Back to Navigation

Groupes d'études de cas axés sur le professionnalisme

Un groupe d’étude est un groupe d’avocats ou de parajuristes qui se réunissent pour discuter de renseignements et de concepts liés à leur domaine de pratique. Une séance de groupe d’étude réunissant deux avocats ou parajuristes ou plus et qui est organisée dans le but de discuter du contenu qui correspond à la définition de FPC est admissible aux heures de FPC.

Pour que les participants des groupes d’étude puissent réclamer des crédits pour les heures de FPC sur le professionnalisme, ils peuvent :

  • utiliser une ou plusieurs des études de cas sur le professionnalisme agréé du Barreau, ou
  • créer leurs propres études de cas ou documents de discussion et demander un agrément de professionnalisme pour le groupe d’étude.

Études de cas agréées pour le professionnalisme par le Barreau

Le Barreau a élaboré une série d’études de cas sur le professionnalisme qui décrivent une situation réelle dans laquelle un avocat ou un parajuriste est confronté à une décision impliquant une ou plusieurs questions de déontologie, de responsabilité professionnelle, de gestion de cabinet ou d’égalité, diversité et inclusion. Étant donné que les études de cas sur le professionnalisme du Barreau ont été agréées pour les heures de professionnalisme, une demande d’agrément n’est pas nécessaire.

Chaque étude de cas sur le professionnalisme dont il est question dans un groupe d’étude est admissible à un crédit d’au plus une heure sur le professionnalisme. Le montant total des heures de professionnalisme réclamées dépendra de la durée de la séance de groupe et du nombre d’études de cas discutés. Par exemple, si un groupe d’étude prend trois heures pour discuter de deux études de cas sur le professionnalisme, les participants ne peuvent réclamer qu’un maximum de deux heures de professionnalisme pour cette séance de groupe. Inversement, si un groupe d’étude prend 30 minutes pour discuter d’une étude de cas sur le professionnalisme, les participants ne peuvent réclamer que 30 minutes de crédit de professionnalisme.


Études de cas agréées pour le professionnalisme par le Barreau:

Chaque étude de cas sur le professionnalisme a son propre guide du facilitateur. Les guides comprennent des objectifs d’apprentissage, des sujets suggérés et des exemples de questions de discussion.
Guides du facilitateur du Barreau :

Pour aider les avocats et les parajuristes à utiliser les études de cas du Barreau sur le professionnalisme agréés, nous avons élaboré les ressources suivantes :

Autres études de cas sur le professionnalisme

Les groupes d’étude qui créent leurs propres études de cas ou documents de discussion sur le professionnalisme peuvent demander un agrément des heures de professionnalisme au Barreau de l’Ontario. Pour obtenir un agrément professionnel, les participants au groupe d’étude ou le facilitateur doivent remplir une demande d’agrément d’autres activités éducatives admissibles (PDF). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Barreau sur l’agrément de FPC pour les titulaires de permis.


Ressources additionnelles