Back to Navigation

Conseils pour embaucher un avocat ou un parajuriste à contrat

Nous vous recommandons de traiter le processus de recrutement d'un(e)avocat(e) ou d'un parajuriste à contrat comme s'il s'agissait de l'embauche d'un nouveau membre du personnel.

  1. Si possible, entamez le processus de recherche de l'avocat(e) ou du parajuriste à contrat avant d'avoir besoin qu'il ou qu'elle assume vos responsabilités. Accordez le temps qu'il faut pour trouver l'avocat(e) ou le parajuriste à contrat adéquat(e) qu'il faut à votre cabinet.
  2. Sachez ce que vous voulez que l'avocat(e) ou le parajuriste à contrat fasse en votre absence. L'avocat(e) ou le parajuriste à contrat devra-t-il/elle s'occuper des tâches administratives ainsi que de votre travail juridique? Quels sont les dossiers et les dates d'échéance les plus importants dont vous devez lui parler? Identifiez et expliquez clairement le travail requis. Des notes de service détaillées sont requises pour chaque dossier.
  3. Il est conseillé de demander à obtenir un curriculum vitae et de faire une entrevue pour déterminez si l'avocat(e) ou le parajuriste à contrat possède les compétences requises pour l'emploi et s'il ou si elle « conviendra » à vos clients et à votre bureau. Il incombe à l'avocat(e) ou au parajuriste à contrat de s'assurer d'avoir les compétences requises pour traiter tous dossiers juridiques que vous avez accepté de lui confier. Vous devez aussi vous assurer que l'avocat(e) ou le parajuriste à contrat possède les habiletés et les connaissances requises pour s'occuper de vos dossiers. Ainsi, vous aurez besoin de poser des questions détaillées à l'avocat(e) ou au parajuriste à contrat sur ses antécédents professionnels dans les domaines juridiques requis. Si vous avez du personnel, observez comment l'avocat(e) ou le parajuriste à contrat interagit avec vos employés. N'ayez pas peur de demander à l'avocat(e) ou au parajuriste à contrat comment il/elle a fait face à des clients difficiles ou à des situations de conflits dans le passé. N'oubliez pas que vos questions doivent être conformes au Code des droits de la personne (Ontario).
  4. Demandez à l'avocat(e) ou au parajuriste à contrat de vous fournir des recommandations et de vous donner la permission de les vérifier. En plus des employeurs antérieurs, demandez à parler aux avocat(e)s ou parajuristes adverses avec qui l'avocat(e) ou le parajuriste à contrat a déjà travaillé. N'ayez pas peur de poser des questions difficiles et de demander « Embaucheriez-vous cet avocat ou travailleriez-vous avec cette personne à nouveau? »
  5. En qualité de cabinet d'avocats/d'avocat(e)/de parajuriste contractant(e), il vous incombe de vous assurer que l'avocat ou le parajuriste à contrat vous convient. Un répertoire http://www1.lsuc.on.ca/LawyerParalegalDirectory/index.jsp consultable d'avocat(e)s et de parajuristes en Ontario est disponible sur le site web du Barreau. Dans l'intérêt du public, le répertoire comprend le statut actuel de la personne, par exemple si son permis est suspendu ou non, si son permis a été révoqué ou s'il existe des restrictions sur sa pratique. Vous pouvez également consulter les audiences en cours, qui fournissent la liste des renseignements sur les prochaines audiences devant les comités d'audition et d'appel pour le mois en cours, et les ordonnances et décisions du tribunal qui donnent la liste des décisions et ordonnances des comités d'audition et d'appel.
Explication des termes et concepts