Back to Navigation

Initiatives autochtones

Le Barreau reconnait que les Premières Nations, les peuples métis et inuit (PNMI) peuvent avoir des difficultés uniques à accéder à la justice.

Dans le mouvement plus large de réconciliation entre le Canada et les peuples autochtones, nous nous affairons à réduire les lacunes, construire des ponts et améliorer la compréhension générale par l’engagement et le dialogue. Nous utiliserons ce que nous apprenons pour améliorer nos services, ainsi que leur accès par les communautés autochtones.

Bourse d’études 2021 du RCJC pour étudiantes autochtones 2021

Le Réseau des Conseillères Juridiques du Canada (RCJC) offre une bourse d’études de 2 000 $ aux étudiantes autochtones de 2e année (ou, si elles sont inscrites à un programme combiné de 4 ans en droit, aux étudiantes de 2e ou 3e année) inscrites à un programme de baccalauréat en droit (LL.B.) ou au Juris Doctor (JD). La date limite pour faire une demande est le 17 décembre 2021. Pour en savoir plus, consultez le site Web du RCJC.

Ressources pour la profession 

En juin 2018,  le Conseil a approuvé la révision et la mise à jour des lignes directrices à l’intention des avocats qui représentent des clients autochtones. Les 15 lignes directrices visent à assurer la compétence et la conduite professionnelle des avocats dans la prestation de services juridiques aux peuples autochtones et l’accès non discriminatoire aux services juridiques en Ontario.

Guide pour les avocats qui travaillent avec des parties autochtones

 

 

GuideforLawyersWorkingwithIndigenousPeoples-LSO-FR-2018      GuideforLawyersWorkingwithIndigenousPeoples-LSO-EN-2018    

Français                   Anglais

 

 

Plus d’information sur nos initiatives autochtones

Dans le but de bien règlementer les professions juridiques dans l’intérêt public, le Barreau s’est engagé à répondre aux divers besoins de tous les Ontariens et les Ontariennes. Nous nous affairons à intégrer l’équité et l’accès aux principes de justice dans nos services au public et dans le soutien aux avocats, avocates et parajuristes.

Renseignez-vous sur le Guide pour les avocats qui travaillent avec des parties autochtones dans le communiqué du 23 mai 2018.
Explication des termes et concepts