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Liste de vérification de lettre de non-engagement
Date de consultation
- Fixez la date de consultation
Raison du refus ou du non-engagement
- Expliquez pourquoi vous ne pouvez pas représenter ou ne représenterez pas la personne
- Problèmes de déontologie: p. ex., conflit d'intérêts (ne pas divulguer de renseignements confidentiels concernant un autre client)
- Problèmes d'honoraires: p. ex., omission de la personne à payer les honoraires provisionnels
Confirmer le non-engagement
- Déclarez clairement que vous n'agirez pas pour la personne
Période de prescription
- Informez la personne des conséquences de dépasser la période de prescription
- Si la période de prescription vient à échéance, renvoyez la personne à la loi habilitante et expliquez lui pourquoi il est urgent d'agir
Recommandez une représentation juridique
- Recommandez à la personne d'obtenir une représentation
Pas d'avis juridique
- Prenez bien garde de ne pas donner un avis juridique sur le bien-fondé de toute demande ou affaire à moins que vous n'ayez mené une recherche pour appuyer la position
Rendre les biens à la personne
- Si vous avez reçu des biens ou des documents de la personne durant une consultation, rendez-les lui et confirmez le tout dans la lettre
Problèmes de conflit d'intérêts
- Dans les cas où la représentation est déclinée en raison d'un conflit d'intérêts, le cas échéant, indiquez
- que vous avez recommandé que la personne obtienne une représentation juridique indépendante,
- si vous avez reçu des renseignements confidentiels concernant les intérêts d'une personne dans l'affaire
Conservez une copie, inscriptions dans le système de vérification des conflits
- Conservez une copie de la lettre dans le dossier du client ou dans un dossier contenant les confirmations de non-engagement
- Assurez-vous que l'information est inscrite dans le système de vérification des conflits
Explication des termes et concepts