Les candidats qui font leur première tentative d’examen de procureur(e) ou d’avocat(e) plaidant(e) pendant leur stage ont droit à un maximum de 7 jours ouvrables exempts de tâches de stage pour chaque examen d’accès à la profession. Cela inclut les jours pris pour passer les examens d’accès à la profession.
Veuillez noter que ces jours comptent pour les congés reconnus des candidats (conformément à la politique sur les congés), ce qui signifie que si un candidat prend le maximum de 14 jours de congé pour les deux examens, ce candidat devra ajouter des jours à la fin de son stage, sauf s'il obtient un abrègement.
Les exemples suivants sont basés sur un stage de 10 mois. Les candidats qui font un stage de 8 mois ont droit à 8 jours de congé.
Exemple no 1 :
7 jours ouvrables pour l’examen d’avocat(e) plaidant(e)
+ 7 jours ouvrables pour l’examen de procureur(e)
14 jours ouvrables de temps d'étude
14 jours ouvrables de temps d'étude
- 10 jours ouvrables de congé permis
donc, 4 jours doivent être ajoutés à la fin du stage
Exemple no 2 :
10 jours ouvrables de congés permis pour la période du stage
- 7 jours ouvrables de congé pour un examen
3 jours restants (pour vacances, maladie, etc.)
Il n’y a pas de disposition similaire pour fournir des jours de congé aux candidats qui font des tentatives d’examen ultérieures.
Les maitres de stage ne sont pas tenus d’accorder un nombre minimum de jours de vacances au cours d’un stage. Le nombre de jours de vacances, de jours de maladie et de jours personnels accordés aux candidats est une question privée qui doit faire l’objet de discussions entre les maitres de stage et les candidats lorsqu’ils négocient les conditions du contrat de stage.