Back to Navigation

Le programme d’aide aux membres (PAM)

Le programme d’aide aux membres (PAM) pour avocat(e)s et parajuristes

Le programme d’aide aux membres (PAM) est offert par Homewood Santé. Le PAM est un service strictement confidentiel financé par le Barreau de l'Ontario et entièrement indépendant du Barreau et de LawPRO.

PAM fournit un accès sécurisé par authentification unique ou par téléphone au counseling, au coaching, aux ressources en ligne et aux pairs bénévoles. La gamme de soutien offert comprend entre autres l’aide de professionnels pour les problèmes liés à la dépendance, la santé physique et mentale, la conciliation travail-vie personnelle, la carrière et la famille.

Une description complète du programme est disponible sur la page Web du Programme d’aide aux membres.

Si vous êtes avocat(e), parajuriste, étudiant(e) en droit ou étudiant(e) parajuriste et que vous avez des questions concernant des services précis couverts par le PAM, composez le 1 855 403-8922.

Pairs bénévoles recherchés

Le Programme de soutien par les pairs offre aux personnes qui font face à des problèmes de dépendance, de santé mentale, ou à des problèmes professionnels ou de famille ou d'autres problèmes graves,  la possibilité de communiquer avec un ou une collègue qui a connu des difficultés similaires. Ce collègue offre du soutien, de la compassion, de l'empathie, des conseils sans porter de jugement, et partage son expérience personnelle si cela est approprié. Les pairs bénévoles ne sont pas des conseillers, ce sont des pairs. Les connections se font en personne ou par téléphone et sont entièrement confidentielles. La force du soutien par les pairs vient du fait que cette approche s'appuie sur l'expérience d'un collègue bienveillant qui a un vécu similaire. Cela permet de réduire les problèmes de stigmatisation et d'isolement, et d'augmenter les possibilités de mieux-être.
 

Si vous êtes avocat(e), parajuriste, étudiant(e) en droit ou étudiant(e) parajuriste, que vous êtes empathique et bienveillant et que vous avez lutté dans le passé contre la toxicomanie, la santé mentale ou d'autres problèmes graves, pensez à aider vos collègues qui sont à leur tour confrontés à des difficultés similaires en vous portant bénévole pour le Programme confidentiel de soutien par les pairs.

Le Programme de soutien par les pairs, une partie intégrante du Programme d’aide aux membres, offre un soutien par les pairs aux avocat(e)s, parajuristes, étudiant(e)s en droit et étudiant(e)s parajuristes. Aucune expérience n’est requise — Homewood Santé inc. offre à tous les bénévoles une formation continue sur des façons efficaces d’aider les autres dans la profession.

Le programme est géré par People Corporation inc. afin d’assurer l’entière confidentialité de tous les renseignements des clients.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette occasion de bénévolat en envoyant un courriel ou en téléphonant au 1 855 403-8922.