Back to Navigation

Ressources et rapports

Ressources et rapports

Rapport du bicentenaire

Le Rapport du bicentenaire de 1997 passait en revue le travail que le Barreau avait fait au cours de la décennie précédente pour lutter contre la discrimination dans la profession juridique. Le service de l'équité a été créé en réponse à ce rapport.

 

Rapports sur les changements de statut

Les rapports de changement de statut découlent des recommandations du rapport de consultation final du groupe de travail sur la rétention des femmes en pratique privée en 2008. Le Barreau commande chaque année une étude auprès des avocats qui souhaitent changer de statut. Ces rapports aident le Barreau à comprendre et à analyser les mouvements et les changements au sein de la profession juridique chez les femmes.


Rapport sur la santé mentale


Initiatives autochtones


Rapports de la professeure Fiona Kay 
Dans ces rapports, la sociologue Fiona Kay étudie les trajectoires de carrière des avocats et les divers facteurs qui influencent ces trajectoires. Les rapports examinent les modèles de sortie de la pratique privée, les raisons pour lesquelles les avocats quittent la profession et les obstacles à la réinsertion auxquels ils se heurtent, ainsi que les défis auxquels font face les personnes racialisées et les femmes en droit.

Rapports du professeur Michael Ornstein
Le professeur de sociologie Michael Ornstein a préparé une série de rapports examinant l’évolution des caractéristiques démographiques des professions juridiques. Les rapports examinent la représentation des femmes, des personnes racialisées et des peuples autochtones dans les professions juridiques.

Rétention des femmes en pratique privée
Les rapports suivants décrivent la recommandation finale et les progrès accomplis dans la mise en œuvre du groupe de travail sur la rétention des femmes en pratique privée en 2008. Plusieurs recommandations découlaient du rapport final du groupe de travail, notamment le lancement du projet Justicia.


Pour plus d'information, contactez le Service de l'équité au 416 947-3954 ou 1 800 668-7380 poste 3954 ou par courriel.

 

Explication des termes et concepts