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Faire une demande de carte d'identité avec photo

Dispositions temporaires en raison de la COVID-19 – Les cartes photo ne sont pas disponibles pour le moment
Le Barreau continue d’aider ses membres et le public tout en travaillant à distance. Le protocole de travail à distance du Barreau est réévalué en fonction des recommandations des responsables de la santé publique.

Tant que le Barreau ne pourra pas faire venir du personnel dans ses bureaux, nous ne pourrons pas traiter les demandes de cartes d’identité avec photo. Veuillez attendre que cette page soit mise à jour pour soumettre une demande de carte d’identité avec photo, afin de confirmer que nous pouvons à nouveau traiter les demandes.

Nous vous demandons de faire preuve de patience alors que le Barreau ajuste ses opérations en fonction de la situation de la COVID-19. Pour les dernières mises à jour concernant la COVID-19, les renseignements et les ressources disponibles, consultez la réponse du Barreau de l’Ontario à la COVID-19.


Demande de carte d’identité (PDF)

Avec le redoublement des mesures de sécurité dans les tribunaux, les établissements correctionnels et autres lieux dans la province, les avocats et les parajuristes du Barreau de l’Ontario sont encouragés à acheter leur carte d’identité du Barreau.

Pour faire demande

Les avocats et les parajuristes peuvent facilement et rapidement faire une demande de carte photo en imprimant le formulaire de demande de carte d’identité et en l’envoyant avec une photo de format passeport au Barreau. Les cartes photo sont offertes moyennant les frais suivants : une carte photo pour 3 ans à 15 $ (TVH incluse), une carte photo pour 5 ans à 25 $ (TVH incluse) et une carte photo pour 10 ans à 50 $ (TVH incluse). L’achat d’une carte pour 10 ans permet à un titulaire de permis de remplacer sa carte sans frais si elle est perdue ou volée au cours de ces 10 ans.

La photo doit avoir été prise dans les trois derniers mois (noir et blanc ou couleur) et doit être certifiée par un autre avocat ou parajuriste membre du Barreau dont les droits et privilèges n’ont pas été suspendus.

La carte d’identité, de la taille d’une carte de crédit, identifie le porteur comme étant membre du Barreau de l’Ontario. Seuls les avocats ou parajuristes dont le permis n’est pas suspendu y ont droit. La carte d’identité est la propriété du Barreau. Elle doit être retournée au Barreau sur demande, sur remise du permis ou sur révocation du permis.

Les avocats et les parajuristes peuvent faire une demande en personne entre 9 h et 17 h, au guichet du Centre de service à la clientèle du Barreau. Veuillez apporter au moins une pièce d’identité avec photo si vous faites votre demande en personne. Les pièces d’identité acceptées sont : votre passeport, permis de conduire, carte de candidat ou votre carte d’identité du Barreau expirée.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service aux membres à records@lso.ca.

Explication des termes et concepts