Back to Navigation

Études de dossiers axés sur le professionnalisme

Le Barreau a élaboré une série d’études de dossiers axés sur le professionnalisme pour susciter des discussions de groupe. Une étude de dossier axé sur le professionnalisme est la description d’une situation réelle dans laquelle un avocat ou un parajuriste doit prendre une décision relative à une ou plusieurs questions de responsabilité professionnelle, de déontologie ou de gestion des activités professionnelles.

Les groupes d’étude permettent aux avocats et aux parajuristes de faire des heures de FPC dans un cadre flexible et pratique. Il faut la participation d’au moins deux avocats ou parajuristes aux séances de groupe organisées pour discuter du contenu à la lumière de la définition de la FPC. Les membres d’un groupe d’étude peuvent être des avocats ou des parajuristes de divers milieux — collègues de petits cabinets ou autonomes de la même communauté ou avocats et parajuristes dans le même cabinet, service de contentieux, agence gouvernementale ou clinique. La participation en personne en direct, en plus des téléconférences, webconférences (p. ex., Skype, Google Chat) ou vidéoconférence sont des méthodes de livraison acceptables, pourvu que les participants puissent interagir les uns avec les autres en temps réel. Les avocats et les parajuristes qui modèrent ou dirigent les séances du groupe d’étude peuvent réclamer jusqu’à trois heures de préparation de FPC pour chaque séance d’une heure. Les discussions portant sur un dossier en particulier ne sont pas admissibles aux heures de FPC.

Veuillez consulter les ressources suivantes pour plus d’information :

Études de cas en matière de professionnalisme selon le domaine de pratique

On peut se procurer les guides du modérateur sur demande à rc@lso.ca. Ceux-ci comprennent les objectifs d’apprentissage, les sujets suggérés et des exemples de questions pour la discussion.