Il est interdit aux
titulaires de permis de
prélever leurs honoraires sur les fonds de leurs clients détenus en fiducie, ou sous le contrôle du titulaire de permis, sauf dans les cas prévus par les règlements administratifs pris en application de la
Loi sur le Barreau.
Les exigences dans le règlement administratif concernant le
retrait de fonds d’un compte en fiducie pour payer les services juridiques ou les débours sont différentes. Les débours peuvent être prélevés directement d’un compte en fiducie, sur instruction ou avec le consentement du client, puisqu’ils représentent des frais engagés au nom du client. Cependant, un titulaire de permis peut prélever ses honoraires sur un compte en fiducie seulement si les conditions suivantes sont réunies :
- Il a rendu les services juridiques pour lesquels les honoraires sont facturés.
- Il a envoyé une facture ou un état de compte au client.
- Il y a suffisamment de fonds en fiducie au crédit du client pour payer les honoraires facturés.
De plus, les titulaires de permis ne devraient pas retirer de fonds en fiducie pour payer leurs honoraires ou se rembourser pour les débours si l’argent est réservé à une autre fin, comme pour un règlement fourni par le client en anticipation d’un paiement à un tiers ou les produits de la vente d’une propriété pour lequel il a été convenu de garder les sommes en fiducie jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies.
Il est également interdit aux titulaires de permis de garder dans un compte en fiducie les fonds associés aux services juridiques qu’ils ont fournis au-delà d’un
délai minimal raisonnable après avoir rendu ses services. Si tous les services visant le dossier n’ont pas encore été rendus, une facture provisoire qui tient compte des services rendus et des débours payés jusqu’alors peut être présentée et remise au client (c.-à-d. qu’il ne suffit pas de simplement mettre la facture provisoire dans le dossier du client). Si une facture d’honoraires est remise à un client personnellement, le titulaire de permis devrait envisager de lui faire signer et dater la copie du dossier pour en confirmer la livraison.