Back to Navigation

Mesure des progrès - index d’inclusion

La mesure des progrès est l’une des cinq stratégies visant à éliminer les obstacles auxquels font face les avocats et parajuristes racialisés recommandées dans le rapport final du Groupe de travail  sur les défis des titulaires de permis racialisés.

Les données collectées au moyen de questions sur la démographie du lieu de travail, l’inclusion et l’autoévaluation dans les déclarations annuelles des titulaires de permis permettront au Barreau de mieux comprendre les tendances démographiques et éclaireront nos efforts pour promouvoir l’égalité et la diversité dans les professions juridiques.

Le Barreau compilera les données collectées au moyen des déclarations annuelles et élaborera un index d’inclusion comprenant des rapports individualisés pour chaque lieu de travail juridique de 25 titulaires de permis ou plus.

Le Barreau publiera également un rapport sur les progrès de la profession en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, en fonction des renseignements recueillis pour l’index d’inclusion.

Questions d’auto-identification - volontaire

 
Questions d’inclusion - volontaire
  • Les titulaires de permis sont invités à répondre à des questions sur leur lieu de travail juridique dans leur déclaration annuelle une fois tous les quatre ans, depuis la déclaration annuelle de 2018.
  • Voir un exemple de questions sur l’inclusion.
 
Questions d’autoévaluation – obligatoire pour les lieux de travail juridique d’au moins 10 titulaires de permis
  • Un représentant de chaque lieu de travail juridique d’au moins dix titulaires de permis en Ontario doit remplir, tous les deux ans, une autoévaluation sur l’égalité, la diversité et l’inclusion dans son lieu de travail juridique, dans le cadre de sa déclaration annuelle, depuis la déclaration annuelle de 2018.
  • L’autoévaluation encourage les lieux de travail juridique à engager un dialogue et une réflexion sur l’état actuel de la diversité et de l’inclusion dans leur lieu de travail et à travailler de manière proactive pour faire progresser la diversité et l’inclusion.
  • Voir un exemple de questions d’autoévaluation.
 
Index d’inclusion – rapport du Barreau
  • Le Barreau compilera les données collectées au moyen des déclarations annuelles pour les lieux de travail juridiques de 25 titulaires de permis ou plus et élaborera un index d’inclusion comprenant des rapports individualisés pour chaque lieu de travail juridique. Le Barreau publiera également un rapport sur les progrès de la profession en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, en fonction des renseignements recueillis pour l’index d’inclusion.
Sondage sur l’inclusion - volontaire
  • Le Barreau répètera tous les quatre ans le sondage sur l’inclusion qui a été mené en 2014 dans le cadre de la recherche pour le rapport sur les défis.
  • Le dernier sondage sur l’inclusion a été mené en 2017.

Voir la FAQ pour d’autres renseignements.

Explication des termes et concepts