Documents de demande
Les candidats doivent faire une demande par écrit pour obtenir une mesure d’adaptation au Service des examens, en utilisant le Formulaire A : Demande de mesures d’adaptation en vue d’un examen d’accès à la profession (Formulaire A) et, le cas échéant, le Formulaire B : Mesures d’adaptation recommandées par un professionnel ou une professionnelle de la santé en vue d’un examen d’accès à la profession (Formulaire B).Le Formulaire A doit accompagner toutes les demandes. Le Formulaire B est requis sauf dans les cas où les motifs de demande ne sont pas liés à un handicap, à une maladie, à une blessure, à des problèmes de santé ou à des besoins liés à la grossesse ou à la maternité. Une évaluation psychologique ou psychoéducationnelle peut également être requise en plus des formulaires (voir les exigences de documents justificatifs dans la politique).
Les formulaires se trouvent aux liens suivants :
Formulaire A : Demande de mesures d’adaptation en vue d’un examen d’accès à la profession (Formulaire A)
Formulaire B : Mesures d’adaptation recommandées par un professionnel ou une professionnelle de la santé en vue d’un examen d’accès à la profession (Formulaire B).
Dates limites
Les candidats qui entreprennent le processus d’accès à la profession doivent soumettre leurs formulaires de demande dument remplis et leurs documents justificatifs lorsqu’ils s’inscrivent au processus d’accès à la profession.
Les candidats qui sont déjà inscrits au processus d’accès à la profession et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour des raisons nouvelles ou émergentes, ou qui veulent modifier un plan d’adaptation déjà approuvé, doivent présenter une demande dès qu’ils découvrent qu’ils ont besoin de mesures d’adaptation ou d’une modification au plan d’adaptation et, dans tous les cas, au plus tard à la date limite affichée pour la séance à laquelle elles et ils sont inscrits (voir la page Dates à retenir).
Les candidats qui ne présentent pas une demande d’adaptation ou une demande d’adaptation révisée au plus tard à la date limite pour la séance d’examen applicable peuvent reporter leur examen à une séance ultérieure (de nombreuses mesures d’adaptation nécessitent l’assistance de tiers prestataires de service, rendant les demandes tardives impossibles à mettre en oeuvre jusqu’à la prochaine séance d’examen).
Les demandes d’adaptation des candidats présentées dans les délais prescrits seront traitées en premier. Les candidats qui s’inscrivent à un examen d’accès à la profession avant la date limite sans demander de mesures d’adaptation et qui en demandent une après la date limite peuvent demander de passer l’examen d’accès à la profession sans aucune mesure d’adaptation ou reporter leur examen à une séance ultérieure.
Soumettre les formulaires et les documents justificatifs
Les coordonnateurs des mesures d’adaptation de l’équipe des examens correspondent avec les candidats en utilisant l’adresse de courriel personnelle inscrite au dossier ou par le compte en ligne du Barreau. Il incombe aux candidats de s’assurer que cette adresse de courriel est à jour.
Formulaire A : Les candidats doivent soumettre le formulaire A et les documents justificatifs en les numérisant et en les joignant à un seul courriel envoyé à examinationaccommodation@lso.ca. L’objet du courriel doit prendre la forme suivante : « Formulaire A, nom du candidat ou de la candidate, prénom, numéro d’identification du Barreau ».
Formulaire B : Le professionnel ou la professionnelle de la santé qui remplit le formulaire B doit soumettre ce formulaire et les documents justificatifs au Barreau directement en les numérisant et en les joignant à un seul courriel envoyé à examinationaccommodation@lso.ca. L’objet du courriel doit prendre la forme suivante : « Formulaire B, nom du candidat ou de la candidate, prénom, numéro d’identification du Barreau ».