Back to Navigation

Vérification préalable à l’examen

Objet de la vérification préalable à l’examen

La vérification préalable à l’examen permet d’évaluer la salle d’examen, l'Internet, les logiciels et le matériel du candidat et vise à réduire, autant que possible, le risque de problèmes techniques ou de problèmes liés à la salle d’examen le jour de l’examen.

Avant la vérification préalable à l’examen

Les candidats doivent télécharger et installer le navigateur sécurisé. Cependant, les candidats ne doivent pas lancer le logiciel du navigateur sécurisé avant d’en être instruit pas un surveillant.

Une communication de vérification préalable à l’examen sera envoyée aux candidats admissibles environ 10 à 15 jours avant le premier jour de la première période de l’examen, qui comprendra un lien pour accéder à la vérification préalable à l’examen. Les candidats qui n’effectuent pas la vérification préalable à l’examen avant la date limite risquent d’avoir des problèmes ou des retards le jour de l’examen, ce qui peut entrainer le report de l’examen à une séance ultérieure (par exemple, de la séance d’été à la séance d’automne).

* Les candidats qui lancent le logiciel avant d’être dans l’examen peuvent s’attendre à voir un écran blanc ou un écran blanc avec une roue qui tourne.

Pendant la vérification préalable à l’examen

La vérification préalable à l’examen prend généralement une quinzaine de minutes.

Les candidats devraient avoir une pièce d’identité avec photo sous la main.

Pendant la vérification préalable à l’examen, le surveillant fera ce qui suit.
  1. Vérifier si le candidat est autorisé à effectuer la vérification préalable à l’examen, en demandant à voir sa carte d’identité.
  2. Fournir au candidat les instructions pour se connecter par webcam et caméra de téléphone intelligent.
  3. Scanner la salle et évaluer la configuration de la salle pour aider à garantir qu’elle répondra aux exigences le jour de l’examen.
  4. Évaluer la vitesse et la stabilité de l’Internet.
  5. Déterminer si le matériel et les logiciels du candidat répondent aux exigences minimales (webcam, système d’exploitation, navigateur).
  6. Fournir au candidat des instructions pour accéder à des exemples de questions d’examen dans le logiciel afin que le candidat puisse tester la navigation et la fonctionnalité en utilisant le navigateur sécurisé.

Après la vérification préalable à l’examen

Les candidats doivent prendre note de la date et de l’heure auxquelles ils ont effectué leur vérification préalable à l’examen. Ils ne recevront aucune confirmation de la part du surveillant ou du prestataire, mais leurs données seront enregistrées.

Des soutiens à l’examen peuvent vous aider à trouver d’autre information si vous ne satisfaites pas aux exigences techniques ou de salle d’examen.

Les exigences pour l’examen indiquent les exigences auxquelles les candidats doivent satisfaire.

Quand la vérification préalable à l’examen se fait-elle?

Les candidats doivent effectuer une vérification préalable à l’examen conformément à une communication envoyée par le biais du compte en ligne de chaque candidat admissible avant la date limite mentionnée dans cette communication. 

La communication de la vérification préalable à l’examen sera envoyée environ 10 à 15 jours avant le premier jour de la première période de l’examen. Les candidats qui n’effectuent pas la vérification préalable à l’examen avant la date limite risquent d’avoir des problèmes ou des retards le jour de l’examen, ce qui pourrait entrainer le report de l’examen à une séance ultérieure (par exemple, de la séance d’été à la séance d’automne).

Les candidats sont fortement encouragés à effectuer la vérification préalable à l’examen au cours de la première semaine où elle est disponible. Les candidats qui attendent jusqu’à la date limite et ne parviennent pas à contacter un surveillant en raison d’une forte demande de dernière minute n’auront pas d’autre occasion de procéder à la vérification préalable à l’examen.

Dates de la vérification préalable à l’examen

Examens d’été Examens d’automne Examens d’hiver
Examen d’avocat-plaidant
Examen de procureur  
Examen de parajuriste
Examen d’avocat-plaidant
Examen de procureur 
Examen de parajuriste
Examen d’avocat plaidant
Examen de procureur 
Examen de parajuriste
Explication des termes et concepts