Back to Navigation
COMMENT DEVENIR PARAJURISTE EN ONTARIO
Renseignements pour les étudiants parajuristes
Vous devez avoir un permis du
Barreau de l’Ontario pour travailler comme parajuriste en Ontario. Pour obtenir ce permis, vous devez :
-
Satisfaire aux exigences théoriques et pratiques
-
Faire une demande d’inscription au processus d’accès à la profession
Le
processus d’accès à la profession se compose d’un examen, d’une exigence de bonnes mœurs et d’une demande de permis de catégorie P1. Toutes les composantes du processus d’accès à la profession doivent être achevées sur une période de 3 années d’accès à la profession. L’année du processus d’accès à la profession commence le 1
er juin et se termine le 31 mai. La date limite pour faire une demande d’inscription est généralement au début du mois de décembre de l’année précédente.
Veuillez consulter la grille tarifaire pour connaitre les droits à payer pour faire une demande d’inscription au processus d’accès à la profession.
Voir la
webémission d’information sur le processus d’accès à la profession de parajuriste (en anglais) ou la
transcription (en français).
-
Réussir l’examen
L’examen d’accès à la profession de parajuriste est un examen à livre ouvert faisant suite à une préparation en autodidacte et contenant environ 240 questions à choix multiples. L’examen dure sept heures. Vous pouvez passer l’examen en juillet ou en aout, en octobre et en février.
Voir la grille tarifaire pour connaitre les droits à payer pour faire une demande d’inscription au processus d’accès à la profession.
Voir le
Guide relatif aux examens d’accès à la profession pour des conseils sur la préparation à l’examen. Un service de
tutorat est offert aux candidat(e)s qui ne réussissent pas l’examen.
-
Être réputé(e) de bonnes mœurs
Pour avoir son permis de parajuriste en Ontario, la
Loi sur le Barreau exige que les candidat(e)s soient de « bonnes mœurs ».
L’exigence de bonnes mœurs vise à protéger le public et à maintenir des normes déontologiques élevées dans la profession en assurant que les personnes qui ont un permis de parajuriste témoignent de respect pour la règle de droit et pour l’administration de la justice et se conduisent avec honnêteté, intégrité et franchise.
Cette partie du processus n’occasionne pas de frais.
-
Payer tous les frais requis et envoyer tous les formulaires exigés
-
Faire une demande de permis P1 (parajuriste)
Une fois que vous avez réussi votre examen, payé vos frais et démontré que vous êtes de bonnes mœurs, vous serez admissible pour faire une demande de permis de catégorie P1 (parajuriste). Le permis P1 vous autorise à fournir des services juridiques en Ontario, sous réserve des règles et des règlements énoncés et mis en application par le Barreau.
Consultez la grille tarifaire pour connaitre les frais d’accès à la profession.
Autres ressources du Barreau
Le harcèlement et la discrimination n’ont pas leur place dans les professions juridiques. Le
programme de conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement fonctionne indépendamment du Barreau et fournit de l’aide à quiconque peut avoir fait l’objet de discrimination ou de harcèlement de la part d’un avocat, parajuriste ou candidat du processus d’accès à la profession en Ontario. Pour de plus amples renseignements, consultez la publication sur la
prévention de la discrimination et du harcèlement (PDF).
Le
Programme d’aide aux membres (PAM) est un service strictement confidentiel et entièrement indépendant du Barreau. Les avocats, les parajuristes, les étudiants en droit, les autres professionnels du droit et leur famille couverts par le PAM ont un accès confidentiel à un certain nombre de services. Les membres peuvent obtenir de l’aide professionnelle pour des questions liées à la dépendance, à la santé mentale ou physique, à l’équilibre travail-vie personnelle, à la carrière, à la famille, etc.
Téléchargez la fiche
Comment devenir parajuriste en Ontario.
Explication des termes et concepts