Back to Navigation

Services juridiques ciblés

Services juridiques ciblés et accès à la justice : nous sommes tous les pièces du puzzle

Les services juridiques ciblés s'adressent aux personnes ayant les plus grands besoins juridiques et des ressources limitées.

TAG - Le Groupe d'action sur l'accès à la justice, Tribunaux de justice sociale Ontario et le Barreau de l'Ontario ont tenu trois demi-journées de colloque pour examiner l'intersection des services juridiques ciblés et de l'accès à la justice. 

Les documents et les webémissions de cette série se trouvent sur la page des Services ciblés du TAG

Évènement du 16 septembre 2015

Le troisième colloque de cette série a offert aux participants des perspectives pratiques sur diverses questions qui peuvent se poser dans ce contexte. Des praticiens ayant une expérience variée ont offert des conseils et des idées sur la façon de procéder. Le colloque s’articulait autour de scénarios réels et d’une combinaison interactive de panels d’experts et de discussions avec le public. Les participants ont eu l’occasion d’interagir avec leurs collègues, d’identifier les bonnes pratiques et d’explorer les défis importants dans ce domaine.​

Évènement du 12 mai 2015

Dans cette séance, les participants ont étudié comment le public accède aux services juridiques, exploré l'aspect commercial de la prestation des services juridiques dans le cadre d'un mandat à portée limitée et ont analysé des exemples de services juridiques ciblés dans le processus d'arbitrage. Ce programme donnait droit à 3 heures et 30 minutes de professionnalisme. 

Évènement du 3 février 2015

Des praticiens ayant une vaste expérience des mandats à portée limitée ou services dégroupés ont parlé aux participants qui ont pu donner leurs idées sur le développement de nouvelles façons de mettre en vigueur ce type de mandat dans divers cadres de pratique. Dans un mandat de services « dégroupés » ou à portée limitée, un avocat ou un parajuriste fournit à un client des services juridiques pour une partie seulement de son affaire.