Back to Navigation

Prix : Mises en candidature et processus de sélection

Appel à candidatures : Prix du Barreau 2022

Date limite : 17 décembre 2021

Processus de mise en candidature

Chaque année le Barreau sollicite des candidatures pour les prix du Barreau suivants :


Le Barreau s’est engagé à respecter l’équité, la diversité et l’inclusion. Les prix du Barreau mettent en valeur ce qu’il y a de mieux dans les professions en reconnaissant les personnes qui ont fait des contributions extraordinaires et qui reflètent la diversité des professions. Nous encourageons les candidatures des membres de toutes les communautés, de tous les domaines de pratique, de toutes les tailles de cabinets et de toutes les régions dans la province.

Critères d’admissibilité

Les prix du Barreau sont remis chaque année à la seule discrétion du Barreau de l’Ontario. Seules les personnes admissibles seront prises en considération.

  1. La « période d’admissibilité » commence le jour de clôture des mises en candidature pour les prix et prend fin le jour de la remise des prix.
  2. Les candidats et les candidates doivent être titulaires de permis du Barreau de l’Ontario.
  3. Le Barreau ne prendra pas en considération les candidatures à titre posthume.
  4. Les candidats et les candidates dont le permis a été révoqué ou suspendu à n’importe quel moment durant la période d’admissibilité ne sont pas admissibles aux prix.
  5. Les candidats et les candidates qui sont, à n’importe quel moment durant la période d’admissibilité, membres du Conseil du Barreau de l’Ontario ou employés du Barreau de l’Ontario ne sont pas admissibles aux prix.
  6. Les mises en candidature seront conservées et prises en considération pendant deux années consécutives, sous réserve de cette politique d’admissibilité chaque année.
  7. En cas de circonstances extraordinaires, le Barreau, à sa seule discrétion, se réserve le droit de révoquer ultérieurement le prix d’un récipiendaire qui n’est plus jugé méritant.

Dépôt d’une candidature

Pour faire une mise en candidature, le proposant doit remplir un formulaire en ligne. Le formulaire de nomination demande les coordonnées du candidat, des renseignements généraux et une brève description des raisons pour lesquelles votre candidat est admissible au prix. Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez joindre des documents justificatifs.

Une trousse de mise en candidature complète contient ce qui suit :

  • Un formulaire de mise en candidature rempli par le proposant 
  • ​une lettre de mise en candidature décrivant les raisons et des renseignements de fond sur le candidat ou la candidate, sur ses services exceptionnels et ses réalisations exemplaires, y compris des activités communautaires et citoyennes par rapport au prix (longueur recommandée de 2 000 mots maximum);
  • ​une biographie narrative ou un CV;
  • Vous pouvez inclure jusqu’à cinq lettres d’appui d’autres membres du Barreau ou du public. Les proposants doivent recueillir les lettres et les déposer avec la mise en candidature. Les lettres peuvent être adressées au :

Prix du Barreau
Barreau de l’Ontario
130, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5H 2N6

Processus de sélection

Les mises en candidature sont examinées par le Groupe consultatif de la trésorière sur les nominations. La trésorière du Barreau préside le comité. Le comité se compose de la trésorière, des conseillers nommés au Groupe consultatif de la trésorière sur les nominations, du président du Comité permanent des parajuristes du Barreau, du juge en chef de l’Ontario, d’une personne nommée par la juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, du président des doyens et doyennes de facultés de droit de l’Ontario, de la présidente de l’Association du Barreau de l’Ontario, du président de la Société des plaideurs, du président de la Fédération des associations du Barreau de l’Ontario et du président de l’Ontario Paralegal Association. Le comité examine toutes les candidatures et rend compte au Conseil à huis clos de ses recommandations pour les prix. Les recommandations du Comité doivent être approuvées par le Conseil.

Les mises en candidature seront gardées en dossier pendant deux années de suite et n’ont pas besoin d’être resoumises.

Les personnes qui ont été mises en candidature au cours des deux dernières années, mais qui n’ont pas été reconnues peuvent être mises en candidature de nouveau avec des renseignements à jour.

Annonce des récipiendaires de prix 

Les noms des récipiendaires des prix annuels sont publiés une fois que tous les récipiendaires ont été contactés. Les noms seront publiés sur le site Web du Barreau et envoyés aux médias dans un communiqué. 

Questions

Pour toute question concernant les prix du Barreau, contactez le 416 947-3946 ou le 1 800 668-7380, poste 3946 ou écrivez à submissions@lso.ca.

Description des prix

La Médaille du Barreau

La Médaille du Barreau, créée en 1985, reconnait des avocats choisis pour leur contribution majeure à la profession pour des tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique.

La Médaille du Barreau a été accordée à plus de 200 avocats en reconnaissance de leurs services distingués.

Pour en savoir plus sur la Médaille du Barreau.

Le Prix Lincoln Alexander

Le Prix Lincoln Alexander reconnait un juriste ontarien qui a démontré un perpétuel engagement envers le public en Ontario et son bienêtre en rendant des services à la communauté.

Le prix a été créé en 2002 pour rendre hommage à l’ancien Lieutenant Gouverneur de l’Ontario, député et récipiendaire en 2002 de la Médaille du Barreau, l’honorable Lincoln Alexander, P.C., C.C., O.Ont., c.r., pour récompenser son dévouement aux Ontariens et Ontariennes et à la communauté. 

Pour en savoir plus sur le Prix Lincoln Alexander.

Le Prix Laura Legge

Le Prix Laura Legge reconnait chaque année une avocate en Ontario qui symbolise le leadership dans la profession.

Le prix a été créé en 2007 pour honorer Laura Legge, O. Ont, c.r., la première femme à être élue comme conseillère puis comme trésorière au Barreau.

Pour en savoir plus sur le Prix Laura Legge.

Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson

Le Prix des parajuristes remarquables reconnait un parajuriste qui s’est distingué sur un ou plusieurs des plans suivants : réalisations professionnelles ; contribution au développement de la profession ; dévouement aux fonctions professionnelles ; respect des pratiques exemplaires et mentorat des autres dans le cadre des pratiques exemplaires ; antécédents de service communautaire et caractère personnel qui font honneur à la profession parajuridique.

Pour en savoir plus sur le Prix des parajuristes remarquables.

Prix J. Shirley Denison 

Le Prix John Shirley Denison est décerné chaque année pour honorer l’ancien trésorier John Shirley Denison, reconnaitre les contributions importantes à l’accès à la justice et aux enjeux liés à la pauvreté. Les titulaires de permis de parajuristes et d’avocat du Barreau de l’Ontario sont admissibles à ce prix.    

En avril 2015, le Conseil a approuvé la création d’un prix pour honorer l’ancien trésorier John Shirley Denison.

Le prix J. Shirley Denison Award a été nommé en l’honneur de M. Denison pour honorer son engagement à aider les autres. Il succède au Fonds du même nom qui avait été créé par le legs de l’ancien trésorier pour aider les nouveaux avocats dans le besoin et leurs familles et qui a été fermé en 2014.

Pour en savoir plus sur le Prix J. Shirley Denison.

Explication des termes et concepts