Back to Navigation

Prestation des examens en ligne 2020-2021

*Dates d’automne et d’hiver ajoutées en aout 2020

Le Barreau passe à la mise en ligne de tous ses examens d’accès à la profession jusqu’à la fin de mars 2021. Comme les mesures de santé publique concernant l’éloignement social restent en place indéfiniment, toutes les séances d’examens en personne ont été annulées et seront remplacées par des examens en ligne jusqu’à la fin de mars 2021. Le Barreau continue à surveiller activement la situation de la santé publique et communiquera les plans de prestation des examens de l’année d’accès 2021-2022 au début de 2021.

Les candidats doivent lire cette page Web dans son intégralité, y compris la FAQ, afin de s’assurer qu’ils disposent des renseignements nécessaires pour passer un examen en ligne.

Calendrier des examens d’accès à la profession

Examen d’avocat(e) plaidant(e) d’été

Période d’examen Date limite d’inscription  Dates d’examen Résultats d’examen
Période d’examen  1 22 juin 14 au 18 juillet Semaine du 28 septembre
Période d’examen  2 22 juin 21 au 25 juillet  Semaine du 28 septembre
Période d’examen  3 22 juin 28 juillet au 1er aout Semaine du 28 septembre
Période d’examen 4 14 juillet 25 au 29 aout   Semaine du 26 octobre

Examen de procureur(e) d’été

Période d’examen  Date limite d’inscription Dates d’examen Résultats d’examen
Période d’examen  1 30 juin 4 au 8 aout Semaine du 12 octobre
Période d’examen  2 30 juin 11 au 15 aout Semaine du 12 octobre
Période d’examen  3 30 juin 18 au 22 aout Semaine du 12 octobre
Période d’examen  4 14 juillet 8 au 12 septembre Semaine du 9 novembre

Examen de parajuriste d’été                    

Période d’examen Date limite d’inscription Dates d’examen Résultats d’examen
Période d’examen 1 14 juillet 25 au 29 aout Semaine du 9 novembre
Période d’examen 2 14 juillet 1er au 5 septembre Semaine du 9 novembre
Période d’examen 3 14 juillet 8 au 12 septembre Semaine du 9 novembre

AUTOMNE 2020
Examen de parajuriste d’automne                    

Date d’examen Date limite d’inscription Dates limites pour reporter un examen Résultats d’examen
20 au 24 octobre 2020 4 septembre 2020   1er octobre 2020 Semaine du 21 décembre 2020

Examen d’avocat plaidant d’automne                    

Date d’examen Date limite d’inscription Dates limite pour reporter un examen Résultats d’examen
3 au 7 novembre 2020 1er octobre 2020 15 octobre 2020 Semaine du 4 janvier 2021

Examen de procureur d’automne                    

Date d’examen Date limite d’inscription Dates limite pour reporter un examen Résultats d’examen
17 au 21 novembre 2020 15 octobre 2020 27 octobre 2020 Semaine du 18 janvier 2021

HIVER 2021
Examen de parajuriste d’hiver                    

Date d’examen Date limite d’inscription Dates limite pour reporter un examen Résultats d’examen
23 au 27 février 2021 18 janvier 2021 25 janvier 2021 Semaine du 26 avril 2021

Examen d’avocat plaidant d’hiver                    

Date d’examen Date limite d’inscription Dates limite pour reporter un examen Résultats d’examen
2 au 6 mars 2021 19 janvier 2021 1er février 2021 Semaine du 19 avril 2021

Examen de procureur d’hiver                    

Date d’examen Date limite d’inscription Dates limite pour reporter un examen Résultats d’examen
16 au 20 mars 2021 1er février 2021 12 février 2021 Semaine du 3 mai 2021

Inscription

Si un candidat n’est pas déjà inscrit (admissible) à un examen à venir, il doit d’abord s’assurer qu’il a payé les textes d’étude et les frais d’examen avant la date limite d’inscription. Si un candidat souhaite passer l’examen et n’a pas reçu de facture pour ces frais, il doit soumettre un formulaire d’inscription ou de report des examens en ligne (avocats) (parajuristesau Service de délivrance de permis et d’agrément par l’intermédiaire de son compte en ligne dès que possible et au plus tard plusieurs jours ouvrables avant la date d’inscription applicable à l’examen. Cela permettra de garantir que le compte du candidat est mis à jour avec sa sélection de séances d’examen et qu’il reçoit une facture en conséquence. Une fois que le candidat a reçu sa facture, il est tenu de payer les frais au plus tard à la date limite d’inscription applicable afin de compléter l’inscription à une séance d’examen. 
 
Si un candidat ne s’inscrit pas et ne paie pas avant la date limite d’inscription applicable, il doit reporter l’examen à la prochaine séance disponible.

Réduction de la durée des examens d’accès à la profession 2020-2021

La durée de tous les examens de l’année 2020-2021 a été temporairement réduite de 7 heures à 4 heures. Les examens d’avocat plaidant, de procureur et de parajuriste de l’année d’accès 2020-2021 continuent d’être à choix multiples et à livre ouvert, mais les examens dureront 4 heures et comprendront 160 questions à choix multiples.
 
La réduction de la durée a été mise en œuvre pour faciliter la transition vers la prestation en ligne et a été rendue possible par la hiérarchisation des compétences les plus pertinentes pour une pratique efficace et éthique et pour la protection du public.
 
Les processus de hiérarchisation des compétences et de réduction de la durée des examens ont été soutenus par des psychométriciens afin de garantir une défendabilité continue. Tous les examens continuent d’évaluer les compétences fondamentales pour les professions d’avocat et de parajuriste et continuent de couvrir les concepts les plus importants du droit de fond, du droit procédural, de la responsabilité professionnelle et de la gestion de la pratique.

Survol du modèle d’examen en ligne
Exigences techniques
Règles et protocole
Salle d’examen
Articles admissibles
Actions interdites
Procédure étape par étape pour passer un examen
Foire aux questions

Survol du modèle d’examen en ligne

Les prestataires de services du Barreau pour les examens en ligne sont Paradigm Testing et MonitorEDU qui s’associent pour assurer respectivement le déroulement des examens et la surveillance à distance. Les deux prestataires suivent les normes industrielles élevées définies par les organismes internationaux d’agrément, telles que les normes ISO/ANSI 17024.

Les examens de l’année d’accès à la profession 2020-2021 dureront 4 heures et seront passés en une journée sur une période de 5 jours entre 8 h et 20 h heure de l’Est (HNE/HAE).
 
Les examens d’accès à la profession en ligne se feront sur les ordinateurs portables ou de bureau des candidats. Les examens se dérouleront par l’intermédiaire d’une plateforme sécurisée, sur un navigateur qui bloque l’accès de l’ordinateur à toute autre chose que l’examen. Un surveillant vérifiera l’identité du candidat et le surveillera de près pendant le déroulement de l’examen grâce à un système audio et à deux caméras : une webcam et une caméra de téléphone intelligent. Le téléphone intelligent doit être mis en mode avion pendant l’examen et seule la caméra doit fonctionner. 
 
Pour plus de renseignements, regardez la vidéo sur la surveillance à distance et un exemple d’examen en ligne. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en sélectionnant les sous-titres Français (Canada).
 
Le jour de l’examen, les candidats devront accepter une entente de candidat(e) avant de pouvoir commencer l’examen. Les candidats sont tenus de passer en revue cette entente avant leur examen.  

Exigences techniques

Pour passer les examens d’accès à la profession en ligne, les candidats doivent s’assurer d’avoir ce qui suit :
  • Ordinateur et système d’exploitation : Ordinateur portable ou de bureau et moniteur avec une webcam, avec Windows 7 ou supérieur, ou pour les exigences pour Mac OS, veuillez consulter le tableau suivant. Vous devez respecter les exigences en matière de système d’exploitation pour installer le logiciel de navigation sécurisé requis pour passer l’examen en ligne. De plus amples renseignements sur le téléchargement et l’installation du logiciel de navigation sécurisé vous seront envoyés une fois que vous aurez confirmé la date et l’heure de tenue de l’examen avec MonitorEDU. 
  • Navigateur : Version récente de Google Chrome (50+). Google Chrome sera téléchargé lors de la configuration préalable à l’examen, s’il ne l’est pas déjà. 
  • Appareil mobile : Appareils intelligents avec caméra Android 4.1 ou supérieur et iOS (Apple) 8.0. Les candidats peuvent voir la version du système d’exploitation dans les paramètres du téléphone. 
  • Connexion Internet : Une connexion Internet permanente est requise (le Wifi sera nécessaire pour la diffusion mobile en continu) avec une vitesse de téléchargement minimale de 1 Mo/seconde. La vitesse recommandée est de 1,5 Mo/seconde en amont et de 1,5 Mo/seconde en aval. Le partage de connexion n’est pas pris en charge. 
  • Largeur de bande requise
    • Vidéo : 300 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
    • Audio : 50 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
  • Spécifications vidéos
    • Résolutions vidéos – navigateurs :
      • 1280 x 720
      • 640 x 480
      • 320 x 240
    • Résolutions vidéos — mobile (iOS/Android) :
      • Personnalisable (312 par 256  min)
    • Format vidéo VP8 (la norme WebRTC)
  • Un cordon d’alimentation de 2 m :  Permet une certaine souplesse dans le placement de l’ordinateur et de l’appareil photo si le surveillant détermine que ces objets doivent être déplacés.   

Si les candidats ont des questions sur les exigences techniques, ils et elles sont encouragés à contacter MonitorEDU au moyen du clavardage en direct, lequel est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine au https://monitoredu.com/live-chat. Les candidats doivent faire une vérification préalable de leur équipement avec MonitorEDU au moins cinq jours avant leur examen.

Si un candidat n’est pas en mesure de satisfaire aux exigences techniques pour passer l’examen en ligne, il ou elle peut contacter le Barreau pour demander de l’assistance par le biais de son compte en ligne au moins 20 jours ouvrables avant la première période d’examen de la séance choisie. Demander l’assistance du Barreau devrait être un dernier recours. Si le Barreau détermine que la demande est appropriée, le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et envoyer au moins 2 jours ouvrables de la date à laquelle il a été envoyé au candidat.

Bien que le Barreau ne puisse pas garantir que cette assistance sera obtenue, le Barreau fera des efforts raisonnables pour aider le candidat à satisfaire aux exigences techniques. Les candidats doivent prendre note que le Barreau a des ressources limitées en matière d’ordinateurs portables qu’il peut prêter, et les candidats devraient savoir que leur date prévue pour passer l’examen pourrait être impactée par le manque d’ordinateurs portables et le temps d’expédition nécessaire. Les candidats devront conclure une entente d’emprunt d’ordinateurs portables avant d’en recevoir un.

Règles et protocole

Bien que de nombreuses règles et protocoles applicables à l’examen en ligne soient les mêmes que pour l’examen d’accès en personne, des mesures de sécurité supplémentaires sont en place pour l’examen en ligne afin de protéger l’intégrité de l’examen et de normaliser l’expérience autant que possible.
 
Les candidats doivent passer en revue les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes), y compris ceux qui s’appliquent aux examens en ligne avant de passer leur examen.
 
Les candidats devraient aussi passer en revue le Guide relatif aux examens d’accès à la profession (pour avocats ou pour parajuristes) pour se préparer à passer l’examen et pour des stratégies de révision des textes d’étude.

Salle d’examen

Afin de favoriser la réussite de leur examen d’accès à la profession, les candidats doivent s’assurer que leur salle d’examen est confortable, calme et exempte de distractions pendant l’examen. Les candidats doivent s’assurer qu’ils créent les meilleures conditions pour passer l’examen. Voici les conditions d’une salle d’examen acceptable.

  • Bien dégager le bureau ou la table
  • Avoir une chaise confortable
  • N’avoir à portée de main que les articles admissibles nommés ci-dessous
  • Dégager les espaces sous le bureau et la chaise
  • Vider les murs situés immédiatement derrière l’endroit où le candidat s’assoit pendant l’examen
  • Brancher l’ordinateur et le téléphone intelligent pour toute la durée de l’examen
  • Disposer d’un cordon d’alimentation de 2 mètres pour pouvoir déplacer l’ordinateur et le téléphone intelligent si le surveillant le demande
  • Avoir un éclairage adéquat et une température agréable dans la pièce
  • Éliminer le bruit provenant de l’extérieur de la salle d’examen (par exemple, télévision, conversation) qui pourrait interférer avec la capacité du candidat à passer l’examen ou la capacité du surveillant à contrôler l’examen et à communiquer avec le candidat 
  • Éteindre les lignes fixes, les appareils électroniques non nécessaires et tout dispositif de sécurité ou d’enregistrement dans la pièce et ne jamais y avoir accès pendant toute la durée de l’examen incluant la pause
  • Placer un panneau sur la porte de la pièce où se déroule l’examen, s’il y en a une
  • Interdire à quiconque d’entrer dans la pièce où se déroule l’examen (sauf si par exemple, quelqu’un entre par inadvertance)


Le Barreau comprend que certains candidats peuvent ne pas avoir accès à une salle calme ou privée pour passer un examen, surtout pendant cette période de perturbation et d’éloignement social en raison de la situation de la COVID-19. Cependant, les candidats sont tout de même responsables de se trouver un local approprié qui satisfasse aux exigences pour passer les examens en ligne, et le Barreau s’attend à ce que les candidats fassent tous les efforts raisonnables et épuisent toutes leurs options pour s’en trouver un. Demander de l’aide du Barreau devrait être un dernier recours.
 
Si un candidat n’arrive pas à trouver un local approprié pour passer l’examen en ligne, il peut contacter le Barreau par le biais de son compte en ligne au moins 20 jours ouvrables avant la première période d’examen qu’il passe. Si le Barreau détermine que la demande est appropriée, le candidat recevra un formulaire qu’il devra remplir et envoyer dans les 2 jours ouvrables de la date à laquelle il a été envoyé au candidat.
 
Bien que le Barreau ne puisse pas garantir que cette aide sera obtenue, le Barreau fera des efforts raisonnables pour trouver au candidat au moins un contact qui pourra lui offrir un local approprié pour passer l’examen en ligne. Si au moins un contact a été renvoyé au candidat, il incombe exclusivement au candidat de coordonner l’utilisation de ce local avec ce contact. Veuillez noter que les contacts pour trouver un local d’examen peuvent être fournis à plus d’un candidat étant donné qu’il y a plusieurs candidats qui ont demandé de l’aide pour trouver un local approprié pour passer l’examen en ligne.

Articles admissibles 

  • Une carte d’identité de candidat du Barreau de l’Ontario (y compris une carte expirée) ou une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement canadien qui confirme votre nom officiel complet tel qu’il figure dans les dossiers du Barreau
  • Un ordinateur portable ou de bureau avec un moniteur et une webcam qui répondent aux exigences techniques
  • Un téléphone intelligent mis en mode avion, avec caméra en fonction 
  • Un support pour téléphone ou autre objet non électronique (comme un livre) pour soutenir, sécuriser et ajuster la position du téléphone intelligent
  • Un cordon d’alimentation de 2 mètres
  • Les textes d’étude et autres documents, notes et manuels imprimés
  • Un bloc-notes ou une feuille de papier vierge pour prendre des notes
  • Des stylos, des crayons, un surligneur et une gomme à effacer
  • Des collations qui peuvent être consommées facilement pendant l’examen
  • Une boisson dans un contenant transparent qui est fermé lorsqu’il n’est pas utilisé

Actions interdites

  • Porter un chapeau, une capuche, un manteau ou des vêtements volumineux (sauf s’ils constituent une tenue religieuse)
  • Porter un casque d’écoute, des écouteurs ou des bouchons d’oreille ou tout appareil placé dans l’oreille
  • Refuser de coopérer avec le surveillant ou de satisfaire à ses demandes, y compris les demandes de déplacer l’ordinateur, le téléphone intelligent ou tout autre objet du candidat, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle d’examen
  • Porter une montre
  • Avoir accès à des appareils électroniques non nécessaires, y accéder ou les utiliser, y compris une calculatrice
  • Avoir accès à un appareil de communication ou tout type d’appareil d’enregistrement, ou les utiliser, s’ils ne sont pas énumérés comme étant nécessaires pour l’examen
  • Avoir quelque chose dans les poches
  • Prendre des notes sur tout objet autre que le matériel de prise de notes autorisé (que ce soit en pliant les coins des feuilles, en surlignant ou autrement)
  • Avoir quoi que ce soit sur le bureau ou à portée de main, autre que les articles admissibles

Procédure étape par étape pour passer un examen en ligne

Une fois inscrit au Barreau pour passer l’examen en ligne, voici les étapes que les candidats doivent suivre.

1re étape : Fixer les dates et heures de l’examen

Au moins 4 semaines avant la première période d’examen, le Barreau informera les candidat(e)s de leur admissibilité à passer l’examen par le biais de leur compte en ligne. Ce message contiendra le lien pour programmer l’examen en ligne. Il y a un nombre limité de plages horaires disponibles pour chaque jour et chaque heure.

Les candidats doivent s’assurer que leur adresse de courriel personnelle figurant dans le dossier du Barreau est correcte et que leur courriel est configuré de manière à permettre les courriels provenant de @monitoredu.com.

Les périodes d’examen de 5 jours s’étendent du mardi au samedi. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’examens les jours fériés canadiens. Les plages horaires des examens sont le matin ou l’après-midi. Un quart d’heure supplémentaire a été ajouté aux plages horaires afin de réserver du temps pour les vérifications préalables et les procédures postérieures à l’examen. Le temps alloué pour passer l’examen est de 4 heures plus une pause de 30 minutes prévue entre les deux parties de l’examen.

2e étape : Remplir les exigences pour passer l’examen en ligne

Au moins cinq jours avant le jour de l’examen, le(s) candidat(s) doivent faire la vérification préalable de leur équipement, du logiciel et de leur bande passante avec MonitorEDU. La vérification préalable est une exigence pour passer l’examen. Il est important de vérifier que l’ordinateur qui sera utilisé est compatible, correctement configuré et prêt avant le jour de l’examen.

Cette vérification préalable à l’examen doit être effectuée sur l’ordinateur qui sera utilisé pour passer l’examen et dans la pièce où le candidat passera l’examen. Cela donnera l’occasion au candidat de poser des questions à MonitorEDU sur la configuration de la salle avant le jour de l’examen.

Les candidats inscrits à un examen en ligne doivent remplir ces exigences supplémentaires pour pouvoir passer l’examen.

3e étape : Jour de l’examen

Les candidats doivent être assis dans la pièce où ils passeront l’examen au moins 15 minutes avant le moment où celui-ci doit commencer. Les candidats doivent s’assurer que leur salle d’examen est confortable, calme et exempte de distractions et que le bureau ou la table est dégagé, sauf pour les articles admissibles, énumérés ci-dessus. 

MonitorEDU fera la vérification de l’équipement par clavardage le jour de l’examen. Le surveillant vérifiera ensuite l’identité du candidat, scrutera la pièce où l’examen aura lieu et contrôlera le candidat pour s’assurer que celui-ci respecte les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes). Il peut demander aux candidats de lui montrer une vue à 360 degrés ou des gros plans de son environnement, des vêtements, des lunettes, des oreilles ou de tout autre élément que le surveillant juge nécessaire. Le surveillant peut demander à voir le dessous du bureau ou de la table. Au cours de la procédure de vérification, il peut être demandé aux candidats d’ajuster leurs vêtements ou de déplacer des objets dans la pièce.

Une fois le contrôle de sécurité terminé, les candidats seront invités à accéder à la page Web de l’examen et à attendre que le surveillant leur donne le code d’accès sécurisé pour commencer la partie 1. Les candidats auront accès à l’assistance technique de MonitorEDU avant et pendant l’examen grâce à la fonction de clavardage (chat), dans le cas peu probable où il y aurait un problème technique. Le surveillant surveillera les candidats pendant toute la durée de l’examen et pourra communiquer avec eux par l’intermédiaire d’un système audio.

L’examen de 4 heures sera passé en deux parties, chacune d’une durée de 2 heures. Une fois que les candidats ont terminé et soumis la première partie, ils bénéficient d’une pause de 30 minutes avant de commencer la deuxième partie. Les candidats ne sont pas autorisés à prendre d’autres pauses que la pause de 30 minutes prévue entre les deux parties. Les candidats doivent passer la partie 1 avant de passer la partie 2.

Une fois l’examen terminé, le candidat est tenu de déchiqueter, détruire ou déchirer en minuscules morceaux tout matériel de prise de notes en papier (y compris les morceaux de papier sur lesquels aucune note n’a été prise si le surveillant le demande). Ce déchiquetage, cette destruction ou ce déchirement doit être effectué de manière complète et à la satisfaction du surveillant. Même si le responsable ne le demande pas, le candidat doit procéder au déchiquetage, à la destruction ou au déchirement. Tout le matériel de prise de notes déchiqueté, détruit ou déchiré doit également être immédiatement jeté de sorte qu’il ne puisse être récupéré. Il est interdit aux candidats de tenter de reconstruire, copier, conserver ou utiliser de toute autre manière le matériel de prise de notes.

4e étape : Recevoir vos résultats d’examen

Les candidats auront accès aux résultats des examens dans environ les 6 à 8 semaines après la fin de la dernière période d’examen d’accès à la profession.
 
Veuillez noter que les résultats des examens d’été d’avocat plaidant et de procureur passés pendant la quatrième période d’examen seront disponibles dans les semaines du 26 octobre et du 9 novembre, respectivement. Les candidats qui n’ont pas réussi et qui doivent se réinscrire à une séance ultérieure de l’examen doivent respecter la date limite d’inscription affichée pour la séance suivante.
 
Les candidats recevront les résultats du Barreau par le biais de leur compte en ligne.


Foire aux questions

  • Technologie
  • Passer un examen en ligne
    • Comment savoir si je suis admissible pour passer les examens en ligne?
      Si vous désirez vous inscrire à un examen en ligne, vous devez avoir payé les textes d’étude et les frais d’examen avant la date limite d’inscription. Si vous n’avez pas reçu une facture pour ces frais, contactez le Barreau par le biais de votre compte en ligne avant la date limite d’inscription à cette séance.
       
      Si vous avez payé les frais et envoyé tous les documents requis avant la date limite, vous serez admissible pour passer l’examen. Une fois que vous serez admissible, le Barreau vous enverra de l’information sur la planification de votre examen avec MonitorEDU.
       
    • What if I want to defer writing the examination, what do I do?
      If you want to defer your examination to later sitting, you must submit a Request for Change or Deferment Form (For Lawyers) (For Paralegals) to the Law Society through your online account by the required deferral deadline.
       
    • À quelle heure dois-je me présenter à l’examen?
      Les candidat(e)s doivent être assis dans la salle d’examen 15 minutes avant le moment où l’examen est censé commencer.
    • Que se passe-t-il au début de mon examen?
      MonitorEDU fera la vérification de l’équipement le jour de l’examen à l’aide du clavardage. Le surveillant vérifiera ensuite l’identité, scrutera la salle d’examen et contrôlera le candidat pour s’assurer que celui-ci respecte les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes), Une fois le contrôle de sécurité terminé, les candidats seront invités à accéder à la page Web de l’examen et à attendre que le surveillant leur donne le code d’accès sécurisé pour commencer la partie 1 de l’examen.
       
    • Comment se déroulera l’examen d’accès la profession en ligne?
      C’est comme si vous passiez l’examen sur papier, mais vous verrez les questions et les réponses à l’écran et enverrez vos réponses à partir de ce même écran. L’examen demeure à choix multiple et à livre ouvert. Les candidats seront inscrits et leur identité sera vérifiée à distance. Les surveillants contrôleront les candidats qui passent l’examen.
       
      Les candidats doivent regarder la vidéo sur la surveillance à distance et consulter l’exemple d’examen en ligne pour se familiariser avec le logiciel. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en choisissant les sous-titres Français (Canada).
       
    • Que dois-je avoir avec moi le jour de mon examen?
      Voir la liste des articles admissibles ci-dessus.
    • Comment puis-je me préparer pour l’examen d’accès à la profession en ligne?
      • Assurez-vous que votre courriel personnel inscrit au dossier du Barreau est exact
      • Assurez-vous que votre courriel est paramétré pour recevoir les courriels de @monitoredu.com
      • Lisez attentivement toutes les communications et instructions concernant la nouvelle plateforme d’examen, y compris les courriels du Barreau concernant votre admissibilité à passer l’examen aisni que les courriels envoyés par le prestataire de services du Barreau, MonitorEDU
      • Consultez le Guide relatif aux examens d’accès à la profession (pour avocats ou pour parajuristes) pour voir des conseils sur la préparation à l’examen, y compris les stratégies d’étude des textes
      • Assurez-vous de disposer de l’équipement requis spécifié dans les exigences techniques et faites la vérification préalable de l’équipement pour l’examen et de la bande passante Internet au moins 24 heures avant l’examen
      • Regardez la vidéo sur la surveillance à distance. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en choisissant les sous-titres Français (Canada)
      • Installez le logiciel de surveillance sur l’ordinateur qui sera utilisé pour passer l’examen    
      • Accédez à l’exemple d’examen en ligne pour vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel
      • Passez en revue les Règles et protocole (pour avocats ou pour parajuristes)
      • Passez en revue l’entente du candidat et l’accepter avant de commencer l’examen
    • Pourquoi dois-je avoir un bloc-notes ou un morceau de papier vierge pour prendre des notes pendant l’examen? Pourquoi ne puis-je pas simplement prendre de notes sur mes textes d’étude?
      Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à protéger l’intégrité de l’examen. Les candidats ne sont pas autorisés à écrire ou à annoter de quelque manière que ce soit leurs textes d’étude ou tout autre document imprimé pendant l’examen.

      Une fois l’examen terminé, le candidat est tenu de déchiqueter, détruire ou déchirer en minuscules morceaux tout matériel de prise de notes en papier. Ce déchiquetage, cette destruction ou ce déchirement doit être effectué de manière complète et à la satisfaction du surveillant. Même si le responsable ne le demande pas, le candidat doit procéder au déchiquetage, à la destruction ou au déchirement. Tout le matériel de prise de notes déchiqueté, détruit ou déchiré doit également être immédiatement jeté de sorte qu’il ne puisse être récupéré. Il est interdit aux candidats de tenter de reconstruire, copier, conserver ou utiliser de toute autre manière le matériel de prise de notes.
       
      La plateforme informatique comporte un bloc note que les candidats peuvent utiliser.

      Les candidats peuvent conserver leurs textes d’étude après l’examen, à condition qu’ils n’aient pas pris de notes sur ces textes pendant l’examen.
    • Est-ce que le temps de vérification préalable pour tester l’équipement et Internet et pour scruter l’environnement réduit le temps dont je dispose pour passer l’examen?
      Non. L’horloge de l’examen n’est pas activée avant que le candidat ait saisi le code d’accès sécurisé fourni par le surveillant. On a ajouté 15 minutes aux plages horaires pour permettre les procédures de contrôle avant et après l’examen.
    • Will there be a break during the examination?
      Yes. The 4-hour examination will be written in 2 parts with each part being 2 hours in length. After candidates complete and submit the first part, they are provided a 30-minute break before beginning the second part. Candidates are not permitted to take any breaks other than the scheduled 30-minute break between the two parts.
    • Pourquoi les murs derrière où je passe mon examen doivent-ils être dégagés?
      Il faut dégager les murs derrière vous pour des raisons de sécurité et de surveillance. Le but est de s’assurer que l’espace derrière vous soit sans obstacle et que le surveillant puisse bien le voir. Vous devriez prévoir de montrer l’espace au surveillant pour qu’il ou elle puisse évaluer si un ajustement est nécessaire. Si vous avez des questions sur votre salle d’examen, vous pouvez contacter MonitorEDU en passant par son service de clavardage 24 h par jour, 7 jours par semaine au https://monitoredu.com/live-chat
       
  • Conseils pour le jour de l’examen
    Voici quelques conseils pour le jour de l’examen
     
    Nous avons pensé vous donner quelques conseils pour vous préparer aux examens d’accès à la profession en ligne afin que votre expérience se déroule le mieux possible!
     
    • Inscription et lancement de l’examen
      Ne vous inquiétez pas si l’examen ne s’ouvre pas immédiatement — votre surveillant(e) est là pour vous aider jusqu’à ce que votre examen commence. Rappelez-vous que l’horloge qui indique le temps qui vous est accordé pour passer l’examen d’accès à la profession ne commence pas à tourner avant que l’examen ne commence.
       
    • Obtenir de l’aide de votre surveillant(e)
      La ou le surveillant vous supervise et supervise d’autres candidat(e)s en même temps — veuillez lui donner quelques minutes avant de s’occuper de vous. Si votre surveillant ne répond pas tout de suite à votre demande d’aide verbale, il ou elle pourrait être en train d’aider quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à agiter vos mains devant la caméra pour attirer son attention visuellement si vous attendez son aide.

       
    • Problèmes techniques
      Il pourrait y avoir des pépins — votre Internet pourrait être interrompu, un orage pourrait provoquer une panne de courant, votre système pourrait s’arrêter pendant un moment ou deux, etc. Le plus important, c’est de ne pas paniquer. Presque tous les problèmes peuvent être résolus très rapidement.

      Par exemple, dans le cas d’une pause du système, la plupart du temps, celui-ci s’autocorrigera. Permettez-lui de le faire et évitez de cliquer sans arrêt sur le bouton « Suivante ». Le système vous rattrapera. Vous n’aurez pas perdu de temps.

      Assurez-vous de communiquer avec votre surveillant(e) et de lui faire savoir ce qui se passe. Votre surveillant(e) travaillera avec vous pour régler le problème. Si quelque chose vous préoccupe, demandez à votre surveillant(e) d’en prendre note. Gardez en tête que vos réponses aux examens sont enregistrées à mesure que vous répondez et que l’horloge dépend du bon fonctionnement du système.
       
    • Dépannage

      Parfois, il se pourrait que certaines fonctions ne répondent pas exactement comme vous aviez prévu. Par exemple, vous pourriez trouver que la navigation des questions ne fonctionne pas de la même façon que dans l’exemple d’examen en ligne. Cela peut être dû au fait que vous n’aviez pas remarqué certaines fonctions dans l’exemple d’examen en ligne.

      Par exemple, une fois que vous êtes en mode « Revoir les questions », vous pourriez ne voir que certaines questions ou ne pas voir les questions qui apparaissent sous un autre onglet. Cela fait partie de la fonction. Pour vous assurer d’avoir la meilleure expérience possible, passez beaucoup de temps à tester l’exemple d’examen en ligne.

      Vous pourriez trouver que pendant l’examen, vous avez accidentellement caché les numéros des questions qui apparaissent sous l’onglet orange « navigation des questions » ou que vous ne trouvez pas facilement la barre de défilement. Si vous éprouvez ce type de problème, vous devriez rester calme et trouver une autre méthode pour ouvrir la question voulue (naviguez depuis le début ou cliquez à côté de la question ou en bas). Rappelez-vous — le système comporte plusieurs méthodes de navigation!

    • Outils
      Il faut s’habituer à certains des outils qui ont été conçus pour faciliter votre expérience. Par exemple, lorsque vous utilisez l’outil de surbrillance ou de caviardage, le bouton à gauche de cette réponse est sélectionné. Si vous n’avez pas suffisamment pratiqué la manipulation de cet outil dans l’exemple d’examen en ligne, vous devriez peut-être ne pas l’utiliser pendant le vrai examen.
       
    • Avant de terminer
      Exercez-vous à utiliser l’outil « Revoir les questions » dans l’exemple d’examen en ligne pour comprendre sa fonctionnalité. Si vous vous êtes réservé du temps pour la révision, cet outil vous aidera à cerner les questions que vous avez manquées avant d’envoyer vos réponses.
       
    • Lorsque vous avez terminé
      Toutes les réponses que vous avez envoyées seront saisies, peu importe que votre examen se termine automatiquement parce que le temps s’est écoulé ou que vous ayez soumis votre examen avant la durée prévue. Sachez que le Barreau procède à une vérification de vos réponses dans le cadre de ses procédures de contrôle de la qualité.
       
    • Que faire en cas de problèmes considérables

      Si vous éprouvez des problèmes techniques considérables ou des problèmes de santé pendant que vous passez votre examen et que vous en faites part à votre surveillant(e), vous pouvez aussitôt envoyer une note au Barreau par le biais de votre compte en ligne. Le Barreau communiquera avec vous pour faire un suivi.  ​

  • Durée de l'examen
    • Combien de temps l’examen d’accès à la profession en ligne dure-t-il?
      Tous les examens d’accès à la profession pour l’année d’accès 2020-2021 sont d’une durée de 4 heures, avec une pause de 30 minutes entre la 1re et la 2e partie.
    • Why and how did you reduce the length of the examinations?
      The reduction in length was implemented to facilitate the transition to online delivery and was enabled through prioritizing competencies that are most relevant to effective and ethical practice and public protection.

      The prioritization of competencies process and the length reduction process were supported by psychometricians to ensure continued defensibility. All licensing examinations continue to assess entry level competence for the lawyer and paralegal professions and continue to cover the most critical substantive law, procedural law, professional responsibility, and practice management concepts.
       
    • If the Law Society reduced the length of the examinations, will the examination fees also be reduced?
      No. Law Society costs to develop a 4-hour examination remain the same as for the 7-hour examination. In addition, in order to move quickly to an online examination delivery model, the Law Society is incurring new costs.
    • Will the 4-hour licensing examination be available next June?
      The Law Society is making 4-hour examinations available to facilitate online delivery for the 2020-21 licensing process year because of COVID-19. The length and format of the examinations after this licensing process year will be considered in the future.
  • Calendrier des examens
  • Résultats des examens
    • Quand vais-je recevoir mes résultats de l’examen en ligne?
      Les résultats des examens seront disponibles dans les six à huit semaines suivant la fin de la dernière période d’examen. Veuillez noter que les résultats des examens d’avocat plaidant et de procureur d’été passés pendant la quatrième période d’examen seront disponibles dans les semaines du 26 octobre et du 9 novembre, respectivement. Les candidats recevront les résultats du Barreau par l’intermédiaire de leur compte en ligne. Les candidats qui doivent repasser un examen échoué doivent s’inscrire et effectuer le paiement avant la date limite de la séance qu’ils ont choisie.
  • Mesures d’adaptation
  • Sécurité et confidentialité
    • Comment le Barreau s’assurera-t-il que l’examen est sécurisé?
      La plateforme d’examen est dotée de plusieurs fonctions de sécurité, notamment un navigateur à verrouillage sécurisé, un surveillant qui contrôle le candidat à l’aide de deux caméras et d’un système audio, l’utilisation d’un code d’accès pour entrer dans l’examen et la scrutation des candidats et de la salle d’examen. Le surveillant a la possibilité de mettre fin à l’examen en cas de menace grave de la sécurité.
       
      Les flux vidéos ne sont pas systématiquement enregistrés, mais si le surveillant perçoit des tentatives de tricherie ou d’autres comportements irréguliers lors de l’examen, des segments de l’examen que passe le candidat peuvent être enregistrés pour être analysés par le Barreau.
    • Les prestataires de service obtiendront-ils mes renseignements personnels?
      Pour les candidats qui passent l’examen en ligne, MonitorEDU obtiendra les renseignements suivants :
      • le nom du candidat, son numéro de téléphone portable et son adresse courriel
      • l’adresse IP
      • le nom de l’examen que le candidat passe
      • l’organisme de contrôle (Barreau de l’Ontario)
      • des renseignements personnalisés sur les examens d’accès, le cas échéant (p. ex., conformément au plan de mesures d’adaptation élaboré selon l’un des motifs énumérés dans le Code des droits de la personne)
       
      Veuillez consulter le site Web de MonitorEDU pour plus de renseignements sur la protection de la vie privée : https://monitoredu.com/privacy-fr

       
  • Salle d’examen
    • What if I don’t have a private and/or quiet room in which to take the examination due to my personal living situation during the COVID-19 emergency?

      The Law Society understands that some candidates may not have access to a quiet or private room in which to take an examination, particularly during the COVID-19 situation. However, candidates are still responsible for securing a testing area that meets the requirements for writing the online examination, and the Law Society expects that candidates will make all possible efforts and exhaust all options that are available to them to secure an appropriate testing area for their licensing examination. Seeking assistance from the Law Society should be a last resort.

      If a candidate is unable to secure an appropriate testing area, the candidate may contact the Law Society to request assistance through the candidate’s online account at least 20 business days before the start of Test Window 1 of the candidate’s examination sitting. If the Law Society determines that the request is appropriate, the candidate will be sent a form to complete. This form is required to be completed and submitted within 2 business days of the date that the form was sent to the candidate.

      While the Law Society does not guarantee that assistance can be obtained, the Law Society will make reasonable efforts to provide the candidate with at least one contact that may be willing to offer an appropriate testing area for the candidate to write the online examination. If one or more testing area contacts have been forwarded to the candidate, it is the candidate’s sole responsibility to coordinate use of the testing area with that contact. Please note that any testing area contacts may be provided to more than one candidate as there may be multiple candidates who have requested assistance in locating an appropriate testing area.

    • Que faire si j’ai besoin d’un casque d’écoute, d’écouteurs ou de bouchons d’oreille pour passer l’examen?
      À moins d’avoir droit à une mesure d’adaptation précise à cet effet, fondée sur un motif prévu dans le Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, chap. H.19, le port de casque d’écoute, d’écouteurs ou de bouchons d’oreille ou un appareil placé dans l’oreille, n’est pas autorisé. Ces types d’objets ou d’appareils compliquent la tâche des surveillants pendant l’examen et minent la capacité du Barreau à assurer un environnement d’examen juste et équitable. En plus d’assurer le bon déroulement de l’examen d’accès à la profession du Barreau, cette règle protège les résultats d’examen du candidat en limitant le potentiel d’irrégularités.  De telles irrégularités peuvent entrainer la cessation de l’examen du candidat ou invalider tous les résultats pour cet examen. 
       
    • Pourquoi dois-je montrer au surveillant la pièce où je passe l’examen?
      Pour garantir l’intégrité de l’examen, il est nécessaire que le surveillant puisse voir la pièce où vous passez votre examen. Le surveillant doit s’assurer que les candidats passent l’examen dans un environnement approprié et sans distractions.
    • Que faire si un animal de compagnie entre dans la salle d’examen pendant que je fais mon examen?
      Si un animal circule dans la pièce où vous faites votre examen, vous pouvez continuer.
    • Que faire si un enfant entre dans la salle d’examen pendant que je fais mon examen?
      Si un enfant circule brièvement dans la pièce où vous faites votre examen, vous devriez prendre des dispositions pour que l’enfant quitte la pièce immédiatement et vous pouvez continuer.
       
    • Que faire si quelqu’un entre dans la salle d’examen pendant que je fais mon examen?
      Si quelqu’un entre dans la salle d’examen, vous devez lui demander de partir immédiatement. Au gré du surveillant, vous pouvez continuer de passer l’examen une fois que cette personne est sortie.
    • Même si j’entends des bruits de circulation ou d’autres bruits de voisinage dans ma salle d’examen, je me sens quand même à l’aise d’y passer l’examen. Est-il acceptable qu’il y ait du bruit pendant que je passe l’examen?
      Les candidats doivent s’assurer qu’ils créent les meilleures conditions pour passer l’examen. Si vous vous sentez à l’aise de passer votre examen dans cette pièce, un certain bruit de fond est autorisé. 
       
       
  • Séances et frais d’examens d’accès à la profession
Explication des termes et concepts