Back to Navigation

Prestation des examens en ligne 2019-2020

Le Barreau passe aux examens d’accès à la profession en ligne selon une approche progressive, soit en commençant par l’examen de procureur(e) de mars qui a été annulé. Les candidat(e)s pourront passer l’examen de procureur de mars en ligne à partir du début de juin. La priorité sera accordée aux candidat(e)s pour qui cet examen est l’ultime condition pour recevoir leur permis, puis à tous les autres qui étaient inscrits à cet examen.

Nous prévoyons d’offrir d’autres examens en ligne à compter de la mi-juillet, y compris les examens reportés d’avocat(e) plaidant(e) et de procureur(e) de juin, et l’examen de parajuriste de juillet. Les candidat(e)s recevront un préavis d’au moins quatre semaines avant les dates d’examen, et les candidats à l’examen d’avocat plaidant auront environ deux semaines entre l’examen d’avocat plaidant et celui de procureur de juin.

Tant que les mesures de santé publique concernant l’éloignement physique sont en vigueur, le Barreau est dans l’incapacité de confirmer les dates des futurs examens en personne.

D’autres renseignements et une FAQ sur le modèle d’examen en ligne, y compris les exigences techniques, se trouvent sur cette page Web, qui sera mise à jour régulièrement.
Examen de procureur(e) de mars
Survol du modèle d’examen en ligne
Exigences techniques
Cadre d’examen
Règles et protocole
Articles admissibles
Procédure étape par étape pour passer un examen 
Foire aux questions

Examen de procureur(e) de mars

Le Barreau informera les candidat(e)s de leur admissibilité à l’examen de procureur de mars dans leur compte en ligne. Le Barreau fournira également à son prestataire de services la liste des candidat(e)s admissibles à l’examen de procureur de mars. Le prestataire de services enverra alors un courriel à ces candidats pour les informer de la date de leur examen en ligne.

Les prestataires de services au Barreau pour les examens en ligne sont Paradigm Testing et MonitorEDU qui s’associent pour assurer respectivement le déroulement des examens et la surveillance à distance. Le déroulement et la surveillance à distance des examens suivent les normes industrielles élevées définies par les organismes internationaux d’agrément, telles que les normes ISO/ANSI 17024.

L’examen de procureur de mars dure 7 heures et comporte deux parties (3,5 heures chacune) à faire en deux jours au cours d’une période d’examen de cinq jours. Les candidats passeront la première partie de l’examen un jour et la deuxième partie un autre jour sur une période de cinq jours. L’examen demeure à choix multiple et à livre ouvert. Pour plus de renseignements, consultez le Guide relatif aux examens d’accès à la profession qui continue de s’appliquer, sous réserve de modifications au modèle décrit sur cette page.

Le modèle d’examen en ligne sera disponible au début de juin, en commençant par l’examen de procureur de mars, qui a été annulé. La priorité sera donnée aux candidat(e)s pour qui cet examen est l’ultime condition pour recevoir leur permis, suivis de tous les autres qui étaient inscrits à cet examen, y compris ceux qui ont reporté leur examen au 24 février ou après. L’examen de procureur de mars s’appuiera sur les textes d’étude de 2019. 

  • Les candidats pour qui l’examen de procureur de mars était la dernière condition du processus d’accès à la profession ont la possibilité de passer l’examen du 2 au 6 juin. Ces candidats peuvent également choisir de passer l’examen du 16 au 20 juin ou du 23 au 27 juin.
  • Les candidats qui étaient inscrits à l’examen de procureur du mois de mars et ceux qui étaient inscrits, mais qui ont reporté leur examen au 24 février ou après cette date ont la possibilité de passer l’examen du 16 au 20 juin ou du 23 au 27 juin.  
  • L’examen de procureur du mois de mars ne sera pas offert après le 27 juin. Les candidats non admissibles ou incapables de passer l’examen de procureur du mois de mars pendant les périodes d’examen citées ci-dessus devront choisir une autre séance et étudier à partir des textes d’étude de 2020.

Survol du modèle d’examen en ligne

L’examen d’accès à la profession en ligne se fera sur un ordinateur portable ou de bureau. Il sera envoyé par l’intermédiaire d’une plateforme sécurisée, sur un navigateur sécurisé qui bloque l’accès de l’ordinateur à toute autre chose que l’examen. Un surveillant vérifiera l’identité du candidat et le surveillera pendant le déroulement de l’examen grâce à un système audio et à deux caméras : une webcam et une caméra de téléphone intelligent. Le téléphone intelligent doit être désactivé pendant l’examen et seule la caméra doit fonctionner. 

Exigences techniques

Pour passer les examens d’accès à la profession en ligne, les candidats doivent s’assurer d’avoir ce qui suit :

  • Ordinateur et système d’exploitation : Ordinateur portable ou de bureau et moniteur avec une webcam, avec Windows 7 ou supérieur, ou pour les exigences pour Mac OS, veuillez consulter le tableau suivant. Vous devez respecter les exigences en matière du système d'exploitation pour installer le logiciel de navigation sécurisé requis pour passer l'examen en ligne. De plus amples renseignements sur le téléchargement et l'installation du logiciel de navigation sécurisé vous seront envoyés une fois que vous aurez confirmé la date et l'heure de tenue de l'examen avec MonitorEDU. 
  • Navigateur : Version récente de Google Chrome (50+). Google Chrome sera téléchargé lors de la configuration préalable à l’examen, s’il ne l’est pas déjà.  
  • Appareil mobile : Appareils intelligents avec caméra Android 4.1 ou supérieur et iOS (Apple) 8.0. Les candidats peuvent voir la version du système d’exploitation dans les paramètres du téléphone.  
  • Connexion Internet : Une connexion Internet permanente est requise (le Wifi sera nécessaire pour la diffusion mobile en continu) avec une vitesse de téléchargement minimale de 1 Mo/seconde. La vitesse recommandée est de 1,5 Mo/seconde en amont et de 1,5 Mo/seconde en aval. Le partage de connexion n’est pas pris en charge.  
  • Largeur de bande requise
    • Vidéo : 300 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
    • Audio : 50 kbit/s par flux (niveau le plus bas recommandé)
  •  Spécifications vidéos
    • Résolutions vidéos – navigateurs :
      • 1280 x 720
      • 640 x 480
      • 320 x 240
    • Résolutions vidéos — mobile (iOS/Android) :
      • Personnalisable (312 par 256 min)
    • Format vidéo VP8 (la norme WebRTC)
  • Un cordon dalimentation de 2 m : Permet une certaine souplesse dans le placement de l’ordinateur et de l’appareil photo si le surveillant détermine que ces objets doivent être déplacés.  

Le clavardage en direct est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour répondre aux questions des candidats sur les exigences techniques, au https://monitoredu.com/live-chat.

Les candidats doivent vérifier au préalable ce dont ils ont besoin en matière d’équipement et de bande passante Internet par l’intermédiaire d’un lien fourni par MonitorEDU au moins 24 heures avant le jour de l’examen et à nouveau le jour de l’examen pour s’assurer que tout est en ordre. Si les candidats éprouvent des difficultés à satisfaire aux exigences en matière d’équipement pour passer l’examen en ligne, ils sont priés de contacter le Barreau par l’intermédiaire de leur compte en ligne au moins 10 jours ouvrables avant le début de leur période d’examen.

Cadre d’examen 

Afin de favoriser la réussite de leur examen d’accès à la profession, les candidats doivent s’assurer que leur cadre d’examen est confortable, calme et exempt de distractions pendant l’examen.

Voici les conditions exigées :
  • Avoir accès à un ordinateur de bureau ou portable avec écran et webcam et téléphone intelligent qui répondent aux exigences techniques
  • Dégager le bureau ou la table
  • Disposer d’une chaise confortable
  • N’avoir à portée de main que les articles admissibles nommés ci-dessous
  • Dégager les espaces sous le bureau et la chaise
  • Vider les murs situés immédiatement derrière l’endroit où le candidat s’assoit pendant l’examen 
  • Brancher l’ordinateur et le téléphone pendant la durée de l’examen
  • Disposer d’un cordon d’alimentation de 2 mètres pour permettre une certaine souplesse dans le placement de l’ordinateur et de la caméra si le surveillant détermine que ces objets doivent être déplacés
  • Avoir un éclairage adéquat et une température confortable dans la pièce
  • Informer les autres membres de la maisonnée de la date et de l’heure de l’examen et les enjoindre de rester silencieux pendant l’examen et à ne pas entrer dans la salle d’examen (les candidats qui ne peuvent pas remplir cette condition doivent contacter le Barreau par l’intermédiaire de leur compte en ligne)
  • Limiter le bruit provenant de l’extérieur de la salle d’examen (par exemple, télévision, conversation, musique) qui pourrait interférer avec la capacité du candidat à passer l’examen ou la capacité du surveillant à contrôler l’examen
  • Éteindre les lignes fixes, les appareils électroniques non nécessaires et tout dispositif de sécurité ou d’enregistrement dans la pièce
  • Placer un panneau sur la porte de la pièce où se déroule l’examen pour rappeler à tous que l’examen est en cours
  • Interdire à quiconque d’entrer dans la pièce où se déroule l’examen pendant l’examen

Règles et protocole

La plupart des règles et des protocoles applicables à l’examen en ligne sont les mêmes que pour l’examen en personne. Des mesures de sécurité supplémentaires sont en place pour l’examen en ligne afin de protéger l’intégrité de l’examen et de normaliser l’expérience autant que possible.

Afin de protéger la confidentialité et la sécurité des examens, il est strictement interdit en tout temps aux candidats de divulguer à toute personne ou organisation, de reproduire (par mémorisation, par voie électronique ou par tout autre moyen) ou de publier tout contenu de l’examen ou tout autre document d’examen. Ce contenu comprend, notamment, des sujets, des questions, des scénarios, des modèles de faits, des cas, des réponses correctes et des réponses incorrectes, provenant d’un examen.
 
Les Règles et protocole s’appliquant aux examens sont en vigueur pour le déroulement en ligne des examens, avec quelques modifications énoncées sur la présente page Web.

Pendant l’examen, les candidats ne sont pas autorisés à faire ce qui suit :
  • Porter un chapeau, un manteau, un foulard ou des vêtements encombrants ; il peut être demandé aux candidats de retirer ces articles (les vêtements religieux sont autorisés)
  • Porter une montre ; un chronomètre sera affiché à l’écran sur la plateforme d’examen
  • Porter sur vous ou utiliser des appareils électroniques non répertoriés comme nécessaires à l’examen, ou les avoir à portée de main
  • Avoir accès ou utiliser un appareil de communication ou tout type d’appareil d’enregistrement, autres que ceux répertoriés comme étant nécessaires à l’examen 
  • Avoir quelque chose dans vos poches ; on peut demander aux candidats de montrer que leurs poches sont vides
  • Refuser de déplacer l’ordinateur ou d’autres objets ou de satisfaire à d’autres demandes du surveillant
  • Prendre des notes sur tout autre support que le bloc-notes de la plateforme informatique, ou le bloc-notes vierge ou le bout de papier autorisé à cette fin ; à la fin de l’examen, il sera demandé aux candidats de détruire/déchirer toutes les notes prises sur papier pendant l’examen, à la vue du surveillant
  • Avoir leur propre calculatrice ; une calculatrice est intégrée à la plateforme d’examen
  • Avoir des objets sur le bureau ou la table ou à portée de main, autres que les articles admissibles

Articles admissibles

  • Une carte d’identité de candidat du Barreau de l’Ontario (y compris une carte expirée) ou pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement qui confirme votre nom officiel complet tel qu’il figure dans les dossiers du Barreau
  • Un ordinateur portable ou de bureau et un moniteur avec une webcam qui répondent aux exigences techniques énumérées ci-dessus
  • Un téléphone intelligent qui est désactivé, sauf la caméra
  • Un support pour téléphone ou autre chose pour soutenir et sécuriser la position du téléphone intelligent, comme un livre
  • Un cordon d’alimentation de 2 mètres pour permettre une certaine souplesse dans le placement de l’ordinateur et de l’appareil photo si le surveillant détermine que ces objets doivent être déplacés
  • Les textes d’étude et autres documents imprimés, notes et manuels
  • Un bloc-notes ou une feuille de papier vierge pour prendre des notes
  • Des stylos ou des crayons, un surligneur et une gomme
  • Des collations qui peuvent être consommées facilement pendant l’examen
  • Une boisson dans un verre clair ou une bouteille transparente

Procédure étape par étape pour passer un examen en ligne

Une fois inscrit au Barreau pour passer l’examen, voici les étapes que les candidats doivent suivre pour passer l’examen en ligne.

1re étape : Fixer les dates et heures de l’examen

Le Barreau informera les candidat(e)s de leur admissibilité à passer l’examen dans leur compte en ligne. Environ une semaine plus tard, les candidats admissibles recevront un courriel de MonitorEDU contenant des liens pour mettre l’examen à leur horaire et pour faire la vérification de leur équipement et d’Internet.

Environ deux semaines avant le début de la période d’examen, MonitorEDU enverra un deuxième courriel aux candidats, qui comprendra la confirmation de l’heure et de la date de leur examen, l’accès à une vidéo sur la surveillance en ligne et un exemple d’examen en ligne. La vidéo YouTube est présentée en anglais par un prestataire de services d’examen d’accès à la profession du Barreau, MonitorEDU. Les candidats peuvent lire les sous-titres en français en cliquant sur la roue de paramètres et en choisissant les sous-titres Français (Canada). Le jour de l’examen, les candidats devront accepter une entente de candidat(e) avant de pouvoir commencer l’examen. 

L’examen de procureur de mars dure 7 heures et a été divisé en deux parties de 3,5 heures chacune : 1re partie et 2e partie. Les candidats doivent prévoir de passer la 1re partie un jour et la 2e partie un autre jour et les deux jours doivent se situer dans la même période d’examen de cinq jours. Les candidats doivent passer la 1re partie avant la 2e partie. La période d’examen de cinq jours se déroule du mardi au samedi. Les créneaux horaires des examens sont le matin ou l’après-midi. On a ajouté 15 minutes aux plages horaires afin de laisser du temps pour les vérifications préalables et les procédures postérieures à l’examen. Le temps alloué pour passer chaque partie de l’examen est de 3,5 heures.

2e étape : Vérification préalable de l’équipement et de la bande passante Internet

Au moins 24 heures avant le jour de l’examen, le(s) candidat(s) doivent accéder au lien de vérification préalable que MonitorEDU leur a envoyé pour vérifier l’équipement et la bande passante Internet. La vérification préalable est une exigence pour passer l’examen. Il est important de vérifier que l’ordinateur qui sera utilisé est compatible, correctement configuré et prêt avant le jour de l’examen. Cette vérification préalable à l’examen doit être effectuée sur l’ordinateur qui sera utilisé pour passer l’examen et dans la pièce où le candidat passera l’examen. Cela permettra de repérer tout problème de configuration de la salle ou tout autre problème pouvant être résolu avant le jour de l’examen.

3e étape : Jour de l’examen

Les candidats doivent être assis dans la pièce où ils feront leur examen au moment où celui-ci doit commencer. Les candidats doivent s’assurer que le cadre de l’examen est confortable, calme et exempt de distractions et que le bureau ou la table est dégagé, sauf pour les articles admissibles, énumérés ci-dessus.  

MonitorEDU fera la vérification de l’équipement par clavardage le jour de l’examen. Le surveillant vérifiera ensuite l’identité, scrutera la pièce où l’examen sera fait et contrôlera le candidat pour s’assurer que celui-ci respecte les Règles et protocole. Il peut demander aux candidats de lui montrer une vue à 360 degrés ou des gros plans de son environnement, des vêtements, des lunettes, des oreilles ou tout autre élément que le surveillant juge nécessaire. Le surveillant peut demander à voir le dessous du bureau ou de la table. Au cours de la procédure de vérification, il peut être demandé aux candidats d’ajuster leurs vêtements ou de déplacer des objets dans la pièce.

Une fois le contrôle de sécurité terminé, les candidats seront invités à accéder à la page Web de l’examen et à attendre que le surveillant leur donne le code d’accès sécurisé pour commencer. Les candidats auront accès à l’assistance technique de MonitorEDU avant et pendant l’examen grâce à la fonction de clavardage (chat). Le surveillant continuera de surveiller les candidats pendant toute la durée de l’examen et pourra communiquer avec eux par l’intermédiaire d’un système audio.
 
Les candidats sont autorisés à prendre des pauses d’une durée maximale de cinq minutes pour s’étirer ou utiliser les toilettes pendant l’examen, si nécessaire. Le chronomètre continuera à fonctionner pendant les pauses.
 
Une fois l’examen terminé, les candidats seront tenus, à la vue du surveillant, de détruire/déchirer les notes prises sur papier pendant l’examen. Les candidats conserveront les textes d’étude.

4e étape : Recevoir vos résultats d’examen

Les candidats auront accès aux résultats des examens d’avocat plaidant, de procureur et de parajuriste dans les six à huit semaines après la fin de la dernière période d’examen d’accès à la profession. Les candidats recevront les résultats du Barreau dans leur compte en ligne.

Foire aux questions

Explication des termes et concepts