Back to Navigation

Information à l’intention des nouveaux avocats

Bienvenue au Barreau  de l’Ontario !

En tant que membre de la profession juridique, vous bénéficiez de soutien pour vous aider à réussir. De nombreuses ressources sont mises à votre disposition. Que vous ouvriez, agrandissiez ou fermiez votre pratique, commencez ici pour accéder aux programmes, aux outils et aux renseignements qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus, consultez le site lso.ca/VotreSource.  En tant que nouveau titulaire de permis, il est également important que vous en appreniez davantage sur vos obligations, notamment sur les points suivants :

  • Paiement de la cotisation annuelle du Barreau
  • Dépôt de la Déclaration annuelle des avocats
  • Achèvement et inscription des 12 heures de formation professionnelle continue (FPC), y compris 3 heures de professionnalisme en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDetI)
  • Signalement de changements dans les coordonnées pour les communications importantes

Vos premières étapes comme titulaire de permis :

1Inscrivez-vous au Portail du Barreau

Trouvez votre matricule du Barreau dans le Répertoire pour inscrire votre compte du Portail.

2Passez en revue vos coordonnées et votre catégorie

Restez connectés en vous assurant que vos coordonnées et les renseignements sur votre catégorie dans votre compte du Portail sont toujours à jour.

3Payez votre cotisation annuelle

Votre catégorie détermine si vous devez payer la cotisation. Les factures et les paiements sont affichés dans votre compte du Portail.

Commencez ici :

Inscrivez-vous au Portail du Barreau

Le Portail du Barreau est un outil en ligne pratique qui vous permet de gérer vos renseignements du Barreau. Utilisez le Portail pour payer vos frais, mettre à jour et rapporter les changements de coordonnées, soumettre votre déclaration annuelle et faire état de vos heures de FPC.

Commencez votre formation professionnelle continue

Tous les titulaires de permis qui pratiquent le droit, fournissent des services juridiques ou paient des frais à 100 % sont tenus de faire et de déclarer 12 heures de FPC dans le cadre des activités éducatives admissibles par année civile. Vous devez soumettre vos heures de FPC dans le Portail.

Joignez-vous au Service de référence du Barreau

En tant que membre du SRB, les personnes ayant un problème juridique vous sont renvoyées pour une consultation gratuite de 30 minutes dans le but d’obtenir des renseignements juridiques. Le service est publicisé. Pour vous inscrire, faites une demande via votre compte du Portail

Connectez-vous au Réseau dencadrement de la pratique 

Le REP donne accès à des relations à court terme, axées sur les résultats, avec des formateurs et des conseillers, pour la mise en œuvre de pratiques exemplaires ou pour aider à répondre aux demandes de renseignements juridiques sur les dossiers des clients. Faites une demande de rencontre avec un formateur ou un conseiller dès aujourdhui !

Obtenez de l'aide de la Ligne d'aide à la gestion de la pratique

Obtenez des réponses sur les règles du Code de déontologie ou des conseils sur des questions pressantes en matière de déontologie et de gestion de la pratique. Communiquez avec le Barreau au 416 947-3315 pour obtenir ce service téléphonique strictement confidentiel disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Accédez aux soutiens à la pratique et aux ressources pour avocats

Votre source pour la gestion de votre cabinet, que vous ouvriez, agrandissiez ou fermiez votre pratique, commence ici pour accéder aux programmes, outils et renseignements qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Portail du Barreau Demandez-nous Mesures d'adaptation des communications