Vous pouvez choisir d’utiliser un compte mixte en fiducie spécial ou un compte général pour permettre à Teranet de faire des retraits électroniques des frais d’enregistrement et des enregistrements des droits de cession immobilière. Actuellement, Teranet exige que vous choisissiez un compte pour les retraits autorisés.
Si vous choisissez un compte général, vous devez autoriser Teranet à retirer les fonds de votre cabinet à partir d’un compte général. Une fois que le processus d’enregistrement est terminé, vous pouvez transférer les fonds du client du compte en fiducie pour rembourser votre compte général. Vous ne pouvez pas virer des fonds de clients du compte en fiducie à votre compte général jusqu’au moment où vous avez autorisé Teranet à retirer les frais d’enregistrement et les droits de cession immobilière.
Si vous choisissez d’utiliser un compte pour les retraits de Teranet, vous devez suivre la procédure indiquée dans les articles 15, 16 et 17 du
Règlement administratif no 9. Vous devez établir un compte en fiducie séparé spécial pour y déposer, ou y virer les montants exacts requis pour les frais d’enregistrement ou les droits de cession immobilière. Les fonds pour une transaction particulière peuvent rester dans le compte en fiducie e-reg pour un maximum de cinq jours. Le
formulaire 9B doit être rempli pour chaque transaction afin d’autoriser le retrait par Teranet. Vous devez recevoir la confirmation par écrit de Teranet avant 17 h le jour ouvré suivant l’enregistrement et comparer chaque formulaire 9B avec la confirmation correspondante de Teranet avant 17 h le deuxième jour ouvré suivant l’enregistrement. Le compte en fiducie e-reg doit être rapproché et inclus dans votre état de comparaison mensuel tel que requis par le paragraphe 18 (8) du
Règlement administratif no 9.
Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation des comptes bancaires d’enregistrement électronique pour les retraits de Teranet dans l’article du Barreau,
Payment of Registration Fees and Land Transfer Tax.