Initiatives sur les droits linguistiques
Pour les avocats et les parajuristes
Les avocats, avocates et parajuristes qui ont des clients ou clientes qui parlent français ont la responsabilité de les informer de leurs droits linguistiques, tels qu’énoncés dans le Code de déontologie pour les avocats et les parajuristes. Les ressources présentées ci-dessous traitent de la responsabilité qui incombe aux avocates, aux avocats et aux parajuristes d’informer leurs clients et leurs clientes de leur droit à l’utilisation du français, expliquent le moment et les situations où ils sont tenus de le faire et visent à les sensibiliser à cette responsabilité.
Pour le public
Pour les clients et clientes qui parlent français, prière de consulter notre dépliant sur vos droits.
Vous avez un problème juridique - Vous parlez français
Protocole visant les services en français par le Barreau
Depuis le 4 octobre 2014, le Barreau de l’Ontario et le commissaire aux services en français de l’Ontario ont signé un protocole visant les plaintes à l’égard de l’offre de services en français par le Barreau.
Le protocole énumère les conditions en vertu desquelles le commissaire peut renvoyer une plainte au Barreau pour enquête, et décrit le processus de traitement de la plainte qui favorisera un accès équitable aux services en français.
Le texte complet du protocole est accessible ici.
Politique sur les services en français
En 2015, le Barreau de l’Ontario a adopté une politique sur les services en français pour ajouter à ses obligations de fournir des services en français en vertu du Règlement administratif no 2.
La politique se trouve au lien suivant.
Série d’éducation juridique en équité
Le Barreau collabore avec des organisations juridiques, des groupes de communautés diverses, des établissements d’enseignement et les gouvernements pour sensibiliser, renseigner et discuter avec les membres du public et des professions juridiques des défis et des possibilités des Francophones, Autochtones et communautés visées par l’équité en droit et dans la profession juridique.
En savoir plus sur les activités en équité.
Programmes de FPC
Les avocats et les parajuristes qui exercent le droit ou fournissent des services juridiques doivent effectuer chaque année civile au moins 12 heures de FPC dans le cadre d’activités éducatives admissibles consistant en un minimum de 3 heures de professionnalisme sur des sujets liés à la responsabilité professionnelle, la déontologie ou la gestion de la pratique, et jusqu’à 9 heures de droit de fond par année.
En savoir plus sur les programmes de FPC.