Back to Navigation

Soutien aux candidat(e)s

Les soutiens suivants sont offerts aux candidat(e)s inscrits au Processus d’accès à la profession du Barreau :

Mesures d’adaptation

Les candidats peuvent demander des mesures d’adaptation pour le processus d’accès à la profession d’avocat ou de parajuriste en raison d’un des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, chap. 19. Le Barreau peut fournir aux candidats et aux candidates des mesures d’adaptation pour l’examen d’accès à la profession, pour le processus d’accès à la profession et pour la cérémonie d’assermentation. Les candidates et candidats qui désirent obtenir des mesures d’adaptation doivent parcourir la politique et les procédures en matière de mesures d’adaptation pour les candidat(e)s dans le cadre des processus d’accès à la profession d’avocat et de parajuriste. Des renseignements additionnels qui comprennent des renseignements sur la façon de remplir le formulaire se trouvent sur la page des Mesures d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers.            

Aide financière 

Le Barreau offre les programmes suivants pour aider les candidats inscrits au processus d’accès à la profession à payer leur cotisation annuelle :

Programme de prêts
Régime de paiements mensuel
Bourses
Pour de plus amples renseignements sur les demandes d’aide financière, consultez la page Aide financière.

Programmes provinciaux d’aide financière

Les programmes provinciaux suivants offrent de l’aide financière et du soutien à l’emploi. Cette liste n’est pas exhaustive ; vous pourriez donc vous prévaloir d’autres programmes.

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Si vous n’avez pas assez d’argent pour la nourriture et le logement, ou si vous avez un handicap et que vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez présenter une demande d’aide financière et une demande de soutien de l’emploi par l’entremise du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Pour de plus amples renseignements sur ces demandes d’aide financière, allez sur le site Web d’Ontario au travail et de POSPH.

Commission d’aide aux anciens combattants

La Commission d’aide aux anciens combattants accorde une aide financière aux anciens combattants admissibles qui résident en Ontario et qui rencontrent des difficultés financières, ainsi qu’aux membres admissibles de leur famille. La Commission peut accorder jusqu’à 2 000 dollars sur une période de 12 mois et par foyer.

La Commission examine les demandes et accorde une aide financière aux anciens combattants admissibles et aux membres de leur famille pour les dépenses appartenant à plusieurs catégories, notamment une aide financière pour les dispositifs de soutien au retour au travail visant à supprimer les obstacles à l’emploi ou à améliorer la capacité d’insertion professionnelle des anciens combattants et des membres de leur famille.

Pour de plus amples renseignements sur ces demandes d’aide financière, consultez le site Web de la Commission d’aide aux anciens combattants.

Tutorat

Le Barreau donne accès à des services de tutorat par des membres chevronnés de la profession aux candidats qui ont échoué à un examen du processus d’accès à la profession. Vous trouverez d’autres renseignements pour les candidats et les tuteurs sur la page de Tutorat.  

Le programme de conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l’équité et la diversité sur le lieu de travail et dans la profession et pour aider à enrayer la discrimination et le harcèlement, le Barreau de l’Ontario offre gratuitement les services d’une conseillère ou d’un conseiller juridique en matière de discrimination et de harcèlement au public ontarien, aux avocats et aux parajuristes. Le programme offre son soutien à toute personne exposée à la discrimination et au harcèlement de la part d’un avocat ou d’un parajuriste. 

Prévenir et régler le harcèlement et la discrimination :​

Renseignements et ressources pour les candidat(e)s du processus d’accès à la profession

Programme d’aide aux membres 

Le programme d’aide aux membres (PAM) est offert par Homewood Health à tous les avocat(e)s, les parajuristes, les étudiants en droit et en études parajuridiques et les juges en Ontario, ainsi qu’aux membres de leurs familles. Il s’agit d’un service strictement confidentiel financé par le Barreau de l’Ontario. 

Explication des termes et concepts