Back to Navigation
Accueil Avocats Ressources et soutiens à la pratique Soutiens et ressources en équité Initiatives autochtones Lignes directrices visant les avocats agissant dans des causes portant sur les pensionnats autochton

Lignes directrices visant les avocats agissant dans des causes portant sur les pensionnats autochton

 Lignes directrices pour les avocats agissant dans des causes relatives aux pensionnats autochtones

Les lignes directrices et les ressources supplémentaires pour les avocats agissant dans des causes relatives aux pensionnats autochtones sont maintenant disponibles. Les lignes directrices sont un outil important pour les avocats.

De nombreuses questions portant sur la représentation des demandeurs alléguant des mauvais traitements dans les pensionnats autochtones et les attentes relatives à la conduite professionnelle pour les avocats, avec références pertinentes au Code de déontologie, sont soulignées.

Les questions comprennent :

  • La nature particulière des causes
  • Les exigences uniques que ces causes imposent sur les avocats et le personnel du cabinet
  • La compétence d’agir avant d’accepter les clients dans ces affaires
  • Les méthodes culturelles appropriées pour offrir les services juridiques aux demandeurs
  • Une communication claire et la compréhension du client concernant tous les aspects de la relation avocat-client et le processus judiciaire visé
  • L’accessibilité des avocats
  • La reconnaissance des besoins émotifs et spirituels des demandeurs et un effort pour comprendre et respecter les racines, les coutumes et les traditions des demandeurs.

Les lignes directrices ont été élaborées par le Comité sur l'équité et les affaires autochtones et le Comité de réglementation de la profession.

On peut se procurer des versions sur papier en s’adressant au Centre des ressources au 416 947 3315 ou 1 800 668 7380, poste 3315.