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Demande de Rencontre avec un Formateur en Gestion Posez Votre Candidature Ici

À l’appui des dirigeants des cabinets qui desservent le plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes.

Depuis son lancement en 2016, le Réseau d’encadrement de la pratique (REP) constitue un programme de soutien par les pairs bien établi. Le nouveau Programme d’encadrement des dirigeant(e)s 2020 est une version étoffée de ce modèle visant à offrir de l’encadrement aux dirigeants de cabinets comptant entre 2 et 20 professionnels du service à la clientèle qui exercent le droit ou fournissent des services juridiques.

Les formateurs bénévoles en gestion, qui sont également dirigeants chevronnés de cabinets juridiques, seront jumelés aux dirigeants de cabinets désignés pour offrir jusqu’à 14 heures d’encadrement individuel par téléphone ou par vidéoconférence (ou en personne, si cela est possible) au cours d’une période de six mois, soit du 15 janvier au 30 juin 2020.

Les discussions pendant les séances d’encadrement varieront selon les préoccupations, objectifs et centres d’intérêt des dirigeants de cabinets tout en étant axées sur les questions liées à la gestion de cabinet telles que l’efficacité opérationnelle, la gestion des clients, l’innovation des services, la gestion des talents et les stratégies en matière de leadership.

Pour en savoir plus : 

DIRIGEANTS DE CABINETS – ÊTES-VOUS INTÉRESSÉS ?
FORMATEURS BÉNÉVOLES EN GESTION – ÊTES-VOUS INTÉRESSÉS ?
LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
DATES IMPORTANTES
FOIRE AUX QUESTIONS
CONTACTEZ-NOUS

Dirigeants de cabinets – êtes-vous intéressés ?

Êtes-vous à la tête d’un cabinet juridique ou parajuridique en Ontario qui compte entre 2 et 20 professionnels de service à la clientèle ?

Est-ce que vous ou votre cabinet avez vu les occasions suivantes ou été confrontés aux défis suivants ?

  • Quelle amélioration le cabinet devrait-il apporter à son service à la clientèle et à ses relations clients ?
  • Quelles gammes de services le cabinet devrait-il ajouter ou retirer ?
  • Comment le cabinet peut-il recruter les candidats les plus talentueux et perfectionner les compétences des membres de son équipe ?
  • Comment le cabinet peut-il améliorer son efficacité opérationnelle ?
  • Quelle est la meilleure stratégie pour assurer la réussite de votre cabinet ?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer l’efficacité de votre direction ?
  • Quelles devraient être vos priorités personnelles ?

 
Si vous receviez de l’encadrement individuel de la part d’associés directeurs et d’autres chefs de pratique chevronnés, quelle incidence un tel accès aurait-il sur vous ? Aimeriez-vous en savoir davantage sur ce que vous pourriez tirer de l’encadrement ?

Envisagez le Programme d’encadrement des dirigeant(e)s 2020 du REP : il s’agit d’une approche unique d’épanouissement professionnel visant à vous offrir de l’encadrement par des dirigeants de cabinets chevronnés. Remplissez un formulaire de demande de rencontre avec un formateur en gestion afin de pouvoir prendre part à cette occasion sensationnelle. Tous les candidats recevront une réponse ; cependant, notre capacité à vous jumeler à un formateur en gestion repose sur la disponibilité des formateurs bénévoles qui sont compatibles.

Vous pouvez vous attendre à avoir des nouvelles du REP au sujet de votre demande dans quelques semaines après la date d’envoi.
 
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Formateurs en gestion bénévoles – êtes-vous intéressés ? 

Comptez-vous au moins cinq ans d’expérience dans un poste de direction d’un cabinet juridique ou offrant des services juridiques, soit un poste exigeant d’assumer la responsabilité de diriger l’ensemble du cabinet ou un important groupe de pratique, y compris de l’expérience dans des domaines tels que :

  • la stratégie du cabinet ;
  • l’efficacité opérationnelle ;
  • l’efficacité du service à la clientèle ;
  • le recrutement, le perfectionnement et la rétention des candidats les plus talentueux ;
  • l’innovation ;
  • l’efficacité de la direction.

 
Aimeriez-vous tirer profit de votre expérience et vos compétences en tant que dirigeant d’un cabinet dans l’intérêt public ? Accepteriez-vous d’encadrer les dirigeants de cabinets de plus petite taille pour les aider à exercer leurs fonctions plus efficacement pour ainsi aider les cabinets qui desservent le plus grand nombre d’Ontariens ?

Le REP vise à démontrer un engagement « adéquat » qui saura combler la forte volonté des professions de se rendre utile, tout en trouvant un équilibre entre les réalités et les exigences du travail et de la vie des dirigeants expérimentés et occupés. Le Programme d’encadrement des dirigeant(e)s 2020 promet de présenter des occasions stimulantes, et ce, dans un court délai.

Posez votre candidature ici.  Le REP devrait donner suite à votre demande quelques semaines après la date d’envoi.

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LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

Les demandes pour devenir formateur bénévole en gestion seront étudiées et évaluées par le personnel du REP et après leur approbation, les bénévoles seront invités à prendre part à une entrevue d’accueil afin de réaliser un jumelage optimal.
 
Les demandes des dirigeants de cabinets pour participer au programme seront étudiées et évaluées par le personnel du REP pour s’assurer que le candidat répond aux critères du programme après la confirmation de son admissibilité. Les candidats prendront ensuite part à une entrevue d’accueil pour confirmer leur volonté à prendre part au programme et réaliser un jumelage optimal. On communiquera avec tous les candidats ; cependant, notre capacité à jumeler repose sur la disponibilité des bénévoles compatibles.  Après avoir trouvé deux personnes compatibles, le dirigeant de cabinet concerné enverra ses frais d’inscription de 500 $, puis le jumelage sera confirmé.

     
L’encadrement commencera par l’envoi de courriels de présentation la semaine du 15 janvier 2020, auquel moment le formateur en gestion et le dirigeant de cabinet pourront s’entendre sur un processus de planification d’un horaire convenable pour une série d’appels téléphoniques et de vidéoconférences. Le REP suggère de planifier une première séance d’une durée de 1,5 heure, suivi d’appels d’une heure toutes les deux semaines, correspondant à un engagement d’environ 14 heures sur une période de six mois.
 
Que comprend ce programme ?

  • Une entrevue d’accueil pour réaliser un jumelage optimal ;
  • Selon la disponibilité du bénévole, un jumelage personnalisé entre un dirigeant de cabinet expérimenté ou un chef de groupe de pratique et un dirigeant d’un plus petit cabinet ;
  • Jusqu’à 14 heures de séances d’encadrement individuel (selon l’horaire suggéré, soient des séances d’une heure toutes les deux semaines sur une période de six mois) ;
  • Un accès complet à l’ensemble des ressources d’encadrement en ligne du REP, lesquelles ne sont généralement offertes qu’aux bénévoles du REP ;
  • Un accès gratuit aux formations du REP ou aux activités d’information tenues entre le 15 janvier 2020 et le 30 juin 2020 ;
  • Une invitation à transmettre de commentaires aux dirigeants de cabinets en vue d’améliorer les programmes ultérieurs ;
  • Un accès au dirigeant du programme et au commanditaire du programme pour soulever toute préoccupation.
 

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Dates Importantes  



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Foire Aux Questions 

  • La participation à ce programme comporte-t-elle des frais ?
    Oui. Le dirigeant de cabinet doit verser des frais d’inscription de 500 $. Le paiement est traité après son acceptation dans le programme et après l’identification d’un jumelage compatible. Il doit envoyer son paiement avant la confirmation de son jumelage.
  • Les formateurs sont-ils rémunérés ?
    Non. Ce programme recourt aux services de formateurs bénévoles en gestion qui veulent redonner aux professions en contribuant à l’efficacité des dirigeants de cabinets de plus petite taille qui desservent le plus grand nombre d’Ontariens. Toutefois, les bénévoles ont accès gratuitement aux ressources du REP et aux activités réservées aux bénévoles du REP pendant toute la durée du programme.
  • Suis-je un bon candidat pour ce programme ?
    Oui! Si vous répondez aux critères pour devenir formateur en gestion et dirigeant de cabinet participant. Tous les titulaires de permis qui respectent les critères sont invités à poser leur candidature, et dans le cadre du mandat du Barreau visant à assurer l’accès à la justice et parce que le droit et la pratique du droit visent toute la population de l’Ontario, nous soutenons et encourageons les titulaires de permis racialisés, autochtones, francophones et cherchant l’équité à faire une demande.
  • Quels sont les critères pour devenir formateur bénévole en gestion ?
    À l’heure actuelle, le REP recrute des bénévoles qui répondent aux critères suivants :
    • Respecter les critères d’admissibilité du REP et les modalités actuelles prévues dans le formulaire de demande pour devenir formateur en gestion et l’entente.
    • Compter au moins cinq années d’expérience dans des postes de direction d’un cabinet exigeant d’assumer la responsabilité de l’ensemble du cabinet juridique ou d’un important groupe de pratique, y compris de l’expérience dans des domaines tels que :
      •  
      • le leadership ;
      • la stratégie ;
      • l’efficacité opérationnelle ;
      • la gestion des clients ;
      • l’efficacité et innovation des services ;
      • La gestion des talents.
    • Être disposé à s’engager à offrir de l’encadrement individuel à un dirigeant de cabinet surtout par téléphone ou par vidéoconférence pendant au moins une à deux heures par mois entre le 15 janvier 2020 et le 30 juin 2020.
    • Comprendre le milieu propre aux cabinets de petite taille en Ontario.
    • Reconnaitre l’importance du rôle de formateur.
    • S’enthousiasmer pour le programme et être désireux de contribuer à son succès avec le commanditaire du Barreau et le directeur du programme.
  • ​Quels sont les critères pour devenir dirigeant de cabinet participant ?
    À l’heure actuelle, le REP accepte les demandes provenant des dirigeants de cabinets répondant aux critères suivants :
    • Accepter les modalités actuelles du REP prévues dans la demande de rencontre avec un formateur en gestion et l’entente du REP .
    • Assumer la responsabilité de la direction ou de la gestion de l’ensemble d’un cabinet comptant entre 2 et 20 professionnels du service à la clientèle.
    • Un cabinet ayant des questions ou des occasions susceptibles d’avoir une incidence positive sur le service à la clientèle et dans l’intérêt du public, y compris :
      • le leadership ;
      • la stratégie ;
      • l’efficacité opérationnelle ;
      • la gestion des clients ;
      • l’efficacité et l’innovation des services ;
      • la gestion des talents ;
    • S’enthousiasmer à l’idée de recevoir de l’encadrement d’un dirigeant de cabinet chevronné.
    • Être disposé à prendre les mesures qui s’imposent à la suite du processus d’encadrement.
  • Combien de temps doit être consacré à ce programme ?
    Le Programme d’encadrement dirigeant(e)s 2020 du REP a lieu du 15 janvier au 30 juin 2020, les dirigeants de cabinets et les formateurs en gestion prendront part à des séances d’encadrement individuel par téléphone ou par vidéoconférence pendant un total de 14 heures (selon l’horaire suggéré, soient des séances d’une heure toutes les deux semaines sur une période de six mois).

    Les dirigeants de cabinets et les formateurs en gestion auront accès gratuitement à toutes les séances de formation du REP et aux activités d’information ayant lieu entre le 15 janvier 2020 et le 30 juin 2020. Pour en savoir davantage sur ces activités, cliquez ici.
  • Combien de temps faut-il pour traiter ma demande ?
    Vous pouvez vous attendre à avoir des nouvelles du REP concernant votre demande quelques semaines après la date d’envoi.
  • Si je suis actuellement un formateur ou un conseiller bénévole du REP, puis-je faire une demande pour devenir un formateur bénévole dans le cadre de ce programme ?
    Si vous êtes un bénévole du REP qui répond aux critères du Programme d’encadrement dirigeant(e)s 2020 et aimeriez y prendre part, veuillez communiquer avec nous au coachandadvisor@lso.ca.
  • Que se produit-il si je dois cesser d’agir à titre de formateur bénévole en gestion ?
    Si pour quelque motif que ce soit, vous devez quitter le programme, le REP prendra des mesures pour jumeler votre dirigeant de cabinet à un autre formateur.
  • Que se produit-il si je dois cesser de participer en tant que dirigeant d’un cabinet ?
    Si pour quelque motif que ce soit, vous devez quitter le programme avant le 7 février 2020, le REP remboursera la totalité des frais d’inscription exigibles. Si vous devez vous retirer après cette date et demandez un remboursement, le REP ne remboursera que la moitié des frais et étudiera les demandes écrites décrivant des cas particuliers pour recevoir un remboursement intégral.

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Contactez-nous 

Si vous avez des questions à propos du REP ou d’une demande, allez au www.lso.ca/formateuretconseiller ou communiquez avez nous au coachandadvisor@lso.ca ou par téléphone au 416 947-3315 ou 1 800 668-7380, poste 3315.