Back to Navigation

Mettre fin à un stage

1re étape : Déposer l’attestation de fin de stage

Le présent formulaire doit être rempli et déposé par le (la) stagiaire qui suit un stage régi par une convention de stage dans les 10 jours ouvrables après la fin du stage.

Si vous désirez être assermentés en juin, veuillez faire un dépôt anticipé avant la date limite et déposer l'Attestation de fin de stage (le premier jour ouvrable d’avril). Vous et votre maitre de stage devez signer ce formulaire.

Pour déposer le formulaire :

  1. Téléchargez et remplissez l'Attestation de fin de stage 

  2. Envoyez le formulaire à  articling@lso.ca.

2e étape : Remplir le registre de formation expérientielle

Dans les dix jours ouvrables de la fin de votre stage, vous et votre maitre de stage devez déposer vos registres de formation expérientielle respectifs en ligne.

Objectif : Le RFE sert à documenter votre expérience pendant le stage en regard des compétences à acquérir au cours de la formation expérientielle. Si vous êtes incapable d’exécuter toutes les compétences, vous devez expliquer pourquoi dans ce rapport.

Pour déposer le formulaire :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne du processus d'accès à la profession.
  2. À gauche, vous verrez « Formation expérientielle ». Cliquez sur cet onglet.
  3. Vous verrez le nom de votre maitre de stage sur un tableau avec le bouton « Gérer ».
  4. Cliquez sur « Gérer » pour remplir le rapport.
  5. Cliquez sur « Visualiser et déposer auprès du Barreau » pour envoyer.

Cela conclut votre formation expérientielle. Si vous n’avez pas l’intention de fournir des services juridiques avant votre admission au Barreau, vous n’aurez pas d’autres étapes à suivre. Si vous avez l’intention de fournir des services juridiques après avoir terminé votre formation expérientielle, avant votre admission au Barreau, vous devez déposer une convention de supervision, tel qu’expliqué ci-dessous.

3e étape (facultative) : Déposer une convention de supervision

Si vous avez l’intention de fournir des services juridiques après avoir terminé votre formation expérientielle et avant votre admission au Barreau, commencez par consulter les Lignes de conduite pour les candidats au processus d'accès à la profession d'avocat en attente de leur admission au Barreau.  Comme il est expliqué dans ce guide, vous devez remplir la convention de supervision pour pouvoir fournir des services juridiques, la signer et la faire signer par votre superviseur. Ce formulaire doit être déposé 10 jours ouvrables avant la date de début. Les conventions de supervision ne peuvent pas être approuvées si elles sont déposées après la date limite.

Les conventions de supervision seront généralement approuvées pour deux périodes distinctes. La première s’applique aux candidats qui n’ont pas encore rempli toutes les exigences de l’accès à la profession. Ces candidats peuvent déposer une convention de supervision pour une période maximale de quatre mois, et devront en déposer une nouvelle à l’expiration de la convention. La deuxième période s’applique aux candidats qui ont rempli toutes les exigences de l’accès à la profession et attendent d’être admis au barreau. Ces candidats peuvent faire une demande de convention de supervision jusqu’à la date de la prochaine cérémonie d’admission au Barreau. Vous ne pouvez pas fournir de services juridiques avant que la convention n’ait été approuvée. Si vous désirez fournir des services juridiques au-delà de la période approuvée, vous pouvez déposer une nouvelle convention de supervision.

Ressources additionnelles

 
Formulaires :