Back to Navigation

Prestation des examens en ligne 2020-2021

Le Barreau passe à la mise en ligne de tous ses examens d’accès à la profession jusqu’à la fin de décembre 2020. Comme les mesures de santé publique concernant l’éloignement social restent en place indéfiniment, toutes les séances d’examens en personne ont été annulées jusqu’à la fin décembre 2020. Le Barreau continue à surveiller activement la situation de la santé publique et communiquera les plans de prestation des examens de 2021 plus tard cette année.

Les candidats doivent lire cette page Web dans son intégralité, y compris la FAQ, afin de s’assurer qu’ils disposent des renseignements nécessaires pour passer un examen en ligne.

Calendrier des examens d’accès à la profession

Examen d’avocat(e) plaidant(e) d’été

Période d’examen Date limite d’inscription  Dates d’examens Résultats d’examen
Période d’examen  1 22 juin 14 au 18 juillet Semaine du 28 septembre
Période d’examen  2 22 juin 21 au 25 juillet  Semaine du 28 septembre
Période d’examen  3 22 juin 28 juillet au 1er aout Semaine du 28 septembre
Période d’examen 4 14 juillet 25 au 29 aout   Semaine du 26 octobre

Examen de procureur(e) d’été

Période d’examen  Date limite d’inscription Dates d’examens Résultats d’examen
Période d’examen  1 30 juin 4 au 8 aout Semaine du 12 octobre
Période d’examen  2 30 juin 11 au 15 aout Semaine du 12 octobre
Période d’examen  3 30 juin 18 au 22 aout Semaine du 12 octobre
Période d’examen  4 14 juillet 8 au 12 septembre Semaine du 9 novembre

Examen de parajuriste d’été                    

Période d’examen Date limite d’inscription Dates d’examens Résultats d’examen
Période d’examen 1 14 juillet 25 au 29 aout Semaine du 9 novembre
Période d’examen 2 14 juillet 1er au 5 septembre Semaine du 9 novembre
Période d’examen 3 14 juillet 8 au 12 septembre Semaine du 9 novembre

Dates limites d’inscription

Si un candidat n’est pas déjà inscrit (admissible) à un examen à venir, il doit d’abord s’assurer qu’il a payé les textes d’étude et les frais d’examen avant la date limite d’inscription. Si un candidat souhaite passer l’examen et n’a pas reçu de facture pour ces frais, il doit contacter le Barreau par l’intermédiaire de son compte en ligne dès que possible.
 
D’autres possibilités pour les candidats de passer les examens d’avocat plaidant, de procureur et de parajuriste seront proposées à l’automne 2020. Les dates des périodes d’examen seront publiées cet été.

Réduction de la durée des examens d’accès à la profession 2020-2021

La durée de tous les examens de l’année 2020-2021 a été temporairement réduite de 7 heures à 4 heures. Les examens d’avocat plaidant, de procureur et de parajuriste de l’année d’accès 2020-2021 continuent d’être à choix multiples et à livre ouvert, mais dès l’examen d’avocat plaidant du 14 juillet, les examens dureront 4 heures et comprendront 160 questions à choix multiples.
 
La réduction de la durée a été mise en œuvre pour faciliter la transition vers la prestation en ligne et a été rendue possible par la hiérarchisation des compétences les plus pertinentes pour une pratique efficace et éthique et pour la protection du public.
 
Les processus de hiérarchisation des compétences et de réduction de la durée ont été facilités par des psychométriciens afin de garantir une défendabilité continue. Tous les examens continuent d’évaluer les compétences fondamentales pour les professions d’avocat et de parajuriste et continuent de couvrir les concepts les plus importants du droit de fond, du droit procédural, de la responsabilité professionnelle et de la gestion de la pratique.

Survol du modèle d’examen en ligne
Exigences techniques
Règles et protocole
Salle d’examen
Articles admissibles
Actions interdites
Procédure étape par étape pour passer un examen
Foire aux questions

Survol du modèle d’examen en ligne

Les prestataires de services du Barreau pour les examens en ligne sont Paradigm Testing et MonitorEDU qui s’associent pour assurer respectivement le déroulement des examens et la surveillance à distance. Les deux prestataires suivent les normes industrielles élevées définies par les organismes internationaux d’agrément, telles que les normes ISO/ANSI 17024.

Les examens de l’année d’accès à la profession 2020-2021 dureront 4 heures et seront passés en une journée sur une période de 5 jours entre 8 h et 20 h heure de l’Est (HNE/HAE).
 
L’examen d’accès à la profession en ligne se fera sur un ordinateur portable ou de bureau. Il sera envoyé par l’intermédiaire d’une plateforme sécurisée, sur un navigateur qui bloque l’accès de l’ordinateur à toute autre chose que l’examen. Un surveillant vérifiera l’identité du candidat et le surveillera de près pendant le déroulement de l’examen grâce à un système audio et à deux caméras : une webcam et une caméra de téléphone intelligent. Le téléphone intelligent doit être mis en mode avion pendant l’examen et seule la caméra doit fonctionner. 
 
Pour plus de renseignements, regardez la vidéo sur la surveillance à distance et un exemple d’examen en ligne. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en sélectionnant les sous-titres Français (Canada).
 
Le jour de l’examen, les candidats devront accepter une entente de candidat(e) avant de pouvoir commencer l’examen. 

Exigences techniques

Pour passer les examens d’accès à la profession en ligne, les candidats doivent s’assurer d’avoir ce qui suit :
  • Ordinateur et système d’exploitation : Ordinateur portable ou de bureau et moniteur avec une webcam, avec Windows 7 ou supérieur, ou pour les exigences pour Mac OS, veuillez consulter le tableau suivant. Vous devez respecter les exigences en matière du système d'exploitation pour installer le logiciel de navigation sécurisé requis pour passer l'examen en ligne. De plus amples renseignements sur le téléchargement et l'installation du logiciel de navigation sécurisé vous seront envoyés une fois que vous aurez confirmé la date et l'heure de tenue de l'examen avec MonitorEDU. 
  • Navigateur : Version récente de Google Chrome (50+). Google Chrome sera téléchargé lors de la configuration préalable à l’examen, s’il ne l’est pas déjà. 
  • Appareil mobile : Appareils intelligents avec caméra Android 4.1 ou supérieur et iOS (Apple) 8.0. Les candidats peuvent voir la version du système d’exploitation dans les paramètres du téléphone. 
  • Connexion Internet : Une connexion Internet permanente est requise (le Wifi sera nécessaire pour la diffusion mobile en continu) avec une vitesse de téléchargement minimale de 1 Mo/seconde. La vitesse recommandée est de 1,5 Mo/seconde en amont et de 1,5 Mo/seconde en aval. Le partage de connexion n’est pas pris en charge. 
  • Largeur de bande requise
    • Vidéo : 300 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
    • Audio : 50 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
  • Spécifications vidéos
    • Résolutions vidéos – navigateurs :
      • 1280 x 720
      • 640 x 480
      • 320 x 240
    • Résolutions vidéos — mobile (iOS/Android) :
      • Personnalisable (312 par 256  min)
    • Format vidéo VP8 (la norme WebRTC)
  • Un cordon d’alimentation de 2 m :  Permet une certaine souplesse dans le placement de l’ordinateur et de l’appareil photo si le surveillant détermine que ces objets doivent être déplacés.   

Si les candidats ont des questions sur les exigences techniques, ils et elles sont encouragés à contacter MonitorEDU au moyen du clavardage en direct, lequel est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine au https://monitoredu.com/live-chat. En tout temps, les candidats peuvent faire une vérification préalable de leur équipement avec MonitorEDU.

Si un candidat n’est pas en mesure de satisfaire aux exigences techniques pour passer l’examen en ligne, il ou elle peut contacter le Barreau pour demander de l’assistance par le biais de son compte en ligne au moins 20 jours ouvrables avant la première période d’examen de la séance choisie. Demander l’assistance du Barreau devrait être un dernier recours. Si le Barreau détermine que la demande est appropriée, le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et envoyer au moins 2 jours ouvrables de la date à laquelle il a été envoyé au candidat.

Bien que le Barreau ne puisse pas garantir que cette assistance sera obtenue, le Barreau fera des efforts raisonnables pour aider le candidat à satisfaire aux exigences techniques. Les candidats doivent prendre note que le Barreau a des ressources limitées en matière de matériel informatique qu’il peut prêter et les candidats devraient savoir que leur date prévue pour passer l’examen pourrait être impactée par le manque d’ordinateurs portables et le temps d’expédition nécessaire.

Règles et protocole

Bien que de nombreuses règles et protocole applicables à l’examen en ligne soient les mêmes que pour l’examen en personne, des mesures de sécurité supplémentaires sont en place pour l’examen en ligne afin de protéger l’intégrité de l’examen et de normaliser l’expérience autant que possible.
 
Les candidats doivent passer en revue les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes), y compris ceux qui s’appliquent aux examens en ligne avant de passer leur examen.
 
Les candidats devraient aussi passer en revue le Guide relatif aux examens d’accès à la profession (pour avocats ou pour parajuristes) pour se préparer à passer l’examen et pour des stratégies de révision des textes d’étude.

Salle d’examen

Afin de favoriser la réussite de leur examen d’accès à la profession, les candidats doivent s’assurer que leur salle d’examen est confortable, calme et exempte de distractions pendant l’examen. Les candidats doivent s’assurer qu’ils créent les meilleures conditions pour passer l’examen. Voici les conditions d’une salle d’examen acceptable.

  • Bien dégager le bureau ou la table
  • Avoir une chaise confortable
  • N’avoir à portée de main que les articles admissibles nommés ci-dessous
  • Dégager les espaces sous le bureau et la chaise
  • Vider les murs situés immédiatement derrière l’endroit où le candidat s’assoit pendant l’examen
  • Brancher l’ordinateur et le téléphone intelligent pour toute la durée de l’examen
  • Disposer d’un cordon d’alimentation de 2 mètres pour pouvoir déplacer l’ordinateur et le téléphone intelligent si le surveillant le demande
  • Avoir un éclairage adéquat et une température agréable dans la pièce
  • Éliminer le bruit provenant de l’extérieur de la salle d’examen (par exemple, télévision, conversation) qui pourrait interférer avec la capacité du candidat à passer l’examen ou la capacité du surveillant à contrôler l’examen 
  • Éteindre les lignes fixes, les appareils électroniques non nécessaires et tout dispositif de sécurité ou d’enregistrement dans la pièce
  • Placer un panneau sur la porte de la pièce où se déroule l’examen, s’il y en a une
  • Interdire à quiconque d’entrer dans la pièce où se déroule l’examen (sauf si par exemple, quelqu’un entre par inadvertance)


Le Barreau comprend que certains candidats peuvent ne pas avoir accès à une salle calme ou privée pour passer un examen, surtout pendant cette période de perturbation et d’éloignement social en raison de la situation de la COVID-19. Cependant, les candidats sont tout de même responsables de se trouver un local approprié qui satisfasse aux exigences pour passer les examens en ligne, et le Barreau s’attend à ce que les candidats fassent tous les efforts raisonnables et épuisent toutes leurs options pour s’en trouver un. Demander de l’aide du Barreau devrait être un dernier recours.
 
Si un candidat n’arrive pas à trouver un local approprié pour passer l’examen en ligne, il peut contacter le Barreau par le biais de son compte en ligne au moins 20 jours ouvrables avant la première période d’examen qu’il passe. Si le Barreau détermine que la demande est appropriée, le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et envoyer dans les 2 jours ouvrables de la date à laquelle il a été envoyé au candidat.
 
Bien que le Barreau ne puisse pas garantir que cette aide sera obtenue, le Barreau fera des efforts raisonnables pour trouver au candidat au moins un contact qui pourra lui offrir un local approprié pour passer l’examen en ligne. Si au moins un contact a été renvoyé au candidat, il incombe exclusivement au candidat de coordonner l’utilisation de ce local avec ce contact. Veuillez noter que les contacts pour trouver un local d’examen peuvent être fournis à plus d’un candidat étant donné qu’il y a plusieurs candidats qui ont demandé de l’aide pour trouver un local approprié pour passer l’examen en ligne.

Articles admissibles 

  • Une carte d’identité de candidat du Barreau de l’Ontario (y compris une carte expirée) ou une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement qui confirme votre nom officiel complet tel qu’il figure dans les dossiers du Barreau
  • Un ordinateur portable ou de bureau avec un moniteur et une webcam qui répondent aux exigences techniques
  • Un téléphone intelligent mis en mode avion, avec caméra en fonction 
  • Un support pour téléphone ou autre objet non électronique (comme un livre) pour soutenir, sécuriser et ajuster la position du téléphone intelligent
  • Un cordon d’alimentation de 2 mètres
  • Les textes d’étude et autres documents, notes et manuels imprimés
  • Un bloc-notes ou une feuille de papier vierge pour prendre des notes
  • Des stylos, des crayons, un surligneur et une gomme à effacer
  • Des collations qui peuvent être consommées facilement pendant l’examen
  • Une boisson dans un contenant transparent qui est fermé lorsqu’il n’est pas utilisé

Actions interdites

  • Porter un chapeau, une capuche, un manteau ou des vêtements volumineux (sauf s’ils constituent une tenue religieuse)
  • Porter un casque d’écoute, des écouteurs ou des bouchons d’oreille ou tout appareil placé dans l’oreille
  • Refuser de coopérer avec le surveillant ou de satisfaire à ses demandes, y compris les demandes de déplacer l’ordinateur, le téléphone intelligent ou tout autre objet du candidat, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle d’examen
  • Porter une montre
  • Avoir accès à des appareils électroniques non nécessaires, y accéder ou les utiliser, y compris une calculatrice
  • Avoir accès à un appareil de communication ou tout type d’appareil d’enregistrement, ou les utiliser, s’ils ne sont pas énumérés comme étant nécessaires pour l’examen
  • Avoir quelque chose dans les poches
  • Prendre des notes sur tout objet autre que le matériel de prise de notes autorisé (que ce soit en pliant les coins des feuilles, en surlignant ou autrement)
  • Avoir quoi que ce soit sur le bureau ou à portée de main, autre que les articles admissibles

Procédure étape par étape pour passer un examen en ligne

Une fois inscrit au Barreau pour passer l’examen en ligne, voici les étapes que les candidats doivent suivre.

1re étape : Fixer les dates et heures de l’examen

Au moins 4 semaines avant la première période d’examen, le Barreau informera les candidat(e)s de leur admissibilité à passer l’examen par le biais de leur compte en ligne. Ce message contiendra le lien pour programmer l'examen en ligne.

Les candidats doivent s’assurer que leur adresse de courriel personnelle figurant dans le dossier du Barreau est correcte et que leur courriel est configuré de manière à permettre les courriels provenant de @monitoredu.com.

Les candidats doivent fixer les heures de début et de fin de leur examen entre 8 h et 20 h, HNE/HAE.  Il y a un nombre limité de plages horaires disponibles pour chaque jour et chaque heure.

Les périodes d’examen de 5 jours s’étendent du mardi au samedi. Les plages horaires des examens sont le matin ou l’après-midi. Un quart d’heure supplémentaire a été ajouté aux plages horaires afin de réserver du temps pour les vérifications préalables et les procédures postérieures à l’examen. Le temps alloué pour passer l’examen est de 4 heures plus une pause de 30 minutes prévue entre les deux parties de l’examen.

2e étape : Remplir les exigences pour passer l'examen en ligne

Au moins cinq jours avant le jour de l’examen, le(s) candidat(s) doivent faire la vérification préalable de leur équipement, du logiciel et de leur bande passante avec MonitorEDU. La vérification préalable est une exigence pour passer l’examen. Il est important de vérifier que l’ordinateur qui sera utilisé est compatible, correctement configuré et prêt avant le jour de l’examen.

Cette vérification préalable à l’examen doit être effectuée sur l’ordinateur qui sera utilisé pour passer l’examen et dans la pièce où le candidat passera l’examen. Cela donnera l'occasion au candidat de poser des questions à MonitorEDU sur la configuration de la salle avant le jour de l’examen.

Les candidats inscrits à un examen en ligne doivent remplir ces exigences supplémentaires pour pouvoir passer l'examen.

3e étape : Jour de l’examen

Les candidats doivent être assis dans la pièce où ils passeront l’examen au moment où celui-ci doit commencer. Les candidats doivent s’assurer que leur salle d’examen est confortable, calme et exempte de distractions et que le bureau ou la table est dégagé, sauf pour les articles admissibles, énumérés ci-dessus. 

MonitorEDU fera la vérification de l’équipement par clavardage le jour de l’examen. Le surveillant vérifiera ensuite l’identité, scrutera la pièce où l’examen aura lieu et contrôlera le candidat pour s’assurer que celui-ci respecte les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes). Il peut demander aux candidats de lui montrer une vue à 360 degrés ou des gros plans de son environnement, des vêtements, des lunettes, des oreilles ou de tout autre élément que le surveillant juge nécessaire. Le surveillant peut demander à voir le dessous du bureau ou de la table. Au cours de la procédure de vérification, il peut être demandé aux candidats d’ajuster leurs vêtements ou de déplacer des objets dans la pièce.

Une fois le contrôle de sécurité terminé, les candidats seront invités à accéder à la page Web de l’examen et à attendre que le surveillant leur donne le code d’accès sécurisé pour commencer. Les candidats auront accès à l’assistance technique de MonitorEDU avant et pendant l’examen grâce à la fonction de clavardage (chat), dans le cas peu probable où il y aurait un problème technique. Le surveillant surveillera les candidats pendant toute la durée de l’examen et pourra communiquer avec eux par l’intermédiaire d’un système audio.

L’examen de 4 heures sera passé en deux parties, chacune d’une durée de 2 heures. Une fois que les candidats ont terminé et soumis la première partie, ils bénéficient d’une pause de 30 minutes avant de commencer la deuxième partie. Les candidats ne sont pas autorisés à prendre d’autres pauses que la pause de 30 minutes prévue entre les deux parties.

Une fois l’examen terminé, le candidat est tenu de déchiqueter, détruire ou déchirer en minuscules morceaux tout matériel de prise de notes en papier (y compris les morceaux de papier sur lesquels aucune note n’a été prise si le surveillant le demande). Ce déchiquetage, cette destruction ou ce déchirement doit être effectué de manière complète et à la satisfaction du surveillant. Même si le responsable ne le demande pas, le candidat doit procéder au déchiquetage, à la destruction ou au déchirement. Tout le matériel de prise de notes déchiqueté, détruit ou déchiré doit également être immédiatement jeté de sorte qu’il ne puisse être récupéré. Il est interdit aux candidats de tenter de reconstruire, copier, conserver ou utiliser de toute autre manière le matériel de prise de notes.

4e étape : Recevoir vos résultats d’examen

Les candidats auront accès aux résultats des examens dans les 6 à 8 semaines après la fin de la dernière période d’examen d’accès à la profession.
 
Veuillez noter que les résultats des examens d’avocat plaidant et de procureur passés pendant la quatrième période d’examen seront disponibles dans les semaines du 26 octobre et du 9 novembre, respectivement.
 
Les candidats recevront les résultats du Barreau par le biais de leur compte en ligne.


Foire aux questions

  • Technologie
    • De quel type d’équipement ai-je besoin pour passer un examen d’accès à la profession en ligne?
      Les candidats doivent avoir accès à un ordinateur portable ou de bureau avec écran, une webcam, un téléphone intelligent, un cordon d’alimentation de 2 mètres et Internet. Veuillez consulter la liste des exigences techniques ci-dessus pour voir les exigences plus spécifiques. Si les candidats ont des questions sur les exigences techniques à tout moment, ils peuvent utiliser le service de clavardage en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au https://monitoredu.com/live-chat.
       
    • Que faire si je ne dispose pas de tout l’équipement nécessaire pour passer l’examen d’accès à la profession en ligne, par exemple, une webcam?
      Si un candidat n’est pas en mesure de satisfaire aux exigences techniques pour passer l’examen en ligne, il ou elle peut contacter le Barreau pour demander de l’assistance par le biais de son compte en ligne au moins 20 jours ouvrables avant la première période d’examen de la séance choisie. Demander l’assistance du Barreau devrait être un dernier recours. Si le Barreau détermine que la demande est appropriée, le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et envoyer dans les 2 jours ouvrables de la date à laquelle il a été envoyé au candidat.

      Bien que le Barreau ne puisse pas garantir que cette assistance sera obtenue, le Barreau fera des efforts raisonnables pour aider le candidat à satisfaire aux exigences techniques. Les candidats doivent prendre note que le Barreau a des ressources limitées en matière de matériel informatique qu’il peut prêter et les candidats devraient savoir que leur date prévue pour passer l’examen pourrait être impactée par le manque d’ordinateurs portables et le temps d’expédition nécessaire.
    • Que se passe-t-il si je perds ma connexion Internet ou si j’ai d’autres difficultés techniques? Mes réponses seront-elles perdues?
      Du soutien technique sera disponible par l’intermédiaire de la fonction de clavardage et le surveillant a la possibilité d’arrêter l’horloge de l’examen pendant la résolution des problèmes.
       
      Dans le cas peu probable où les problèmes ne peuvent pas être résolus rapidement et où un candidat ne peut pas terminer l’examen, les réponses seront sauvegardées et une autre plage horaire sera fournie au candidat pour terminer l’examen. Lorsque l’examen recommence, le candidat reprend où il a laissé, sans perdre de temps pour l’examen.
       
      Si les candidats ont des questions sur les exigences techniques à tout moment, ils peuvent utiliser le service de clavardage en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au https://monitoredu.com/live-chat.
       
       
    • J’ai des problèmes avec mon ordinateur ou Internet et je veux m’assurer que tout fonctionne correctement ; puis-je obtenir de l’aide avant mon examen?
      Au moins 24 heures avant le jour de l’examen et à nouveau le jour de l’examen, les candidats doivent vérifier ce dont ils ont besoin en matière d’équipement et de bande passante Internet au préalable pour s’assurer que tout est en ordre.
       
      Si les candidats ont des questions sur les exigences techniques à tout moment, ils peuvent utiliser le service de clavardage de MonitorEDU en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au https://monitoredu.com/live-chat. En tout temps, les candidats peuvent faire une vérification préalable de leur équipement.
       
    • Quelles sont les exigences techniques?
      • Ordinateur et système d’exploitation : Ordinateur portable ou de bureau et moniteur avec une webcam, avec Windows 7 ou supérieur ou Mac OS 10.13.6 ou supérieur.
      • Navigateur : Version récente de Google Chrome (50+). Google Chrome sera téléchargé lors de la configuration préalable à l’examen, s’il ne l’est pas déjà. 
      • Appareil mobile : Appareils intelligents avec caméra Android 4.1 ou supérieur et iOS (Apple) 8.0. Les candidats peuvent voir la version du système d’exploitation dans les paramètres du téléphone. 
      • Connexion Internet : Une connexion Internet permanente est requise (le Wifi sera nécessaire pour la diffusion mobile en continu) avec une vitesse de téléchargement minimale de 1 Mo/seconde. La vitesse recommandée est de 1,5 Mo/seconde en amont et de 1,5 Mo/seconde en aval. Le partage de connexion n’est pas pris en charge. 
      • Largeur de bande requise
        • Vidéo : 300 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
        • Audio : 50 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
      • Spécifications vidéos
        • Résolutions vidéos – navigateurs :
          • 1280 x 720
          • 640 x 480
          • 320 x 240
        • Résolutions vidéos — mobile (iOS/Android) :
          • Personnalisable (312 par 256 min)
      • Format vidéo VP8 (la norme WebRTC)
       
      Si les candidats ont des questions sur les exigences techniques à tout moment, ils peuvent utiliser le service de clavardage en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au https://monitoredu.com/live-chat.
    • Puis-je passer l’examen sur un Mac?
      Oui, vous pouvez utiliser un ordinateur Mac pour passer l’examen.
       
    • J’ai une question sur la technologie pour passer l’examen en ligne à laquelle on ne répond pas ici. Comment puis-je obtenir plus de renseignements?
      Si les candidats ont des questions sur la technologie pour passer les examens, MonitorEDU offre un service de clavardage en direct 24 heures par jour, 7 jours par semaine au https://monitoredu.com/live-chat
       
       
  • Passer un examen en ligne
    • Comment savoir si je suis admissible pour passer les examens en ligne?
      Si vous désirez vous inscrire à un examen en ligne, vous devez avoir payé les textes d’étude et les frais d’examen avant la date limite d’inscription. Si vous n’avez pas reçu une facture pour ces frais, contactez le Barreau par le biais de votre compte en ligne dès que possible.
       
      Si vous avez payé les frais et envoyé tous les documents requis avant la date limite, vous serez admissible pour passer l’examen. Une fois que vous serez admissible, MonitorEDU vous enverra de l’information sur la planification de votre examen
       
    • Que faire si je veux reporter mon examen?
      Si vous voulez reporter votre séance d’examen, vous devez envoyer un formulaire de demande de report au Barreau par le biais de votre compte en ligne dès que possible.
       
    • À quelle heure dois-je me présenter à l’examen?
      Les candidat(e)s doivent être assis dans la salle d’examen au moment où l’examen est censé commencer.
    • Que se passe-t-il au début de mon examen?
      MonitorEDU fera la vérification de l’équipement le jour de l’examen à l’aide du clavardage. Le surveillant vérifiera ensuite l’identité, scrutera la salle d’examen et contrôlera le candidat pour s’assurer que celui-ci respecte les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes), Une fois le contrôle de sécurité terminé, les candidats seront invités à accéder à la page Web de l’examen et à attendre que le surveillant leur donne le code d’accès sécurisé pour commencer l’examen.
       
    • Comment se déroulera l’examen d’accès la profession en ligne?
      C’est comme si vous passiez l’examen sur papier, mais les questions et les réponses seront à l’écran. L’examen demeure à choix multiple et à livre ouvert. Les candidats seront inscrits et leur identité sera vérifiée à distance. Les surveillants contrôleront les candidats qui passent l’examen.
       
      Les candidats doivent regarder la vidéo sur la surveillance à distance et consulter l’exemple d’examen en ligne pour se familiariser avec le logiciel. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en choisissant les sous-titres Français (Canada).
       
    • Que dois-je avoir avec moi le jour de mon examen?
      Voir la liste des articles admissibles ci-dessus.
    • Comment puis-je me préparer pour l’examen d’accès à la profession en ligne?
      • Assurez-vous que votre courriel personnel inscrit au dossier du Barreau est exact
      • Assurez-vous que votre courriel est paramétré pour recevoir les courriels de @monitoredu.com
      • Lisez attentivement toutes les communications et instructions concernant la nouvelle plateforme d’examen, y compris les courriels du prestataire de services du Barreau, MonitorEDU
      • Consultez le Guide relatif aux examens d’accès à la profession (pour avocats ou pour parajuristes) pour voir des conseils sur la préparation à l’examen, y compris les stratégies d’étude des textes
      • Assurez-vous de disposer de l’équipement requis spécifié dans les exigences techniques et faites la vérification préalable de l’équipement pour l’examen et de la bande passante Internet au moins 24 heures avant l’examen
      • Regardez la vidéo sur la surveillance à distance. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en choisissant les sous-titres Français (Canada)
      • Installez le logiciel de surveillance sur l’ordinateur qui sera utilisé pour passer l’examen    
      • Accédez à l’exemple d’examen en ligne pour vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel
      • Passez en revue les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes)
      • Passez en revue l’entente du candidat et l’accepter avant de commencer l’examen
    • Pourquoi dois-je avoir un bloc-notes ou un morceau de papier vierge pour prendre des notes pendant l’examen? Pourquoi ne puis-je pas simplement prendre de notes sur mes textes d’étude?
      Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à protéger l’intégrité de l’examen. Les candidats ne sont pas autorisés à écrire ou à annoter de quelque manière que ce soit leurs textes d’étude ou tout autre document imprimé pendant l’examen.

      Une fois l’examen terminé, le candidat est tenu de déchiqueter, détruire ou déchirer en minuscules morceaux tout matériel de prise de notes en papier. Ce déchiquetage, cette destruction ou ce déchirement doit être effectué de manière complète et à la satisfaction du surveillant. Même si le responsable ne le demande pas, le candidat doit procéder au déchiquetage, à la destruction ou au déchirement. Tout le matériel de prise de notes déchiqueté, détruit ou déchiré doit également être immédiatement jeté de sorte qu’il ne puisse être récupéré. Il est interdit aux candidats de tenter de reconstruire, copier, conserver ou utiliser de toute autre manière le matériel de prise de notes.
       
      La plateforme informatique comporte un bloc note que les candidats peuvent utiliser.
    • Est-ce que le temps de vérification préalable pour tester l’équipement et Internet et pour scruter l’environnement réduit le temps dont je dispose pour passer l’examen?
      Non. L’horloge de l’examen n’est pas activée avant que le candidat ait saisi le code d’accès sécurisé fourni par le surveillant. On a ajouté 15 minutes aux plages horaires pour permettre les procédures de contrôle avant et après l’examen.
    • Y aura-t-il une pause pendant l’examen?
      Oui. L’examen de 4 heures se déroulera en 2 parties et chaque partie dure 2 heures. Une fois que les candidats ont terminé et soumis la première partie, ils ont droit à une pause de 30 minutes avant de commencer la deuxième partie. Les candidats ne sont pas autorisés à prendre d’autres pauses que la pause de 30 minutes prévue entre les deux parties.
    • Pourquoi les murs derrière où je passe mon examen doivent-ils être dégagés?
      Il faut dégager les murs derrière vous pour des raisons de sécurité et de surveillance. Le but est de s’assurer que l’espace derrière vous soit sans obstacle et que le surveillant puisse bien le voir. Vous devriez prévoir de montrer l’espace au surveillant pour qu’il ou elle puisse évaluer si un ajustement est nécessaire. Si vous avez des questions sur votre salle d’examen, vous pouvez contacter MonitorEDU en passant par son service de clavardage 24 h par jour, 7 jours par semaine au https://monitoredu.com/live-chat
       
  • Durée de l'examen
    • Combien de temps l’examen d’accès à la profession en ligne dure-t-il?
      Tous les examens d’accès à la profession pour l’année 2020-2021 sont d’une durée de 4 heures, avec une pause de 30 minutes entre la 1re et la 2e partie.
    • Pourquoi et comment avez-vous réduit la durée des examens?
      La réduction de la durée a été mise en œuvre pour faciliter la transition vers la prestation en ligne et a été rendue possible par la hiérarchisation des compétences les plus pertinentes pour une pratique efficace et éthique et pour la protection du public.
       
      Les processus de hiérarchisation des compétences et de réduction de la durée ont été facilités par des psychométriciens afin de garantir une défendabilité continue. Tous les examens continuent d’évaluer les compétences fondamentales pour les professions d’avocat et de parajuriste et continuent de couvrir les concepts les plus importants du droit de fond, du droit procédural, de la responsabilité professionnelle et de la gestion de la pratique.
       
    • Si le Barreau a réduit la durée des examens, réduira-t-il aussi les frais?
      Non. Les frais du Barreau pour élaborer les examens de 4 heures demeurent les mêmes que pour les examens de 7 heures. De plus, pour passer rapidement au modèle de prestation des examens en ligne, le Barreau engage de nouveaux frais.
    • Les examens de 4 heures seront-ils offerts en juin prochain?
      Le Barreau offre des examens de 4 heures pour faciliter la prestation en ligne des examens de l’année du processus d’accès à la profession de 2020-2021 en raison de la COVID-19. La longueur et le format des examens après cette année d’accès à la profession seront pris en compte pour l’avenir.
  • Calendrier des examens
  • Résultats des examens
    • Quand vais-je recevoir mes résultats de l’examen en ligne?
      Les résultats des examens seront disponibles dans les six à huit semaines suivant la fin de la dernière période d’examen. Veuillez noter que les résultats des examens d’avocat plaidant et de procureur passés pendant la quatrième période d’examen seront disponibles dans les semaines du 26 octobre et du 9 novembre, respectivement. Les candidats recevront les résultats du Barreau par l’intermédiaire de leur compte en ligne.
  • Mesures d’adaptation
  • Sécurité et confidentialité
    • Comment le Barreau s’assurera-t-il que l’examen est sécurisé?
      La plateforme d’examen est dotée de plusieurs fonctions de sécurité, notamment un navigateur à verrouillage sécurisé, un surveillant qui contrôle le candidat à l’aide de deux caméras et d’un système audio, l’utilisation d’un code d’accès pour entrer dans l’examen et la scrutation des candidats et de la salle d’examen. Le surveillant a la possibilité de mettre fin à l’examen en cas de menace grave de la sécurité.
       
      Les flux vidéos ne sont pas systématiquement enregistrés, mais si le surveillant perçoit des tentatives de tricherie ou d’autres comportements irréguliers lors de l’examen, des segments de l’examen que passe le candidat peuvent être enregistrés pour être analysés par le Barreau.
    • Les prestataires de service obtiendront-ils mes renseignements personnels?
      Pour les candidats qui passent l’examen en ligne, MonitorEDU obtiendra les renseignements suivants :
      • le nom du candidat, son numéro de téléphone portable et son adresse courriel
      • l’adresse IP
      • le nom de l’examen que le candidat passe
      • l’organisme de contrôle (Barreau de l’Ontario)
      • des renseignements personnalisés sur les examens d’accès, le cas échéant (p. ex., conformément au plan de mesures d’adaptation élaboré selon l’un des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne)
       
      Veuillez consulter le site Web de MonitorEDU pour plus de renseignements sur la protection de la vie privée : https://monitoredu.com/privacy-fr

       
  • Salle d’examen
    • Que faire si je ne dispose pas d’une salle privée ou calme pour passer l’examen en raison de ma situation personnelle pendant la crise de la COVID-19?
      Le Barreau comprend que certains candidats peuvent ne pas avoir accès à une salle calme ou privée pour passer un examen, surtout pendant cette période de perturbation et d’éloignement social en raison de la situation de la COVID-19. Cependant, les candidats sont tout de même responsables de se trouver un local approprié qui satisfasse aux exigences pour passer les examens en ligne, et le Barreau s’attend à ce que les candidats fassent tous les efforts raisonnables et épuisent toutes leurs options pour s’en trouver un. Demander de l’aide du Barreau devrait être un dernier recours.

      Si un candidat n’arrive pas à trouver un local approprié pour passer l’examen en ligne, il peut contacter le Barreau par le biais de son compte en ligne dans les 20 jours avant la première période d’examen qu’il passe. Si le Barreau détermine que la demande est appropriée, le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et envoyer au moins 2 jours ouvrables de la date à laquelle il a été envoyé au candidat.

      Bien que le Barreau ne puisse pas garantir que cette aide sera obtenue, le Barreau fera des efforts raisonnables pour trouver au candidat au moins un contact qui pourra lui offrir un local approprié pour passer l’examen en ligne. Si au moins un contact a été renvoyé au candidat, il incombe exclusivement au candidat de coordonner l’utilisation de ce local avec ce contact. Veuillez noter que les contacts pour trouver un local d’examen peuvent être fournis à plus d’un candidat étant donné qu’il y a plusieurs candidats qui ont demandé de l’aide pour trouver un local approprié pour passer l’examen en ligne.
    • Que faire si j’ai besoin d’un casque d’écoute, d’écouteurs ou de bouchons d’oreille pour passer l’examen?
      À moins d’avoir droit à une mesure d’adaptation précise à cet effet, fondée sur un motif prévu dans le Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, chap. H.19, le port de casque d’écoute, d’écouteurs ou de bouchons d’oreille ou un appareil placé dans l’oreille, n’est pas autorisé. Ces types d’objets ou d’appareils compliquent la tâche des surveillants pendant l’examen et minent la capacité du Barreau à assurer un environnement d’examen juste et équitable. En plus d’assurer le bon déroulement de l’examen d’accès à la profession du Barreau, cette règle protège les résultats d’examen du candidat en limitant le potentiel d’irrégularités.  De telles irrégularités peuvent entrainer la cessation de l’examen du candidat ou invalider tous les résultats pour cet examen. 
       
    • Pourquoi dois-je montrer au surveillant la pièce où je passe l’examen?
      Pour garantir l’intégrité de l’examen, il est nécessaire que le surveillant puisse voir la pièce où vous passez votre examen. Le surveillant doit s’assurer que les candidats passent l’examen dans un environnement approprié et sans distractions.
    • Que faire si un animal de compagnie entre dans la salle d’examen pendant que je fais mon examen?
      Si un animal circule dans la pièce où vous faites votre examen, vous pouvez continuer.
    • Que faire si un enfant entre dans la salle d’examen pendant que je fais mon examen?
      Si un enfant circule brièvement dans la pièce où vous faites votre examen, vous devriez prendre des dispositions pour que l’enfant quitte la pièce immédiatement et vous pouvez continuer.
       
    • Que faire si quelqu’un entre dans la salle d’examen pendant que je fais mon examen?
      Si quelqu’un entre dans la salle d’examen, vous devez lui demander de partir immédiatement. Au gré du surveillant, vous pouvez continuer de passer l’examen une fois que cette personne est sortie.
    • Même si j’entends des bruits de circulation ou d’autres bruits de voisinage dans ma salle d’examen, je me sens quand même à l’aise d’y passer l’examen. Est-il acceptable qu’il y ait du bruit pendant que je passe l’examen?
      Les candidats doivent s’assurer qu’ils créent les meilleures conditions pour passer l’examen. Si vous vous sentez à l’aise de passer votre examen dans cette pièce, un certain bruit de fond est autorisé. 
       
       
  • Séances et frais d’examens d’accès à la profession
Explication des termes et concepts