Back to Navigation

Déclaration Publique: Russie (décembre 2018)

Le Barreau de l’Ontario gravement préoccupé par l’attaque contre l’avocat Mikhail Benyash, son arrestation et les accusations portées contre lui

Toronto ON — Le Barreau de l’Ontario est gravement préoccupé par l’attaque contre l’avocat Mikhail Benyash, son arrestation et les accusations portées contre lui.
 
Mikhail Benyash est un avocat de la défense qui fournit une assistance juridique aux participants à des manifestations pacifiques qui n’étaient pas officiellement approuvées par le gouvernement. Mikhail Benyash s’est également rendu à plusieurs manifestations pour surveiller et prévenir les brutalités policières.
 
Le 9 septembre 2018, Mikhail Benyash a été arrêté lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, alors qu’il portait une assistance juridique aux manifestants à Krasnodar. Mikhail Benyash a été arrêté par la police pour avoir prétendument violé les règles relatives à l’organisation de manifestations publiques, mais selon les informations reçues, les policiers qui ont arrêté Mikhail Benyash n’ont pas révélé leur identité ni expliqué pourquoi il avait été arrêté.
 
Selon des témoignages, Mikhail Benyash et sa cliente, Irina Barkhatova, marchaient dans la rue lorsque deux hommes en civil ont surgi d’une voiture banalisée. Il semblerait que la police ait pris le téléphone de Mikhail Benyash alors qu’il tentait de filmer ce qui passait. La police l’aurait également frappé à plusieurs reprises, l’aurait étranglé violemment en le forçant à monter dans un véhicule pour se rendre au commissariat de force, ce qui lui aurait valu de multiples blessures et contusions à la tête. Les policiers auraient frappé la tête de Mikhail Benyash contre le siège de la voiture avant de le menotter. Au poste de police, des policiers l’ont poussé hors de la voiture et il est tombé le visage contre l’asphalte. Mikhail Benyash aurait été trainé au poste de police et détenu en secret pendant environ huit heures. À l’intérieur du poste de police, des sources indiquent qu’un policier a frappé et poussé Mikhail Benyash à plusieurs reprises, à la suite de quoi, il s’est frappé la tête contre un coffre-fort en métal. Mikhail Benyash a reçu un diagnostic d’otite bilatérale ou de pneumonie bilatérale à la suite de l’agression.
 
Mikhail Benyash a été reconnu coupable de « résistance aux ordres légitimes de la police » (article 19.3 du code russe des infractions administratives) et condamné par le tribunal Leninsky de Krasnodar à 14 jours de « détention administrative » et à 40 heures de travaux forcés. Le 28 septembre 2018, le même tribunal a prolongé la détention de Mikhaïl Benyach à deux mois, pour des accusations criminelles portées contre lui pour entrave à la justice dans une affaire où il représentait un client et pour actes de violence dirigés contre un représentant des autorités après son arrestation le 9 septembre. Selon nos sources, le procès-verbal d’arrestation administrative ne contiendrait aucune information sur des actes de violence à l’encontre de la police.
 
Selon nos sources, Mikhail Benyash aurait perdu l’appel de sa condamnation à la suite de poursuites administratives le 10 octobre 2018, mais le 23 octobre 2018, le tribunal régional de Krasnodar a annulé l’ordonnance de détention de deux mois et ordonné sa libération. Les rapports indiquent en outre que plusieurs accusations criminelles pèsent toujours contre Mikhail Benyash.
 
Le Barreau est préoccupé par la situation de Mikhail Benyash et presse son Excellence de respecter les obligations de la Russie en vertu du droit international en matière de droits de la personne, notamment de respecter les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
 
Le principe 16 prévoit ce qui suit :
 
« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue ; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l’étranger ; et c) ne fassent pas l’objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie ».
 
Le principe 17 prévoit ce qui suit :
 
« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités ».
 
 
Le principe 18 prévoit ce qui suit :
 
« Les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l’exercice de leurs fonctions ».
 
 
De plus, le principe 23 prévoit ce qui suit :
 
« Les avocats, comme tous les autres citoyens, doivent jouir de la liberté d’expression, de croyance, d’association et de réunion. En particulier, ils ont le droit de prendre part à des discussions publiques portant sur le droit, l’administration de la justice et la promotion et la protection des droits de l’homme et d’adhérer à des organisations locales, nationales ou internationales, ou d’en constituer, et d’assister à leurs réunions sans subir de restrictions professionnelles du fait de leurs actes légitimes ou de leur adhésion à une organisation légitime ».
 
L’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme prévoit ceci :
 
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
 
L’article  9 prévoit ceci :
 
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
 
Le Barreau exhorte le gouvernement de Russie :

  1. à retirer immédiatement et inconditionnellement toutes les accusations contre Mikhail Benyash ;
  2. à mener sans délai une enquête juste, impartiale et indépendante sur l’attaque contre Mikhail Benyash de façon à identifier toutes les personnes responsables, de les traduire en justice et de leur administrer des sanctions civiles, pénales ou administratives telles que prescrites par la loi ;
  3. à mettre fin à tous les actes de harcèlement contre Mikhail Benyash et les autres avocats et défenseurs des droits de la personne en Russie ;
  4. à veiller à ce que tous les avocats en Russie puissent s’acquitter de leurs fonctions et activités professionnelles sans crainte de représailles, de violence physique, de mort ou de toute autre violation des droits de la personne ;
  5. à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.
Explication des termes et concepts

Back to Navigation

Public Statement: Russia (December 2018)

The Law Society of Ontario expresses grave concern about the assault, arrest and charges against lawyer Mikhail Benyash

Toronto, ON — The Law Society of Ontario expresses grave concern about the assault, arrest and charges against lawyer Mikhail Benyash.
 
Mikhail Benyash is a defence lawyer who has been providing legal assistance to participants of peaceful protests that were not officially approved by the government. Mikhail Benyash has also visited a number of protests to monitor and prevent police brutality.
 
On September 9, 2018, Mikhail Benyash was arrested at a protest against pension reform while providing legal assistance to protesters in Krasnodar.  Mikhail Benyash was detained by police for allegedly violating the rules for the organization of public protests, but according to information received, the police officers who arrested Mikhail Benyash did not reveal their identity nor did they explain why he was being arrested.
 
Mikhail Benyash and his client, Irina Barkhatova, was were reported walking down the street when two men in plain clothes jumped out of an unmarked car. It is reported that the police took Mikhail Benyash’s phone from his hands as he attempted to record the encounter. It is also reported that police hit him repeatedly and violently choked him as they forced him into the police car and again at the police station, which resulted in multiple injuries and bruises on his head. Officers reportedly hit Mikhail Benyash’s head against the car seat before they handcuffed him, and at the police station, officers pushed him out of the car and he fell face down on the asphalt. Mikhail Benyash was reportedly dragged into the police station and held incommunicado for approximately eight hours. Inside the police station, reports indicate that an officer hit Mikhail Benyash several times and pushed him, and as a result of being pushed, he hit his head against a metal safe. Mikhail Benyash was diagnosed with bilateral otitis and/or bilateral pneumonia following the assault.
 
Mikhail Benyash was found guilty of “resisting the police’s legitimate orders,” under Article 19.3 of the Russian Code of Administrative Offenses, and the Leninsky court of Krasnodar city sentenced him to 14 days of “administrative detention” and 40 hours of mandatory work. On September 28, 2018, the same court prolonged Mikhail Benyash’s detention to two months, in relation to criminal charges that were brought against him for obstruction of justice in a previous matter where he was representing a client, and for violence against a representative of the authority following his September 9 arrest. According to information received, there is no information about any violence against the police in the administrative arrest report.
 
Reports indicate that Mikhail Benyash lost his appeal of his sentence flowing his administrative charges on October 10, 2018, but on October 23, 2018, the Krasnodar Regional Court overturned the two-month detention order and ordered his release. Reports further indicate that multiple criminal charges are still pending against Mikhail Benyash.
 
The Law Society is troubled by Mikhail Benyash’s situation and urges Your Excellency to comply with Russia’s obligations under international human rights laws, including the United Nations’ Basic Principles on the Role of Lawyers and Universal Declaration of Human Rights.
 
Article 16 of the Basic Principles on the Role of Lawyers states:
 
Governments shall ensure that lawyers (a) are able to perform all of their professional functions without intimidation, hindrance, harassment or improper interference; (b) are able to travel and to consult with their clients freely both within their own country and abroad; and (c) shall not suffer, or be threatened with, prosecution or administrative, economics or other sanctions for any action taken in accordance with recognized professional duties, standards and ethics.
 
Article 17 states:
 
Where the security of lawyers is threatened as a result of discharging their functions, they shall be adequately safeguarded by the authorities.
 
Article 18 states:
 
Lawyers shall not be identified with their clients or their clients' causes as a result of discharging their functions.
 
Article 23 states:
 
Lawyers like other citizens are entitled to freedom of expression, belief, association and assembly. In particular, they shall have the right to take part in public discussion of matters concerning the law, the administration of justice and the promotion and protection of human rights and to join or form local, national or international organizations and attend their meetings, without suffering professional restrictions by reason of their lawful action or their membership in a lawful organization.
 
Article 3 of the Universal Declaration of Human Rights states:
 
Everyone has the right to life, liberty and security of person.
 
Article 9 states:
 
No one shall be subjected to arbitrary arrest, detention or exile.
 
The Law Society urges the Government of Russia to:

  1. immediately and unconditionally withdraw all charges against Mikhail Benyash;

  2. immediately conduct a fair, impartial and independent investigation into the assault against Mikhail Benyash in order to identify all those responsible, bring them to trial and apply to them civil, penal and/or administrative sanctions provided by law;

  3. put an end to all acts of harassment against Mikhail Benyash and all other human rights lawyers and defenders in Russia;

  4. ensure that all lawyers in Russia can carry out their professional duties and activities without fear of reprisals, physical violence or other human rights violations; and

  5. ensure in all circumstances respect for human rights and fundamental freedoms in accordance with international human rights standards and international instruments.