes dans la salle d’examen, il ne vous sera pas permis de les rapporter, une fois l’examen terminé. Tout le matériel apporté dans la salle d’examen doit y demeurer.

Pour de plus amples renseignements concernant les examens d’accès à la profession d’avocat, veuillez consulter les pages suivantes :
Dates, heures et emplacements
Règles et protocole
Guide relatif aux examens d’accès à la profession