Back to Navigation

Déclaration de principes

éGALITÉ BANNER

Aperçu 

Tous les avocats et les parajuristes jouent un rôle crucial dans l’accélération du changement de culture, une des 5 stratégies adoptées par le Barreau pour éliminer les obstacles auxquels font face les titulaires racialisés.

Dans le cadre de cette stratégie, vous êtes tenus de créer et de respecter une déclaration de principes individuelle qui reconnait votre obligation de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion en général, ainsi que dans votre comportement envers vos collègues, vos employés, vos clients et le public (recommandation 3 (1) dans le rapport final du Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés).

Le Barreau demandera à tous les titulaires de permis de faire rapport de cette exigence dans leur déclaration annuelle en 2017.

Cette exigence s’applique à tous les titulaires de permis en milieu de travail juridique d’au moins 10 titulaires de permis en Ontario. Un titulaire est une personne à qui le Barreau du Haut-Canada a remis un permis pour exercer le droit ou fournir des services juridiques, comme les titulaires de permis qui n’exercent pas le droit ou ne fournissent pas de services juridiques actuellement.

Créer une déclaration de principes

Le Barreau a mis au point des ressources pour vous aider à créer votre déclaration de principes individuelle.

Nous avons affiché deux modèles de déclaration de principes. Pour satisfaire à l’exigence, vous devez adopter et respecter une des deux déclarations. Vous pouvez modifier les déclarations ou créer la vôtre du moment qu’elle respecte l’exigence. Les déclarations de principes doivent se faire par écrit.