Back to Navigation

Réduire la durée du stage

Une réduction ou un abrègement de l’exigence de formation expérientielle n’est offert que si vous faites un stage. Le programme de pratique du droit de 8 mois ne peut pas être raccourci.

Il y a deux façons de réduire la durée du stage de 10 mois :  

  • Abrègement pour des raisons de convenance personnelle
    Le Service de délivrance de permis et d’agrément peut accorder un abrègement du stage d’au plus six semaines, pour des raisons de convenance personnelle. Les raisons de convenance personnelle peuvent comprendre les responsabilités familiales, une maladie de longue durée ou une blessure, ou tout motif de convenance personnelle jugé admissible par le Service de délivrance de permis et d’agrément. La demande devrait être faite après que le candidat ou la candidate a pris congé.

    Pour demander un abrègement du stage pour des raisons de convenance personnelle, vous devez, remplir la demande et l’envoyer à articling@lso.ca.
     
    Pour demander dix jours ou moins, vous n’aurez qu’à remplir les sections un, deux et quatre.
     
    Pour demander plus de dix jours, vous devez remplir la section trois.
     
    Le fait d’accorder un abrègement pour des raisons de convenance personnelle est discrétionnaire. Le processus d’approbation prend environ dix jours ouvrables si tous les documents requis sont déposés.
  • Abrègement pour expérience juridique antérieure

Ressources additionnelles

Explication des termes et concepts