Back to Navigation
Indices de fraude qui devraient entrainer un questionnement et une diligence raisonnable lors d’une opération immobilière
Pour aider les avocats à reconnaitre les opérations potentiellement frauduleuses, l’équipe des enquêtes sur les fraudes hypothécaires du Barreau a dressé une liste d’indicateurs substantiels ou d’« indices de fraude » qui devrait vous amener à faire un examen plus approfondi de toute opération dans laquelle ils apparaissent.
Bien que cette liste d’indicateurs ne soit pas exhaustive, elle résume les principaux problèmes que l’équipe a constatés dans ses enquêtes sur les avocats en matière de fraude hypothécaire et d’allégations connexes.
Le fait qu’un ou plusieurs des indices de fraude suivants font surface dans une opération ne signifie pas nécessairement que l’opération est irrégulière ou qu’une fraude est commise. Toutefois, lorsqu’une opération immobilière ou hypothécaire présente un ou plusieurs de ces indices de fraude, un avocat doit se montrer plus diligent.
Les avocats ont le devoir d’informer leurs clients, y compris les prêteurs, de toute information découverte au cours de l’opération qui, selon eux, pourrait influencer la décision du client de conclure l’opération.
Indices de fraude
Dernière mise à jour : 14 décembre 2015
Explication des termes et concepts